Alimentation favorisant le sommeil

Alimentation favorisant le sommeil

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Le sportif a absolument besoin de sommeil pour récupérer des efforts qu'il a fourni au cours de la journée. Ce dernier est influencé par différents éléments comme la nutrition. Les habitudes alimentaires qui aident à s'endormir ainsi que celles qui provoquent l'effet inverse doivent être déterminées, c'est très important. Le sommeil est favorisé par des facteurs alimentaires et par des règles hygiéno-diététiques telles que se coucher à la même heure. De plus, la composition des plats a une influence sur sa qualité.

 

 

Les aliments qui facilitent l'endormissement:

Il faut savoir que l'alimentation a un impact sur l'équilibre hormonal. L'hormone Sérotonine favorise l'endormissement puisqu'elle contrôle l'état de vigilance. À noter que pendant les décalages horaires, elle est victime de perturbations. La synthèse de cette hormone est provoquée par certains aliments qui empêchent ou facilitent le sommeil. Ceci est par exemple valable pour les produits laitiers qui font partie d'une alimentation sommeil, ils contiennent beaucoup de Tryptophane (un acide aminé).

Boire du lait chaud avant d'aller se coucher aide à s'endormir sans difficulté, c'est l'une de ses nombreuses vertus. Si vous cherchez une alimentation sommeil, sachez que les hydrates de carbone comme le riz complet et les pâtes aident à s'endormir, mais il semble que ce ne soit en fait qu'un effet de gonflement de l'estomac et de rassasiement.

La sécrétion d'insuline est stimulée par des repas riches en sucres lents, c'est une alimentation sommeil. Ces derniers facilitent la prise de Tryptophane par le système nerveux qui est ensuite transformé en Sérotonine. Consommer des boissons chaudes le soir est bien connu pour s'endormir rapidement et paisiblement. En effet, la Camomille, la Verveine, le Tilleul et autres tisanes ont la particularité d'agir sur l'endormissement et sur l'équilibre nerveux.  Il ne faut pas boire de boissons stimulantes comme la Menthe et le Réglisse avant d'aller se coucher.

Il est également possible d'opter pour de la chicorée ou des boissons décaféinées pour dormir. Il faut cependant se méfier, car il y en a qui contiennent encore de la caféine, mais en petite dose. En ce qui concerne la chicorée, elle a l'avantage d'être composée de polyphénols (inuline). Ceux-ci ont la particularité de favoriser l’équilibre de la flore intestinale et le transit. Il ne faut pas oublier de préciser que la chicorée est faible en apport calorique et qu'elle ne contient pas du tout de caféine.

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  Alimentation favorisant le sommeil, publié par jenna le 9 Février 2013
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Jenna
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