Comment soigner une pubalgie ?

Comment soigner une pubalgie ?

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Qu’est ce qu’une pubalgie ? 

La pubalgie est une douleur de la région pubienne qui survient chez le sportif, plus souvent chez le footballeur, mais qui peut survenir dans tous les sports chez l'homme et chez la femme (danse et gymnastique). C’est un gros déséquilibre entre les deux adducteurs (droit et gauche) et qui a pour conséquence une inflammation des articulation à ce niveau là. 

 

Comment soigner une pubalgie ? 

Le REPOS est le seul moyen pour guérir en phase aigüe (phase de la douleur intense). On évitera toute tension musculaire au niveau du bas-ventre et à l'intérieur des cuisses. Votre médecin vous prescrira des anti-inflammatoires contre l'inflammation, des antalgiques contre la douleur et des décontracturants contre les contractures musculaires, éventuellement un glaçage des adducteurs et des grands droits. Puis une rééducation lorsqu'il n'y a plus de douleurs.

 

Quelques conseils pour accompagner la guérison de la pubalgie

KATRAFAY : 

Mélanger quelques gouttes d'huile essentielle de Katrafay, dans une huile végétales associées à de la citronnelle puis masser vous la partie douloureuse. En effet le katrafay est utilisé comme tonique et fortifiant en cas de fatigue mais aussi contre les douleurs musculaire et articulaires donc parfait pour la pubalgie

L'HOMEOPATHIE

Pour les douleurs symptomatiques de la pubalgie il faut prendre du Calcarea phosphorica 15 CH à raison de 5 granules par jour. Dans la plupart des cas, le traitement dure 2 mois

Pour soulager les fortes douleurs durant une crise causée par une pubalgie, il faut prendre  5 granules de Ruta Graveolens 5 CH. Durant les fortes douleurs, il faut doubler la dose avec la même dose de Calcarea phosphorica 5 CH et continuer le traitement à raison de deux fois par jour pour une cure de 10 jours.

 

Vers une guérison totale et une prévention de la pubalgie

Pour aboutir à une guérison totale d'une pubalgie, la rééducation doit être quasi-indolore et ne débute qu'APRES UN MOIS DE REPOS COMPLET. Elle va associer des étirements des adducteurs du psoas et du grand droit de l’abdomen ainsi qu'un renforcement sous forme de gainage statique des abdominaux obliques et de la sangle abdominale.

Etirements :

        Adducteur :  Son étirement consiste à se placer avec un genou fléchi, l'autre jambe tendue sur le côté, pied à plat, pointe de pied vers l'avant. Il faut s'incliner du côté de la jambe tendue. On veillera à orienter la jambe tendue dans un axe permettant l'étirement des adducteurs de la face avant interne de la cuisse. La sensation légère de douleur guide facilement pour localiser cet orientation optimale . Une image sera peut être plus simple pour comprendre ! 

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        Psoas : Pour l'étirement du psoas il faut pousser la fesse avec la main vers l'avant, étendre la hanche, garder le buste redressé. Tout comme l'étirement des adducteurs on pourra étirer le psoas durant une sortie de course facile en endurance fondamentale  toutes les 15 minutes.

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        Grand droit de l'abdomen : Cet exercice est un maintien statique en extension passive du buste cambré, le bassin et les jambes étant en contact avec le sol. C'est une position de relâchement et d'étirement abdominal en appui sur des bras tendus. Tout comme pour la localisation fine de l'étirement des adducteurs sur le point douloureux, on veillera à bien assurer l'appui bras de manière à ce que l'étirement porte sur la partie basse du grand droit, sous le nombril, très prêt de l'attache pubienne, au point précis où la pubalgie se fait encore sentir. Si la position au sol est inconfortable on pourra réaliser cet étirement avec les mains en appui sur un banc, donc en position sur-élevée; on éloignera alors progressivement les pieds vers l'arrière pour affiner la tension sur l'attache pubienne.

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Renforcements :

Renforcement musculaire des abdominaux : Ceci est un exercice de gainage ventral en appuis sur les deux coudes. 

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Renforcement musculaire des abdominaux obliques : Ceci est un exercice de gainage latéral en appui sur le coude . On peut aussi se placer en appui latéral sur le bras tendu.

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  Comment soigner une pubalgie ?, publié par MEDAdvice le 1 Octobre 2016
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