Gagner de l'argent avec la ferraille

nina67

Nina67 - Le 20 déc. 2017 14:06
Mise à jour : Le 20 déc. 2017 14:06

2 pour 1 vote(s)

Avec un peu de patience, il est facile de gagner de l'argent en récupérant de nombreux objets courants jetés ou abandonnés. Entre appareils électroménagers, audio ou mobilier laissé dans la rue, il existe une mine de matériaux à recycler. Pour poursuivre cette démarche et gagner de l'argent, on peut aussi revaloriser des objets abandonnés non pas en allant chez le ferrailleur, mais en les réparant pour les revendre d'occasion sur internet et à des marchés aux puces le dimanche.

gagner argent ferraille

Ferraille : sa valeur se pèse au kg

Récupérer des objets pour gagner de l'argent

En observant les objets abandonnés ou jetés, vous pourrez facilement constater qu'ils sont composés de nombreuses matières : bois, plastiques, métaux, verre. Pour gagner de l'argent, il faut trier les métaux du reste et trier les métaux entre eux. Les kilos de métaux n'ont de valeur que s'ils sont purs (bien séparés). Cet article montre avec quelques exemples ce qu'on peut trier : la ferraille, le cuivre, le laiton, le zinc, l'inox, l'aluminium, etc. D'autres objets peuvent être réparés et revendus. Cela participe aussi à limiter les déchets et à recycler de nombreux produits qui ne sont pas destinés à la simple poubelle. Avant des démolitions de maison, on peut aussi parfois récupérer des pavés ou des dalles de jardin. Il sera mieux de les revendre au printemps, quand les gens aménagent leur terrasse et leur jardin.

Il ne faut pas avoir peur de ramasser des choses dans la rue avant le passage pour les objets encombrants. Voici un exemple de ce qu'on peut récupérer dans le but de gagner un peu d'argent avec la ferraille ou de recycler des objets et réduire les déchets pour la démarche écologique :

gagner argent ferraille poubelle

Objets à recycler chez un ferrailleur pour gagner de l'argent ?

Utiliser des objets ou des matières abandonnées ou jetées se rapproche de la démarche freegan ("gratuitvore").

Les fins de marchés, marchés aux puces et autres brocantes sont aussi des occasions de récupérer facilement des objets. Si vous avez une camionnette, peut-être proposez-vous des déménagements. Il arrive souvent que les personnes qui déménagent souhaitent se débarrasser d'objets que vous pourrez revendre après réparations et nettoyages éventuels (meubles, livres, vaisselle, électroménager, planches, ustensiles de cuisine, etc). Les connaisseurs dénicheront peut-être ça et là une belle antiquité ignorée.

Les vide-maisons sont aussi des occasion de récupérer des objets et du mobilier.

gagner argent vide maison grenier

Ancienne maison à débarrasser : des objets à revendre facilement et de la ferraille en perspective...

Il arrive aussi qu'on ne trouve, parmi les objets abandonnés, que des planches de vieux meubles. Il n'y a rien à en exploiter, sauf si vous souhaitez récupérer ces planches pour vos futures constructions et bricolages :

ferraille recuperer dans la rue

Planches dans la rue : le cycle d'un meuble consommable... et consommé

Le cycle naturel de la foret amène le bois à se décomposer et à refaire de l'humus. Le rythme de vie urbain fait de même : les arbres sont transformés en meuble, puis les vieux meubles sont abandonnés après un déménagement, un divorce ou quand un enfant s'envole vers sa vie nouvelle. Planches abandonnées, témoins modernes du temps qui passe dans les villes.

ferrailleur prix kg

Profilé en acier à récupérer pour le ferrailleur

Faire le tri des métaux pour gagner de l'argent chez votre ferrailleur

Le tarif chez les ferrailleurs varient de l'un à l'autre. Il est intéressant de se renseigner chez plusieurs ferrailleurs pour voir leurs prix mais aussi les conditions (quantité minimale...). Disons que si vous avez 20kg de ferraille ou 2kg d'aluminium, cela ne va pas être très intéressant. De nombreux ferrailleurs refuseront de racheter pour 2 ou 3 euros de matière, mais en faisant le tour des rues et des objets abandonnés (encombrants, etc), vous verrez qu'on en trouve pas mal.

