Le Rsa jeune actif (demandeur français)

Le Rsa jeune actif (demandeur français)

Le RSA jeune actif fonctionne de la même manière que le RSA, à la différence qu'il est destiné aux jeunes de 18 ans à 24 ans qui disposent d'une certaine expérience professionnelle. Dans cet article, vous pourrez prendre connaissance de son mode de fonctionnement et de ses conditions.

le rsa jeune actif demandeur francais 0

1 - Les conditions d'attribution

Comme dit plus haut, pour faire une demande de RSA jeune actif, vous devez avoir entre 18 ans et 24 ans.

Vous devez résidez en France de manière stable et effective (depuis au moins 3 mois sans interruption).

Sauf si vous êtes parent isolé, vous devez avoir travaillé pendant au moins 2 ans à temps plein (ce qui équivaut à une masse horaire de 3214 heures) pendant les 3 ans précédents votre demande de RSA jeune actif.

Note : les périodes de stage, même gratifiées, ne sont pas prises en compte, de même que le chômage indemnisé. Plus d'informations sur ce point sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F286

 

2 - Le montant

Il dépend des revenus que vous avez touchés dans les 3 mois qui précèdent votre demande. Il varie aussi selon le nombre de personne vivant dans le foyer et, si vous avez un/une concubin/bine, ses revenus sont aussi pris en compte.

Voici le simulateur disponible en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R558

 

3 - Les démarches

La demande se fait via le site de la CAF ou de la MSA. Vous remplirez des formulaires en ligne. Si vous n'avez pas de domicile fixe, vous devez faire une demande de domiciliation (auprès du CCAS de votre commune, par exemple). Votre dossier sera ensuite examiné.

  Le Rsa jeune actif (demandeur français), publié par Lorine le 5 Octobre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :