Éliminer les aphtes et autres maux de la bouche

Éliminer les aphtes et autres maux de la bouche

Les aphtes sont des altérations superficielles des muqueuses buccales : l'intérieur de la bouche, la langue et les lèvres. Rien de grave, mais rien de plus désagréable. Le mot vient d'ailleurs du grec "aptein" qui veut dire "brûler". Les petits maux de la bouche peuvent vous gâcher un repas et, si on ne les soigne pas rapidement, entraînent des lésions inflammatoires de plus en plus gênantes. Aux petits maux, les bons remèdes... 

eliminer les aphtes et autres maux de la bouche 0

Pourquoi les aphtes et comment bien les soigner ?

C'est souvent après avoir mangé des aliments trop vinaigrés, mais aussi du gruyère, des raisins secs, des amandes ou des noix fraîches, voire du chocolat, des agrumes ou des fraises, que l'on sent naître les aphtes. Une raison pour faire une croix sur ces aliments de temps à autre.

Pour un soulagement quasi immédiat, on peut faire un bain de bouche avec de l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude plusieurs fois par jour (1 cuillerée à café de bicarbonate de soude et 1 cuillerée de sel, dilués dans 12 cl d'eau).

Autre solution : appliquer sur la lésion une mince couche de bicarbonate de soude et d'eau. Le gargarisme de thé noir ou d'infusion de camomille romaine donne aussi de bons résultats. 

Pour réduire la sensation de brûlure de l'aphte, en particulier sur la face interne d'une joue, il est efficace de placer un petit glaçon sur l'ulcère et de le laisser fondre. Peu calorique, riche en vitamines, digestive et fortifiante, la rhubarbe possède le pouvoir de combattre les aphtes. Réunir 2 ou 3 tiges de rhubarbe lavées et coupées en très petits morceaux dans un grand bol. Couvrir d'eau portée à ébullition et laisser macérer pendant 15 minutes. Filtrer. Boire cette infusion avant chaque repas. 

eliminer les aphtes et autres maux de la bouche 1

Masser les gencives douloureuses

Plusieurs huiles essentielles sont efficaces contre les gingivites : il suffit par exemple de masser les gencives affectées avec une goutte d'huile essentielle soit de genièvre, soit de laurier ou encore de sauge sclarée. 

L'association de l'argile et de la figue constitue, en cas de gingivite (ou lorsqu'un côté de la bouche est rendu sensible par le port d'un appareil dentaire), un excellent remède. Confectionner un cataplasme avec de l'argile blanche ou verte. Par ailleurs, faire cuire 1 figue mûre dans du lait pendant un dizaine de minutes. Appliquez le cataplasme à l'extérieur, sur la joue, et placer la figue cuite à l'intérieur de la bouche, du même côté. On peut très bien manger la figue au terme de l'application, qui dure une quinzaine de minutes. 

eliminer les aphtes et autres maux de la bouche 2

Un tonique au romarin pour soigner les aphtes

Déposer 60 g de feuilles de romarin séchées (ou 200 g de feuilles fraîches) dans un bocal, verser dessus 1 litre de vin rouge et ajouter 2 cuillerées à soupe de miel. Faire chauffer au bain-marie pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Fermer le bocal et laisser macérer pendant 10 jours. Filtrer et mettre en bouteille. Boire un petit verre de ce tonique avant de le repas. Il soigne les aphtes. 

Avis des internautes en moyenne 3 pour 1 votes
  Éliminer les aphtes et autres maux de la bouche, publié par Julia le 19 Octobre 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :