Que faire en cas de morsure de tique?

Que faire en cas de morsure de tique?

que faire en cas de morsure de tique 0

Que faire en cas de morsure de tique ?

 

Les tiques font partie des familles des araignées : elles ne piquent pas mais elles mordent et s’accrochent à la peau pour se gonfler d’un maximum de sang.

 

Symptômes de morsure de tique :

La morsure de la tique n’occasionne pas pas de douleur.
En effet, on voit souvent la tique encore accrochée à la peau et on voit aussi une auréole rouge se former autour de la morsure.
Parfois c’est une fièvre inexpliquée qui devra vous pousser à observer votre corps en entier même dans le cuir chevelu à la recherche d’une morsure de tique.
Dans certains cas des symptômes grippaux apparaissent : courbatures, fatigue, fièvre.

 

Traitements de morsure de tique :

La première chose à faire est de retirer la tique à l’aide d’une pince (pince spécifique achetée chez votre pharmacien – tire tique- ou bien une pince classique). Attention, il ne faut pas tirer la tique avec la pince car cela risquerait de couper l’animal en 2 et ce qui laisserait une partie à l’intérieur de votre peau. Il faut donc imprimer un mouvement de rotation, comme pour dévisser un bouchon d’une bouteille par exemple.
Lorsque la tique a été enlevée entièrement il est important de nettoyer la peau à l’endroit de la morsure soit avec de l’alcool à 70° soit avec un bon antiseptique.
Dans les jours qui suivent il faudra surveiller la couleur de peau. L’auréole doit s’atténuer et disparaitre après trois jours.
Il faudra suivre l'évolution de la zone pendant un mois. 
En cas de doute, montrer à votre pharmacien qui vous donnera de bons conseils pour la marche à suivre. Il vous demandera de consulter un médecin s’il considère que c’est nécessaire et le médecin pourra vous faire faire une prise de sang éventuelle afin de vérifier si la tique vous a transmis ou non la maladie de Lyme.
En cas de résultats indiquant que vous avez été affecté par la maladie de Lyme votre médecin vous prescrira des antibiotiques et assurera le suivi de votre cas particulier

 

Prévention de morsure de tique :

La prévention consiste d’une part à porter des vêtements longs : manches longues et pantalon long ainsi qu’un chapeau à larges bords lors des promenades en pleine nature et, d’autre part, à bien observer son corps le soir après la douche.
L’observation peut aussi être faite par une personne proche qui aura un recul suffisant pour bien inspecter le dos, les faces arrière des cuisses et des jambes donc n’hésitez pas à vous faire aider.

 

  Que faire en cas de morsure de tique?, publié par MEDAdvice le 29 Septembre 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :