Le clavier

deagleeye

Sebby - Le 25 févr. 2010 20:32
Mise à jour : Le 28 juin 2017 23:13

3 pour 3 vote(s)

Le clavier est le principal périphérique d’entrée de l’ordinateur car c’est avec lui que l’utilisateur envoie le plus d’instructions à l’ordinateur que ce soit pour taper des lettres sous un logiciel de traitement de texte, pour faire des recherches sur internet etc. Les claviers d’ordinateur que ce soit les claviers Mac PC ou encore Sun s’inspirent tous des claviers des machines à écrire inventée au 19ème siècle. Les touches des claviers ne sont pas par ordre alphabétique à part quelques rares exceptions. En effet celles-ci sont disposées de manière à ce que l’utilisateur ayant appris la dactylographie puissent utiliser le clavier de manière optimisée, de manière à écrire très vite sans avoir besoin de regarder celui-ci.

Les premiers claviers PC comportait 82 touches, le nombre de ces touches à évolué jusqu’à 105 du temps de windows 95.

Les types de clavier :

- Le clavier AZERTY :

C’est la norme française, AZERTY correspond aux premières touches alphabétiques du clavier en partant de gauche à droite et de haut en bas.

le clavier 0

- Le clavier QWERTY :

C’est la norme Américaine dont l’AZERTY en est la dérivation Française. QWERTY correspond aux premières touches alphabétiques du clavier les plus utilisée dans la langue américaine et anglaise. Il à été conçu en 1865 avec l’apparition de la machine à écrire.

le clavier 1

- Le clavier QWERTZ : c’est le clavier allemand et Suisse.

le clavier 2

Remarque on peut passer du clavier AZERTY - QWERTY - QWERTZ dans l'invite de commande (cmd.exe) avec les commandes suivantes:

keyb en

keyb fr

keyb de

Connectiques des claviers:

- Port PS/2

- Port USB

- Sans fil : avec récepteur connecté à l’ordinateur en USB comme pour les souris sans fil.

Technologies de claviers :

- Claviers mécaniques : Fonctionne par un système de ressors ce situant sous chaque touche du clavier. Le caractère s’affiche à l’écran quand le ressors situé sous la touche sur laquelle appuie l’utilisateur atteint un certain seuil de pression. Le principal défaut de ce clavier est l’usure assez rapide des ressors, ce qui provoque à la longue l’obsolescence des touches du clavier. De ce fait, celle-ci reste enfoncée ou le caractère peut avoir du mal ou ne s’affiche plus à l’écran lorsque l’on enfonce la touche.

- Claviers optiques : Permet d’améliorer la facilité de frappe de l’utilisateur, il améliore également la durée de vie du produits par rapport aux claviers mécaniques. Le clavier optique fonctionne par un système de faisceaux lumineux qui est coupés lors de l’enfoncement de la touche.

Le confort des claviers est encore amélioré grâce à l’arrivée des claviers ergonomiques.

Les touches :

- Touches Alphabétiques : elles se situent au centre du clavier.

- Touches Numériques : elles sont dans la partie droite du clavier.

- Touches Alphanumériques et caractère spéciaux : elles se situent au dessus et à droite des touches alphanumériques.

- Touches de fonctions: les touches fonctions les plus utilisées sont : Ctrl, Alt, Shift, TAB, MAJ, Touche retour sous Windows, elles se situent proche des bords de la partie alphabétique du clavier.

Les raccourçis claviers les plus utilisés :

- La combinaison Ctrl + Alt + Suppr permet de faire afficher le gestionnaire des tâches windows

- La combinaison des touches Ctrl + c et ensuite ctrl+v est l’équivalent du copier-coller.

- La touche suppr qui sert à effacer du texte ou un fichier

- La touche fin qui sert à aller directement à la fin d’une ligne de texte.

- La touche Inser qui sert à réécrire une ligne de texte tout en effaçant en même temps une autre.