Qu'est-ce que la dépendance affective ?

Dans la majorité des cas, l'Homme avec un grand H a besoin d'amour, d'être aimé et apprécié pour ce qu'il est. Cependant, il existe des personnes dont ce besoin devient quasi obsessionnel, ce qui peut affecter leur comportement, leur manière de voir les choses et détériorer les relations qu'ils entretiennent avec autrui (amour, amitié, professionnel).

alt=

1 - L'origine de la dépendance affective

Évidemment, je vous le donne en mille, on peut retrouver l'origine de cette dépendance affective dans l'enfance. Un enfant qui aurait manqué de marques d'affections de son entourage. Cela passe aussi par l'habitude, dès petit, de faire passer l'autre avant soit même. Vous savez ces petites phrases comme "laisse maman tranquille, elle est fatiguée" ou "fais moins de bruit, tu vas réveiller ton petit frère". Chez la majeure partie des gens, ces phrases n'ont aucune incidence, mais chez les jeunes qui ont manqué d'affection, cela peut se traduire plus tard (et très jeune) par l'idée que, pour être aimé, il faut faire passer l'autre avant soi-même.

2 - Les conséquences de la dépendance affective

La peur d'être seul : La dépendance affective, inflige à la personne une terrible peur d'être seule. Elle a besoin de reconnaissance, d'être accompagné. Faire du shopping seule devient difficile, aller au cinéma seul donne le cafard.

La peur d'être rejeté pour désaccord : Le dépendant affectif aura tendance à ne jamais trop montré son désaccord, de peur de blesser l'autre, mais aussi de ne pas coller à l'idéal (imaginé) de l'être aimé. Ils répondent toujours présents et prennent rarement des initiatives, de peur de déplaire.

Un éternel insatisfait : Le dépendant affectif aura tendance à être très en demande de preuves d'affection et, la plupart du temps, il ne sera jamais satisfait, en demandera toujours plus et surinterprètera tous les faits les gestes de l'autre comme une preuve de son non amour. De ce fait, il aura tendance à reprocher beaucoup de choses à ses proches, sera frustré et pourra même développer de la jalousie, rendant ainsi ses relations difficiles à vivre pour lui, mais aussi pour les autres.

On peut aussi chercher à mener une double vie. La double vie amoureuse permettra au dépendant affectif d'avoir à sa disposition deux bouées de sauvetages. Mieux vaut deux bouées qu'une seule.

3 - Sortir de la dépendance affective

Pour en sortir, il n'y a pas 36 000 solutions. Il faut apprendre à se faire confiance, à se réaffirmer dans la vie, a comprendre qu'exister en tant qu'être indépendant est mieux que de vivre dans l'ombre de l'être aimé. Cependant, les mécanismes du dépendant affectif sont souvent tellement encré qu'il peut-être difficile de les briser? C'est pourquoi l'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre est conseillé pour s'en sortir et voir la vie, l'amour et l'affection sous un angle nouveau et sortir de la peur.

Doudou
vendredi 2 octobre 2015 13:56

J'aime bien t'es articles, tu as fais psycho ?

Doudou
vendredi 2 octobre 2015 13:58

même si je ne suis pas d'accord avec tout

Doudou
vendredi 2 octobre 2015 14:01

Toutefois je maintient que tu ne devrais pas écrire ça ici