Ajouter un carillon sur un interphone

On peut astucieusement ajouter un carillon à un vieil interphone à ronfleur (buzzer) en utilisant la tension électrique aux bornes du buzzer lorsque quelqu'un sonne. Le principe consiste à utiliser cette tension pour déclencher la sonnerie musicale du carillon (en générant un contact qui déclenchera le carillon). Ce montage évite un répéteur de sonnerie ou toute autre transmission ou renvoi de sonnette.

Cet article décrit comment adapter à moindre coût un carillon filaire moderne à un vieil interphone à ronfleur électronique (buzzer).

Ajout d'un carillon sur un interphone à ronfleur

Le son de l'interphone est laid et peut être confondu avec un bruit ambiant. On souhaite ajouter un carillon qui imite un son de cloche.

Fonctionnement du carillon de porte

La solution la plus économique consiste à acheter un carillon de porte ("door bell") à piles. Deux petits fils sortent du carillon. Lorsqu'on fait contact entre eux, le carillon sonne.

ajouter carillon porte sonnette

Carillon "door bell" à piles : on va l'ajouter au vieil interphone existant

Ajout d'un circuit interface entre buzzer et carillon

Le but est d'ajouter un petit montage qui établit un contact lorsque la tension alternative aux bornes du buzzer est présente (lorsqu'on sonne).

Lorsqu'on mesure la tension aux bornes des deux fils, on mesure environ 3V continus (voltmètre en position DC). Il faut noter le fil + et le fil -.

Le but étant de créer un contact entre ces deux fils lorsque la tension alternative (12VAC) est appliquée. Voici donc le schéma à appliquer :

connexion interphone carillon sonnette

Schéma d'interface pour ajouter un carillon à un interphone à buzzer 12VAC

Fonctionnement du circuit interface pour le carillon

La tension alternative 12V aux bornes du buzzer est redressée et lissée par la diode D1 et le condensateur C1. Cette tension permet d'alimenter la base du transistor T1 via la résistance R1. R2 assure un blocage fiable de la base de T1 et une décharge complète du condensateur après le coup de sonnette.

Le transistor T1 fonctionne en collecteur ouvert. N'importe quel transistor NPN convient (2N3904, BC548, etc). On le relie au carillon de la façon suivante :

  • Collecteur à relier au fil + du carillon
  • Emetteur à relier au fil - du carillon

Pour comprendre le fonctionnement, une simulation LTSpice IV a été faite. On y voit la tension alternative qui apparaît (lorsque quelqu'un sonne) ainsi que la tension redressée aux bornes de C1 :

ajouter carillon porte sonnerie

Schéma du montage pour carillon : en vert, la tension redressée aux bornes de C1

interphone ronfleur électronique

Simulation du montage : pilotage en tout ou rien du transistor à partir du 12VAC

Si on pilote directement le transistor T1 (avec R1 et R2) avec la tension alternative, le carillon ne fonctionne pas parce qu'il reçoit 50 impulsions par secondes (les demi alternances de la tension alternatives). Le redressement (D1 et C2) est nécessaire.

Connexion simple d'un relais pour le carillon

Il est possible d'utiliser tout simplement un relais dont la bobine s'alimente en 12VAC (et non pas 12VDC) et de connecter les contacts du relais sur les deux fils du carillon. Cette solution est plus volumineuse que d'intégrer les petits composants directement sur le circuit à l'intérieur du carillon, mais elle a l'avantage d'être plus simple.

Réalisation pratique de l'ajout du carillon de porte

On commence par démonter le carillon de porte "door bell". On constate l'extrême simplicité de ce carillon. Le circuit imprimé ne comporte qu'un seul composant. Pour les curieux, il s'agit peut-être du WTN6040-8S.

On y ajoute les composants :

connecter carillon sur sonnerie 12V

Ajout des composants sur le circuit du carillon

connecter carillon sonnerie interphone

Détail sur l'ajout des composants sur le circuit du carillon

On démonte l'interphone existant et on localise les fils du ronfleur. Il y a 12V alternatifs entre ces fils lorsqu'on appuie sur la sonnette :

interphone ajouter sonnette carillon

Interphone sur lequel on souhaite ajouter le carillon (door bell) électronique

connecter carillon sur interphone

Interphone : démonter l'interphone pour trouver les fils du ronfleur (buzzer)

connecter carillon sur ronfleur interphone

Connexions du ronfleur 12V dans l'interphone

Le plus simple est de connecter les fils issus de l'interface ajoutée dans le carillon de porte ou les fils de la bobine du relais 12V alternatifs en parallèle avec le ronfleur. Un des deux fils du ronfleur est connecté sur un bornier à vis (sur la droite de l'interphone).

carillon connecter interphone schéma

Carillon fixé à l'interphone

Le carillon est fixé sur le boitier de l'interphone. Cela évite de percer un trou dans le mur (en béton).

Mot de la fin

L'ajout du carillon a été fait pour rendre la sonnerie à ronfleur plus audible et plus agréable à entendre. Le fonctionnement repose sur l'interface électronique présentée ici qui permet à la tension 12V appliquée au ronfleur de déclencher le carillon par le biais d'un petit transistor. Lorsque quelqu'un sonne, on entend l'ancien ronfleur et le carillon. Un relais commandé en 12V alternatifs convient aussi tout à fait.

configuration de l iphone avec itunes 0 configuration de l’iphone avec itunes mettre un code de verouillage sur iphone 0 Mettre un code de verouillage sur iphone la commande vocale sur l iphone 0 La commande vocale sur l’iphone faire une capture ecran sur iphone 0 Faire une capture ecran sur iphone importer contacts google sur iphone avec itunes 0 Importer contacts google sur iphone avec itunes astuce psp aller sur msn 0 Astuce PSP : Aller sur MSN forcer iphone a s eteindre avec le hard reset 0 forcer iphone à s’éteindre avec le hard reset la tv sur iphone avec bouygues 0 La tv sur iphone avec bouygues