Les répartiteurs de frais de chauffage (calorimètre)

Comment est estimée la consommation d'énergie avec un répartiteur de frais de chauffage ? Destiné à estimer de façon individuelle la quantité d'énergie délivrée par un radiateur plutôt que d'avoir une consommation globale à l'échelle d'un bâtiment entier (bureaux, immeuble, etc), le répartiteur de frais de chauffage permet une estimation individuelle. Il n'est pas basé sur le débit d'eau qui circule dans le chauffage, mais sur la différence de température entre le corps du radiateur et la température ambiante.

Le répartiteur de frais de chauffage est aussi appelé improprement calorimètre mais ne mesure pas à proprement parler une quantité de chaleur. Il possède souvent deux sondes de température (à l'intérieur du boitier en plastique, une sonde est du côté extérieur, l'autre est du côté du radiateur) dont il mesure l'écart. Dans le répartiteur de frais de chauffage, les paramètres du chauffage sont enregistrés dans le calorimètre qui envoie par les ondes les données (relevées depuis la rue par un personnel technique). Ainsi sont faits les relevés de chauffage individuels. Voyons maintenant un exemple de fonctionnement d'un répartiteur de frais de chauffage, le Q Caloric 5.5 de Qundis.

répartiteur frais de chauffage calorimètre

Répartiteur de frais de chauffage (calorimètre) : exemple d'installation

Fonctionnement du répartiteur de frais de chauffage

Le répartiteur de frais de chauffage est un petit appareil électronique alimenté par batterie pour estimer la répartition des coûts de chauffage effectuée grâce à l’enregistrement de l’émission de chaleur de chaque radiateur.

Le répartiteur électronique de frais de chauffage Q caloric 5 est conçu pour une utilisation décentralisée. La saisie des valeurs mesurées se fait par une sonde de température de corps de chauffe ou deux sondes de température (sonde du corps de chauffe et sonde de température de l’air ambiant). Dans un mode à deux sondes, la différence réelle de température entre la température ambiante et la température du corps de chauffe est estimée; dans le mode à une seule sonde, une valeur constante est indiquée pour la température ambiante (méthode d'estimation beaucoup moins précise). Ces valeurs mesurées servent de base pour le calcul de la consommation d'énergie. Les domaines d’utilisation principaux sont les installations de chauffage avec traitement central de la chaleur, dans lesquels l’énergie de chauffage est prise individuellement par les clients. Le répartiteur électronique de frais de chauffage peut être exploité en tant que système de mesure à 1 sonde ou en tant que système de mesure à 2 sondes avec produit et cadran d’unités

Le répartiteur de frais de chauffage trouve son usage dans :

  • Entreprises de services de mesure
  • Secteur économique du bâtiment et coopératives d’habitation
  • Sociétés de service de bâtiment et de gestion de l’immobilier

Du côté du corps de chauffe, le répartiteur du corps de chauffe est utilisable pour :

  • Corps de chauffe tubulaire (radiateurs)
  • Radiateurs à tubes
  • Corps de chauffe plat avec guide d’eau horizontal et vertical
  • Corps de chauffe à registre tubulaire
  • Convecteurs

Restrictions d'utilisation du calorimètre

On ne peut pas utiliser un répartiteur de frais de chauffage pour les chauffages à vapeur, chauffages radiants au plafond, corps de chauffe avec commande à clapets, les corps de chauffe à air frais, chauffages par le sol.

Les chauffages sur lesquels la puissance peut être modifiée grâce à une soufflerie électrique et les sèche-serviettes dotés d'une cartouche chauffante ne doivent pas être munis de répartiteurs de frais de chauffage, à moins de démonter ou désactiver les dispositifs électriques.

Répartiteur de frais de chauffage Q Walk by

Plus besoin d'ouvrir la porte à un technicien qui vient relever les calorimètres avec le système qui envoie les informations par radio. Les terminaux dans le système Q walk-by sont consultés en local à l’aide d’un support radio. Q walk-by permet une consultation des compteurs simple et à faibles coûts – presque en passant – à l’aide du système de consultation mobile. L’opérateur n’a pas besoin d’entrer dans l’habitation ou le bureau de l’habitant. L'opérateur reçoit les données dans la rue, ce qui améliore le confort de tous.

répartiteur frais de chauffage fonctionnement

Affichage sur le calorimètre : ça défile en boucle

On peut lire sur l'affichage du calorimètre les données qui défilent en boucle :

  • Consommation actuelle
  • Date anniversaire
  • Niveau d’évaluation K
  • Chiffre de contrôle
  • Algorithme et système de sonde
  • Interface de données active

Economies d'énergie réelles

Lorsque le chauffage est individuel, chacun a tendance à être plus attentif à sa consommation. Il en est de même pour la consommation d'eau (chaude et froide) qui est mieux maîtrisée lorsque des compteurs individuels équipent les logements.

Fraude au calorimètre

Il n'est pas possible de démonter le calorimètre (répartiteur de frais de chauffage) dans le but de le trafiquer, le tromper en vue d'une fraude sans le casser. En plus d'être immorale, la fraude n'est pas possible. Et on trouve sur les forums la sage réflexion qui dit que qui ne paye pas son chauffage dans un immeuble le fait payer à ses voisins et ses voisines, c'est-à-dire les personnes à qui on dit bonjour dans l'escalier et peut-être même qu'on invite à la fête des voisins...