Trier les métaux est la base pour gagner de l'argent avec un ferrailleur. Si vous apportez des objets métalliques en vrac (climatiseurs, chauffages, vieux ordinateurs fixes), vous ne recevrez que le prix de ferraille au kilo. Dommage en sachant qu'avec un peu de temps, vous pourrez séparer des câbles en cuivre, les éléments en aluminium ou en cuivre. Voici un exemple de vieux objets à démonter pour séparer les métaux et gagner bien plus d'argent chez un ferrailleur :

ferrailleur gagner argent métal

Vieux four micro ondes à démonter pour ferraille, fils de cuivre, ventilateur, etc

Le four micro ondes pourra être séparé en :

- carcasse et couvercle en ferraille- transfo- câbles électriques- déchets plastique (cache)- porte (déchetterie)

Chez un ferrailleur, voici à quoi ressemblent des objets à revaloriser en les démontant

trier metaux gagner argent ferraille

Objets métalliques en vrac : pour gagner de l'argent, il faut les démonter et séparer les métaux

Prix des métaux chez un ferrailleur

Pour gagner de l'argent chez un ferrailleur, on revend les métaux qu'on a collectés. C'est sympathique et assez facile de gagner de l'argent en apportant des déchets qui auraient pu remplir les poubelles ou polluer ! Les prix des différents métaux sont environ (pour les particuliers) :

- ferraille : 0.10 euro le kg (eh oui, 100kg ne feront que 10 euros)- aluminium : 0.50 euro le kg- zinc : 0.50 euro le kg- cuivre (métal) : 4 euros le kg- câbles électriques (cuivre) : 1 euro le kg- laiton : 2 euro le kg- moteurs (métaux mêlés dont cuivre) : 0.20 euro le kg

Certains métaux plus spécifiques peuvent aussi être rachetés mais vous n'avez aucune chance d'en trouver lors de vos collectes et récupérations de déchets et anciens objets. Il s'agit par exemple du nickel et du chrome qui sont utilisés par les industries des traitements de surface (chromage par électrolyse des objets métalliques ou plastiques).

Le bois et le plastique n'intéressent pas les ferrailleurs. Les boitiers en plastique des appareils que vous démontez peuvent aller à la poubelle sans problème :

ferrailleur gagner argent plastique

Boitiers en plastique : direction la poubelle

Les métaux à revendre pour gagner de l'argent

La ferraille

La ferraille désigne tous les éléments à base de fer, en particulier les objets en acier. On les reconnaît facilement parce qu'ils sont abondants dans les appareils et autres objets. Ce sont la plupart des tôles qui forment l'extérieur des appareils (fours, appareils électroniques audio), les châssis (ordinateurs fixes, TV, etc) mais aussi les tables en métal, les étagères métalliques, etc.

Pour reconnaître la ferraille, il faut utiliser un aimant. Si l'aimant colle, c'est de la ferraille. Cela pourrait aussi être de l'inox, mais c'est peu probable, sauf vous êtes face à un plan de travail de cuisine ou des éléments de plomberie.

La ferraille se reconnaît aussi à la rouille qui apparaît dessus si la peinture est écaillée.

Voici quelques exemples de ferraille :

- couvercles et chassis d'appareils audio et hifi en général (amplis, lecteurs CD, magnétoscopes, etc)- montants métalliques de meubles, pieds de table, bureaux, étagères, etc- vis, clous, équerres (mieux vaut les revendre sur un marché aux puces !)

Après récupération d'objets, on peut collecter de la ferraille :

revendre ferraille ferrailleur

Ferraille prête à être revendue chez le ferrailleur

Et à plus grande échelle, si vous travaillez dans le bâtiment, vous pourrez récupérer chaudières, radiateurs (souvent en fonte), profilés en acier (donc ferraille) :

ferraille ferrailleur prix

Vente de ferraille chez un ferrailleur

Le zinc

Le zinc constitue les gouttières et les éléments de couverture pour les toits. On peut donc en trouver dans les chutes des découpes de toiture. Attention, certains objets (des plaques, des tôles, etc) peuvent ressembler à du zinc, mais il s'agit d'acier zingué. Si l'aimant colle, c'est de l'acier zingué (galvanisé) qui ira donc avec la ferraille et n'aura pas grande valeur.

L'aluminium

L'aluminium est un métal blanc, facile à plier lorsqu'il est en plaque, léger et utilisé dans de nombreux domaines. On le trouve dans les profilés alu (fenêtres, portes, volets, etc) et certains éléments d'appareils électroniques (dissipateurs à ailettes par exemple) et les canettes en alu (qui ne collent pas à l'aimant). Les canettes en acier (qui collent à l'aimant) n'ont pas grande valeur (ferraille). En aluminium, on trouve les réflecteurs des projecteur, des perches de volets, des éléments de faux plafond, etc.

