Protéger sa peau de la pollution

Protéger sa peau de la pollution

Les effets de la pollution sur notre santé sont prouvés depuis longtemps. Mais connaissons-nous vraiment ceux qui affectent notre peau ? Elle est le plus grand organe de notre corps et sa fonction principale est de nous protéger de l'extérieur. Il s'agit d'une barrière qui empêche les agents nuisibles de pénétrer dans notre corps et de provoquer des dommages. La peau est constituée de plusieurs couches, qui sont, de l'intérieur vers l'extérieur : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. L'épiderme étant la couche la plus superficielle, c'est elle qui souffrira le plus des agressions extérieures.

proteger sa peau de la pollution 0

Afin de remplir sa fonction, il est important que la peau soit en bonne santé car elle peut-être un passage facile pour les substances toxiques et micro-organismes pathogènes. Il est donc très important d'en prendre soin et de la protéger. Par ailleurs, le vieillissement de la peau dépend non seulement de l'épiderme mais également d'un disfonctionnement dans le rôle des différentes couches de la peau. 

L'effet de la pollution sur la peau

Nous sommes en contact permanent avec la pollution, surtout si nous vivons en ville, avec des niveaux élevés de gaz toxiques. Voilà pourquoi la peau doit être protégée plus que jamais contre ces gaz et minuscules particules (moins de 2,5 micromètres, souvent beaucoup plus petits que nos pores) qui peuvent pénétrer la peau. D'autres particules, plus grandes et qui ne pénètrent pas la peau, peuvent avoir des effets sur notre peau et favoriser l'action des radicaux libres et l'apparition de stress oxydatif.

La pollution affecte la peau à tous les niveaux. Superficiellement, notre peau va devoir sans cesse se protéger contre les agressions extérieures. Elle n'est pas lisse et les glandes sébacées sont en action. Elles sécrètent de la sueur et de la graisse, qui, avec la saleté de l'environnement, rendent les pores sales et bouchés, ce qui l'empêche d'oxygéner et d'améliorer la peau. Les cellules mortes ne se retirent pas et le renouvellement cellulaire est ralentit.

Les polluants favorisent l'absorption de radicaux libres dans le corps qui endommagent les molécules d'ADN et provoquent ainsi un dysfonctionnement de la barrière épidermique et une mauvaise production de collagène. Par conséquent, la peau perd de sa fermeté et de son élasticité. Il a ainsi été prouvé que les personnes qui vivent en ville souffrent davantage de problèmes liés à la peau sèche, avec une plus grande tendance à la formation des rides et des taches sur la peau.

Ainsi, on assiste à une accélération du vieillissement et à l'apparition de certains problèmes de peau : diminution de l'élasticité de la peau et de l'hydratation, sécheresse, problème allergique, irritation, rosacée, acné ou rides.

proteger sa peau de la pollution 1

Comment protéger sa peau contre la pollution ?

Avoir une peau propre est plus qu'important quand vous vivez en ville. Évitez les produits trop agressifs pour la peau, car votre peau ne sera que plus vulnérable voire irritée. En soirée, il est essentiel de nettoyer en profondeur tous les types de peau.

La première étape consiste à retirer d'abord le maquillage à l'aide d'un démaquillant (huile, eau micellaire, lait ou lingettes). Utilisez ensuite une mousse nettoyante, de préférence biologique et sans sulfates. Réalisez des massages circulaires et rincez abondamment. Il suffit de garder à l'esprit que la pollution rend la peau plus irritée et plus sensible, de sorte que le massage ne doit pas être agressif, mais intense. Après le nettoyage, vous pouvez utiliser une lotion tonique qui apaise la peau irritée et la prépare pour la prochaine étape. Vous pouvez également exfolier la peau plusieurs fois par semaine, selon votre type de peau.

Enfin, pensez à inclure des antioxydants dans votre régime alimentaire et riches en vitamine Cqui ont la capacité d'agir contre les radicaux libres

proteger sa peau de la pollution 2

  Protéger sa peau de la pollution, publié par Julia le 22 Novembre 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :