Quel dentifrice bio choisir ?

Julia - Le 7 janv. 2019 12:46

Les dentifrices sont souvent critiqués en raison de leur composition chimique. Comme d'autres produits cosmétiques, ils peuvent notamment renfermer des perturbateurs endocriniens, des parabens mais aussi des sulfates comme le sodium lauryl sulfate, un composant très irritant. De plus en plus de personnes se tournent donc vers les dentifrices bio qui garantissent une composition saine, exempte d'ingrédients toxiques. Mais quel dentifrice bio choisir ?

quel dentifrice bio choisir

Dans de précédents articles, nous expliquions les dangers des sulfates pour la santé mais aussi qu'il était possible de développer des aphtes et gingivites à cause de son dentifrice. En effet, la plupart des dentifrices conventionnels contiennent des sulfates, des composés reconnus comme très irritants et décapants pour la muqueuse buccale. C'est notamment le cas du Sodium Lauryl Sulfate et du Sodium Laureth Sulfate. Mais les dentifrices classiques peuvent contenir une multitude d'autres substances toxiques comme du Triclosan, un puissant agent antibactérien et perturbateur endocrinien. Les dentifrices bio représentent donc une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent une composition plus saine.

quel dentifrice bio choisir

Sachez toutefois que, malgré les controverses, le Sodium Lauryl Sulfate est autorisé par certains labels bio en raison de son origine végétale. Mais le mieux est de choisir un dentifrice bio sans sulfates, comme ceux que nous vous proposons dans le Top 3 des meilleurs dentifrices bio du marché.

Top 3 des meilleurs dentifrices bio

Les dentifrices bio sont aujourd'hui proposés sous forme de pâte mais aussi sous forme solide. Dans notre Top 3 des meilleurs dentifrices bio, nous vous proposons 2 pâtes dentifrices et un dentifrice solide, une forme moins connue mais qui a aussi beaucoup d'avantages.

  • Pâte dentifrice bio au ratanhia de Weleda

Weleda est l'une des marques de produits bio les plus connus. Elle propose notamment un dentifrice au ratanhia, un arbuste dont la racine possède des propriétés pour la santé bucco-dentaire. La pâte dentifrice bio de Weleda est particulièrement recommandée pour les personnes aux gencives sensibles et sujettes aux saignements. Aucun sulfate ni composés chimiques : le dentifrice bio Weleda contient uniquement des extraits végétaux et des huiles essentielles naturelles.

  • Dentifrice bio à l'argile et au citron de Denticlay

Ce dentifrice bio est idéal pour ceux qui recherchent une haleine fraîche et des dents blanches. Certifié Cosmebio par Ecocert, le dentifrice Denticlay contient de l'argile blanche et de l'huile essentielle de citron. Il limite la prolifération des caries, absorbe les mauvaises odeurs et renforce les gencives. Le dentifrice bio de Denticlay contient 99,5% d'ingrédients d’origine naturelle.

quel dentifrice bio choisir

  • Dentifrice solide 100% naturel à la menthe poivrée de Lamazuna

Enfin, vous pouvez aussi choisir le dentifrice solide 100% naturel à la menthe poivrée de Lamazuna. Les dentifrices solides ont surtout l'avantage de durer aussi longtemps que 2 tubes de dentifrice ! Le dentifrice à la menthe poivrée Lamazuna est labellisé Cruelty Free & Vegan et a reçu la mention Slow Cosmétique. Il vous offre un goût rafraîchissant de menthe poivrée pour une agréable sensation de fraîcheur. N'hésitez pas à tester les dentifrices sous forme solide, faciles à utiliser et à conserver mais surtout économiques !