Le cuivre

Métal noble, le cuivre est très recherché parce qu'il vaut cher (environ 3 - 4 euros le kg). Quelques exemples où on trouve du cuivre :

- câbles électriques sans gaine- tuyaux- éléments de couverture (plus souvent en zinc)

Les câbles électriques

On peut récupérer des câbles électriques pour les revendre chez un ferrailleur. Les objets abandonnés dans la rue contiennent souvent une prise de courant et des fils électriques à l'intérieur. Voici quelques images :

cable electrique cuivre ferrailleur

Il faut couper les fiches pour ne garder que le câble. Certains ferrailleurs refuseront de racheter les câbles si on y trouve des branchements, des connecteurs et autres "impuretés" :

cable cuivre ferrailleur

cuivre ferrailleur cable

Le but est d'arriver à du câblage en vrac qui ressemble à cela :

cablage cuivre ferraille prix

Cablage à revendre chez le ferrailleur pour gagner de l'argent

A plus grande échelle, chez un ferrailleur, voici du câblage :

prix cable electrique ferraille

Câbles électriques chez un ferrailleur

Il ne faut pas brûler les câbles électriques pour revendre le cuivre en tant que métal et non en tant que câbles. Même si on peut parfois gagner plus d'argent, c'est polluant et dangereux.

Le laiton

Le laiton est un alliage de zinc et de cuivre et se reconnaît facilement à sa couleur dorée. On trouve le laiton dans les éléments de plomberie (raccord, robinets chromés, etc). Son prix est moins élevé que le cuivre mais reste très intéressant pour le ferrailleur (et donc pour vous !).

Les moteurs et autres métaux mêlés

Il existe de nombreux objets qui ne peuvent pas être démontés mais qui contiennent du cuivre. Ce sont les moteurs électriques et les transformateurs. On peut tout de même gagner de l'argent en les récupérant. De nombreux ferrailleurs les rachètent à bas prix :

moteur prix ferrailleur

Moteurs et transformateurs chez un ferrailleur

Si vous êtes bricoleur, vous pourrez sans doute négocier de racheter des transformateurs. En les testant chez vous, vous vous rendrez compte que souvent, ils fonctionnent !

Si les éléments contiennent trop de plastique, vous ne pourrez pas revendre chez le ferrailleur. Il faudra déposer ces objets dans les bacs de recylage à l'entrée des grandes surfaces (le bac "petit électroménager"), ou la déchetterie (benne des appareils électroniques et électroménager).

Gagner de l'argent en revendant des objets

Dans les objets encombrants abandonnés et ceux qu'on peut trouver à proximité (ou dans !) les poubelles, certains pourront être revendus tels quels : certains appareils électroménagers fonctionnant encore (il faudra les tester), les meubles, les étagères, les canapés, des bureaux, des chaises, des vêtements, etc. Il est très intéressant de passer à la fin des marché aux puces et autres brocantes : en effet, de nombreuses personnes abandonnent une partie des objets qu'elles souhaitaient vendre. Lorsqu'un orage ou une averse tombe, les gens ont souvent l'habitude de repartir au plus vite et abandonnent des affaires. Triez-les et préparez-les pour la saison suivante !

Vous pourrez trouver des ampoules qui fonctionnent encore (bacs de recyclages, rénovations de bâtiments) :

gagner de l'argent ampoule

Ampoules à revendre (lorsqu'elles fonctionnent) dans un marché aux puces

Une fois rentré chez vous, vous pourrez tester les ampoules qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent plus (qui iront à nouveau au bac à recyclage d'ampoules).

Vous pourrez par exemple lors des beaux jours tenir un stand de marché aux puces pour revendre les objets valables. Il faut compter entre 10 et 15 euros pour obtenir un stand de 4m ou 5m de long dans les villages. Les demandes se font auprès des mairies des villages et les dates des marchés aux puces se trouvent facilement sur le net. Voici un exemple de stand de marché aux puces :

gagner de l'argent ferraille marché aux puces

gagner argent ferrailleur vide grenier

Gagner de l'argent lors d'un marché aux puces

Mot de la fin

Gagner de l'argent en revendant les métaux chez un ferrailleur est une démarche écologique et économique. Cela contribue de façon intelligente à réduire les déchets. De nombreux objets abandonnés peuvent être mieux recyclés s'ils sont démontés, ou même réparés et revendus sur internet ou les marchés aux puces. Le principe pour gagner de l'argent chez le ferrailleur, c'est de séparer les métaux. Le reste (circuits électroniques en particulier) devra être recyclé à la déchetterie ou dans les bacs "petit électroménager" qu'on trouve à l'entrée des magasins grande surface.

revendre metal ferrailleur

Roue de vélo en aluminium (dans une poubelle) : à récupérer et revendre chez un ferrailleur

gagner argent recuperer ferraille

Structure métallique abandonnée dans la rue : ferraille