Une preuve étonnante de la rotondité de la Terre
Un lever ou coucher de soleil vu simplement depuis chez soi suffit à confirmer que la Terre est ronde. En effet, lorsque le bas des nuages est éclairé (quand il y a des nuages bien sur), cela prouve que la lumière vient d'"en dessous" des nuages. Et donc... que la Terre est ronde
Voici donc une preuve surprenante de la rotondité de la Terre.
Rotondité de la Terre : l'explication
Le soir, il suffit d'observer un coucher de soleil avec quelques nuages (pas un ciel complètement couvert, mais bien quelques nuages !). On constate parfois que le ciel est assez gris puis s'illumine à nouveau un peu plus pendant quelques minutes : le bas des nuages est éclairé.
De même à l'aurore, il arrive qu'un ciel un peu nuageux s'illumine de rose et d'orange quelques minutes puis devienne plus gris. Les nuages sont éclairés par le bas avant que le soleil ne "monte" dans le ciel.
Illustration du coucher de soleil : rotondité de la Terre et nuages éclairés par en dessous
Si la Terre n'était pas ronde - c'est-à-dire plate ! - le soleil ne pourrait jamais éclairer les nuages par en dessous, à moins que la Terre n'ait un bord. Au coucher du soleil, les rayons lumineux seraient horizontaux et ne produiraient pas le bel effet des nuages éclairés par le bas.
Preuve de la rotondité de la Terre
Un coucher de soleil assez banal permet d'illustrer la rotondité de la Terre. Ici, en exemple, un soir d'été dans le Bas-Rhin :
Coucher de soleil : vue vers l'ouest
Coucher de soleil : vue vers l'est
Quelques minutes plus tard, le bas des nuages s'illumine :
Coucher de soleil prouvant que la Terre est ronde
Nuages éclairés par le bas : la Terre est donc ronde
Si le ciel est parfaitement pur, aucun nuage ne peut prouver la rotondité de la Terre :
Lever de soleil "raté" : ici sur un sommet vosgien, pas de preuve que notre Terre est ronde
Avec des cirrus (nuages de haute altitude), l'effet sera identique, un peu plus tôt avant le lever du jour ou un peu plus tard après le coucher du soleil :
Aurore sur les Alpes : les nuages sont éclairés par le bas
Les poètes ont largement été inspirés par ces beautés rayonnantes visibles depuis la Terre même :
"L'horizon aux vapeurs de cuivre où l'homme habite" (Charles Marie Leconte de Lisle)
"Ces quelques signes qui paressent dans les ciels d'été ou ces promesses du soir qui font notre raison de vivre" (Albert Camus)
"Te contera-t-on le soir revenu, intense, gigantesque, fébrile, aux heures enjouées ?" (Alexandre Taesch)
Conclusion sur la rotondité de la Terre
Depuis sa fenêtre ou sa terrasse, grâce aux levers et couchers de soleil, quand les nuages sont illuminés par en dessous, on peut voir que la Terre est ronde...
Les nuages éclairés par le bas sont un indice de la rotondité de la Terre.
vendredi 16 mai 2014 19:25
héééééééééééééééééééé non!... bien tenté... Mais comme preuve de la rotondité c'est insuffisant. Parce que là en l'état on peut tout aussi bien en déduire que la terre est un truc plat un peu épais (au moins la largeur du soleil par rapport à la distance c'est peu: d'ailleurs du fond de ma bretagne je peux cacher le soleil avec juste ma main, alors il doit pas falloir beaucoup d'épaisseur au bout du monde...) Au mieux on peut juste dire qu'elle possède au moins deux faces et n'est même pas opalescente... en fait on est sur une grande pièce de monnaie qu'un dieu joueur a lancée en l'air et elle tournoie, elle tournoie... le soleil c'est la lumière du pub divin, les nuages c'est les fumées d'un cigare céleste, et la pluie des gouttelettes de whisky quand il rit trop fort. (oui en bretagne on a un problème avec l'alcool et avec la pluie...) Bon après chacun sa théogonie hein! (et Colomb en observant la disparition des mats des navires à l'horizon n'a fait que prouver que le bord du bout du monde est incliné, na!)