Comment améliorer sa concentration?

L’outil informatique, ainsi que les nouvelles méthodes de travail, comme par exemple le travail à distance, nécessite de la rigueur. Il faut vraiment trouver un équilibre pour travailler efficacement, et cela passe souvent par un bon environnement de travail et une bonne concentration.

comment ameliorer sa concentration

Éviter les sources de distraction

Le principe même de la concentration est de se focaliser sur une tâche précise, et de mettre toutes vos ressources psychologiques pour qu'elle soie accomplie avec succès, et cela avec le plus de finesse et de précision possible. C'est pour cette raison qu’il vous sera tout bonnement impossible d'atteindre l'objectif comme il faut, si vous avez des sources de distraction qui vous feront perdre l'attention, et pire encore vous détournerons de votre objectif réel. Afin d'éviter des distractions éventuelles, l'important est de bien optimiser son espace de travail, et le rendre optimale et uniquement utile pour votre tâche.

  • Eviter d'installer des jeux sur votre ordinateur
  • Eviter de travailler avec des personnes distraites et bavardes
  • Eviter d'ouvrir des dizaines d'onglets sur votre navigateur internet
  • Bloquez les applications de votre téléphone personnel
  • Evitez les réseaux sociaux et les vidéos addictives
  • Enfin, Oubliez l'actualité ! C'est un gouffre à concentration

distraction smartphone concentration

Se fixer une roadmap avec les objectifs :

Pour se concentrer correctement vous aurez besoin de vous faire des roadmap, ou plan de route. Cela veux dire que chaque tâche qui doit être faite, doit être notée sur une feuille ou un document informatique, et listée de la plus à la moins urgente. Le fait de vous sortir de la tête tout ce que vous devez faire, vous libérera un peu plus d'espace de concentration, et vous pourrez ainsi booster vos compétences, sans vous prendre la tète.

Eviter les endroit bruyant pour le travail :

Travailler dans un café ou sur une terrasse, c'est agréable, mais ce n'est clairement pas le meilleur endroit pour avoir une concentration à toute épreuve. Des personnes qui rigolent ou qui font du bruit pourront rapidement vous faire perdre la concentration que vous aurez eu tant du mal à avoir. Certaines personnes arrivent tout de même à travailler dans ce genre d'endroits, mais bien souvent celles-ci sont des personnes aguerries, qui arrivent à faire le vide facilement autour d'elles, et surtout travaillent la majorité du temps avec des casques audios, ne laissant passer aucun bruit. Certains casques permettent d'ailleurs de couper électroniquement les bruits extérieurs.

espace travail bruyant concentration

Bien se reposer est essentiel :

Pour avoir la meilleure concentration possible, il faudra bien dormir la nuit, et avoir votre quota de sommeil. Etre bien reposé est indispensable pour la concentration mais aussi pour votre mémoire. Une bonne mémoire vous évitera aussi des fatigues mentales supplémentaires. Pensez donc à acheter un bon matelas et évitez de trop tarder le soir, afin de faire correctement vos nuits. On n'en parle pas assez, mais la qualité du sommeil joue un rôle essentiel dans vos journées.

bien dormir pour la concentration

Couper les écrans avant d'aller dormir :

Avant d'aller dormir, évitez aussi de traîner devant un écran de pc ou de smartphone, car les lumières bleus qu'elles envoient vont nuire à votre sommeil. Coupez donc les écrans une demi heure avant de vous endormir, et votre sommeil sera de bien meilleure qualité. Si toutefois vous avez vraiment la nécessité d'utiliser un écran juste avant de dormir, utilisez une application anti lumière bleu. Votre écran aura alors une teinte jaune, limitant ainsi l'effet indésirable sur le sommeil et sur vos yeux.

Une bonne alimentation pour se concentrer :

Les bons aliments :

Saviez vous que manger sainement vous permettra d'avoir une meilleure forme, physique mais aussi mentale ? Afin d'avoir les meilleures performances, pour stimuler votre concentration, vous devrez manger des aliments riches en fer et bêta carotène, mais aussi ne pas négliger la vitamine C et D. La vitamine C aura un impacte directe sur votre cerveau, tandis que la vitamine D aura un effet sur votre humeur, et donc sur votre capacité et votre niaque. Certains compléments alimentaires comme du ginseng en gélules ou du magnésium pourront vous donner un coup de pouce supplémentaire. Et cela peut faire parfois une grande différence. Enfin, si vous ne savez pas trop quoi manger, pensez à manger varier et pas trop gras.

Éviter certaines aliments :

Certaines aliments sont tout bonnement une bonne source de nuisance mentale. En somme, tout ce qui est bon au goût est mauvais pour votre cerveau et votre santé aussi. Hé oui, la nature n'a pas que des bons côtés. Évitez donc de manger sucré et gras, et évitez aussi les céréales qui sont longues à digérer. La viande rouge n'est pas décommandée, mais il ne faudra pas en abuser.

alimentation a eviter pour la concentration

Mettre un coup d’arrêt pour restructurer :

Parfois il arrive que l'on soit à bout. On trime encore et encore, on avale des montagnes de travail et le résultat ne se fait toujours pas sentir. Il peut être dans certains cas, plus productif de tout stopper, se détendre quelques minutes voir une bonne heure, et reprendre lentement le travail, en commençant par faire le point sur les priorités. Parfois revenir en arrière n'est pas une père de temps, donc posez vous aussi les bonnes questions, et vous verrez que certaines alternatives peuvent vous arriver à l'esprit, et votre concentration reprendra le dessus.

Faire du sport :

Le sport est un bon moyen de stimuler l'intégralité de votre corps. Le physique et le mental ne seront qu'amélioré lorsque vous pratiquerez une activité physique en accord avec vos capacités et besoins. Inutile de devenir un sportif de haut niveau, le but est juste prendre soins de vous, de libérer vos endorphines, et de brûler un peu de gras. Faire du sport n'est pas non plus une perte de temps. C'est un bon moment pour remettre de l'ordre dans vos pensées et priorités. C'est aussi un moment de créativité, qui vous fera peut être gagner du temps de concentration et de l'énergie physique. C'est d'ailleurs pour cette raison que les grandes sociétés américaines mettent gratuitement à disposition de leurs employés des salles de sports et de détente.

La méditation

La méditation peut parfois faire sourire, mais ceux qui l'essayent, l'adopte presque à chaque fois. Elle est un complément au sport, et permet de restructurer ses pensés en toute sérénité. Elle est bien souvent un bon moyen d'équilibre et de guérison.

meditation concentration

Conclusion : Booster sa concentration

Beaucoup de facteurs rentrent en compte pour avoir une concentration optimale. On ne peut pas tout les jours remplir tout les prérequis cités plus haut, mais on peut essayer d'adopter une bonne hygiène de vie. Au début cela pourra paraître embêtant, mais chaque personne l'ayant adoptée ne penserai plus à faire autrement. La concentration devient même un plaisir pour certain !

Miraprat
vendredi 8 octobre 2021 08:42

Bonjour, Je prends le magnésium gérer le stress, la concentration, fatigue et la sommeil. Cela m'a beaucoup aider et je suis beaucoup fatigué et stressé. Je prends le magnésium de Nutripure : https://www.amazon.fr/dp/B07X3WRZX6?ref=myi_title_dp Bonne journée!