Super Ordimini de Nathan

Les nostalgiques du Super Ordimini se souviennent de ce jeu basé sur la reconnaissance des fiches par l'emplacement de la case rouge avec le message vocal "Appuie sur la case rouge !". Le démontage du Super Ordimini permet d'apercevoir une électronique assez simple se connectant au clavier caché, aux trois LED et au haut-parleur.

Si vous posséder un Super Ordimini, vous verrez que le démontage est facile (4 vis) et que le support de piles peut être oxydé. Un bon nettoyage sera une maintenance facile et utile pour restaurer cet appareil presque ancestral !

Ce Super Ordimini vous rappelle des souvenirs : sa couleur rouge et son "Bonjour, appuie sur la case rouge" !

super ordimini nathan reparer

Souvenir nostalgique du "Appuie sur la case rouge !"

ordimini 1984 1987

Super Ordimini de Nathan, version rouge

Electronique du Super Ordimini démonté

L'alimentation du Super Ordimini se fait par 3 piles 1,5 Volt et un autre ensemble de 4 piles 1,5 Volt :

ordimini nathan reparation

Piles pour l'alimentation du Super Ordimini

A l'intérieur du Super Ordimini se trouve un seul circuit imprimé référence "CARTE OD 1132" :

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Carte électronique "CARTE OD 1132" du Super Ordimini

Il s'agit d'un circuit imprimé simple. Vu de dessous, il ressemble à ceci :

ordimini panne jeu

Face "bottom" du circuit imprimé OD1132 du Super Ordimini

Le schéma n'est malheureusement pas disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient réparer leur vieil Ordimini. Le nettoyage des compartiments des piles est souvent utile.

Les composants principaux sont ce circuit intégré marqué "C35310N2L WCS8826" :

ordimini reparer demonter 1984

Circuit intégré 1981 TI C35310N2L

Les deux autres circuit principaux sont marqués "OD1122NS QE 8745" et "TMS62045N2L" :

circuit schema ordimini

Circuit intégré OD1122NS

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Circuit intégré TMS62045N2L 4120 QDX

Les deux petits transistors servent à l'amplification du haut-parleur dont la puissance n'est pas moins de 0,2 Watt !

Les 3 LED (verte, jaune et rouge) de l'Ordimini sont montées sur une petite carte dédiée :

DEL LED ordimini rouge jaune vert

Montage des 3 LED du Super Ordimini

Fiches du Super Ordimini

Les 36 fiches du Super Ordimini sont reconnues au démarrage par l'emplacement de la case rouge. On peut les ranger dans le casier prévu à cet effet :

fiches jeu ordimini

Rangement des 36 fiches du Super Ordimini

Selon l'emplacement où on appuie sur la case rouge, le Super Ordimini reconnaît telle ou telle fiche. On peut donc appuyer en dehors de la case rouge, mais cela correspondra à une autre fiche. Jouer est alors impossible, ou devient pour le moins une véritable mission pour tester sa mémoire !

Le clavier caché est constitué d'une matrice de 11 x 5 cases.

fiches ordimini

Fiches du Super Ordimini

Fiches homologues : une astuce de Nathan

Une astuce pour faire un plus grand nombre de fiches sans allonger le programme en mémoire consiste à placer la case rouge au même endroit pour plusieurs fiches. Les réponses à apporter doivent donc être les mêmes puisque le Super Ordimini ne pourra pas faire la différence entre ces fiches. C'est ainsi que plusieurs fiches de calcul appellent en réalité les mêmes résultats. Voici un exemple de fiches homologues (avec la case rouge au même endroit) :

fiches ordimini 1987 jeu

Fiches homologues du Super Ordimini

Dans l'entouré jaune, le résultat est identique et vaut 16. Dans l'entouré orange, le résultat est 81. Il en est de même pour toutes les réponses aux calculs. On remarque que les cases rouges sont situées au même endroit et que les réponses à taper (les chiffres de 0 à 9) sont au même endroit.

Cette troisième fiche "J'additionne" donne aussi des résultats identiques :

fiches ordimini 1987 nathan

Fiche n°8 "J'additionne" du Super Ordimini

Tout en bas à droite, par exemple, 54 + 27, cela fait... 81 ! Comme pour les deux autres fiches.

Pour concevoir ces trois fiches, il était sans doute plus simple de commencer avec celle des multiplications, puis d'élaborer des additions et des soustractions pour obtenir les mêmes résultats.

Et voilà donc comment trois fiches ont pu être élaborées à partir d'une seule en termes de programme et de mémoire !

Mot de la fin

Le Super Ordimini a marqué une génération avec son message "Appuie sur la case rouge !" et l'utilisation astucieuse d'un clavier caché permet d'utiliser des fiches variées pour le plaisir de tous !