La consommation d’un appareil photo numérique varie largement selon son utilisation : flash, photo, consultation de la carte mémoire, etc. Ici, la consommation de l’appareil photo numérique SONY DSC-P92 étudiée en détail lorsqu’on prend des photos ou lorsqu’on consulte la carte mémoire.
Appareil photo numérique testé
Mise en place du test : fil pour relier les 2 accumulateurs 1.2V en série
Consultation de la carte mémoire (« accès au memory stick »)
Mise en marche
Le petit bouton sélectionne l’accès à la carte mémoire : l’objectif ne bouge pas et l’écran affiche la dernière photo. On voit la consommation lorsqu’on allume l’appareil (appui sur « POWER ») :
La consommation monte puis s’établit à 370mA environ. Si on ne touche à rien, elle reste constante.
Navigation et zoom sur des photos
Lorsqu’on veut zoomer sur une photo de la carte mémoire, ou naviguer dans cette photo, la consommation s’établit à 430mA pendant 0.2s à chaque appui sur « zoom » ou une flèche de navigation.
Arrêt
Lorsqu’on éteint l’appareil (nouvel appui sur « POWER »), la consommation chute rapidement et l’appareil s’éteint.
Prise de photos
Mise en marche
Le petit bouton sélectionne la prise de photos : lorsqu’on allume l’appareil (appui sur « POWER »), l’objectif s’ouvre. On voit la consommation lors de l’appui sur « POWER » :
L’objectif ne s’ouvre que plusieurs secondes après l’appui sur « POWER ». Lorsque l’objectif s’ouvre, le courant consommé sur les accus monte à 1.6A. C’est le courant appelé par la partie mécanique. La consommation s’établit ensuite à 670mA. L’écran affiche ce que voit l’appareil en temps réel.
Utilisation du zoom
Lorsqu’on actionne le zoom, le courant monte autour de 1.2A à 1.4A. C’est encore le courant appelé par la partie mécanique.
Prise de photo sans flash
Un léger appui permet la mise au point automatique : pendant cette phase, la consommation monte à 1.0A environ. La prise de la photo se caractérise par une consommation faite de 2 pics à 1.6A.
Prise de photo avec flash
La fonction « Flash » est activée en appuyant sur le bouton qui représente un éclair. Un condensateur haute tension se charge alors, ce qui se manifeste par une élévation de la consommation sur les accus (1.4A) pendant 5 secondes environ.
Lorsque la charge est finie, le flash est prêt et la LED témoin cesse de clignoter. La consommation redescend à sa valeur de départ (670mA).
Un léger appui permet maintenant la mise au point automatique : pendant cette phase, la consommation monte à 1.0A environ. La prise de la photo se caractérise par une consommation faite de 2 pics à 1.6A.
Lors de la prise de photo, l’allure de la consommation est exactement la même avec ou sans flash. En effet, le flash reçoit l’énergie du condensateur haute tension et non celle des accus. Cependant, la recharge du condensateur après la photo se voit après la prise de photo. Cette recharge est plus courte (2s) que la charge initiale : on peut penser que lors d’un flash, le condensateur ne se vide pas entièrement…
Arrêt
Lorsqu’on appuie sur « POWER » pour éteindre l’appareil photo, l’objectif rentre puis l’appareil s’éteint. Lorsque l’objectif rentre, la consommation est plus élevée (mouvement des parties mécaniques). La consommation s’établit ensuite à une valeur de veille (15uA).
Consommations permanentes
Les courbes semblent « bruitées »… En fait, il s’agit d’une variation périodique de l’alimentation.
Ci dessous, un zoom sur la conso de 670mA en mode « Photo » :
Une période de 40ms (25Hz) apparaît clairement. Ceci est dû aux alimentations internes de l’appareil…
On peut aussi zoomer sur la conso de 370mA en mode « Accès au memory stick » :
Une période de 20ms (50Hz) apparaît.
Mise en place des accumulateurs 1.2V
Lorsqu’on ferme le clapet qui maintient les accus de l’appareil photo, il reste éteint mais un petit appel de courant transitoire apparaît lorsque le contact se fait :
Récapitulatif des consommations de l’appareil photo numérique DSC-P92 SONY :
Consommation en mode « photo » : 670mAConsommation lors de l’accès à la carte mémoire : 370mAConsommation lors du mouvement de l’objectif : jusqu’à 1.6AConsommation lorsque l’appareil est éteint : 15uA
Laisser un commentaire