Conseils pour réussir un entretien d'embauche

Lorsque l'on à un entretien d'embauche que l'on attend avec impatience, il est important de mettre toutes les chances de son côté pour le réussir et se démarquer des autres candidats. On dit souvent que c'est la première impression qui est la bonne. C'est pour cette raison que votre apparence et votre attitude comptent énormément, lorsque vous allez rencontrer la personne en charge du recrutement dans une entreprise. Il arrive souvent que des personnes avec un bon Curriculum vitae ne soient pas retenues, car ils ont fait mauvaise impression.

entretien embauche

Les éléments favorisant la réussite d'un entretien d'embauche :

  • Expression orale : politesse,langage et communication
  • L'apparence : style vestimentaire, propreté
  • Votre parcours : présenté avec un CV soigné
  • S'intéresser : se renseigner sur l'entreprise

L'expression orale : le point de départ du rendez-vous d'embauche

La politesse est la première des choses à soigner. Et pourtant, pour certaines personnes ce n'est encore qu'une option. Lorsque l'on vous reçoit en rendez-vous, la moindre des choses et de dire bonjour, merci, s'il vous plaît, et surtout attendez qu'on vous propose de vous asseoir. Vous aurez beau avoir les meilleures qualifications du monde, un manque de respect ne jouera pas en votre faveur.

L'apparence : L'habit qui fait le moine

On a beau dire que l'habit ne fait pas le moine, une personne en charge du recrutement vous passera au peigne fin et n'hésitera pas à immédiatement vous coller une étiquette, le tout bien-sûr dans sa tête et sans rien laisser transparaître. Les survêtement et jogging sont bien sûr à proscrire. Ils ont une très mauvaise image si vous cherchez du travail, et cela peu importe le secteur d'activité. Inutile non plus de sortir un costume entier pour être au top, cela pourrait avoir l'effet inverse.

Comment s'habiller : Chemise ou pas ?

Pour commencer, nous vous conseillons un jean classique, de couleur plutôt foncée. Une ceinture classique pour ajouter une petite touche de soin fera l'affaire. Pour le haut, un polo ou une chemise homme ou femme, selon le cas, fera l'affaire. Si généralement on laisse la chemise en dehors du pantalon pour avoir un look plus décontracté, ce n'est pas le cas dans un entretien d'embauche. Que vous soyez un homme ou une femme, rentrez la chemise dans le pantalon. Enfin selon la saison, vous pouvez la recouvrir avec une petite veste classique. Faites toutefois attention à ne pas mettre n'importe quelle chemise. Les chemises avec des dessins décoratifs sont à bannir, et celles de basse qualité aussi. On pense par exemple aux chemises transparentes, très fines ou qui n'ont tout simplement aucun maintien , ni forme.

Chemise de qualité à faible prix

Il est tout à fait possible de trouver des chemises de qualité en passant par des magasins comme chez Célio par exemple. En effet, à chaque nouvelle sortie de collection, on trouve des chemises de qualité pour une trentaine d'euros.

Présentation de son parcours :

La personne qui vous fait passer l'entretien va se baser sur votre CV pour diriger la discussion. Faites bien attention à ce que vous allez y inscrire, car cela pourrait vous mettre dans une situation gênante. Les trous dans la chronologie de votre CV ne sont pas non plus forcément bien vus, il conviendra alors de trouver une explication pour les justifier ( maladie par exemple ) Attendez que l'on vous donne la parole et répondez simplement aux questions sans essayer d'en faire trop.

Suivez nos conseils pour bien faire votre cv !

Le petit + : se renseigner sur l'entreprise

Lorsque on postule quelque part, une des méthodes les plus efficaces pour être engagé, est de s'intéresser à ce que fait l'entreprise. Vous pouvez poser des questions sur le poste que vous allez occuper, et montrer de l’enthousiasme et de la passion pour le job. C'est aussi un excellent moyen de combler les blancs lors d'une discussion. Sachez qu'un rendez vous sans blanc donne immédiatement un aspect plus complet et professionnel à votre candidature.

Conclusion :

Allez à votre rendez-vous reposé et confiant. Soyez poli et efficace. En suivant les conseils de cet article, tout devrait bien se passer. Enfin, il faut aussi comprendre que la concurrence est rude, et qu'un refus ne veut pas forcément dire, que vous êtes un mauvais candidat.