La peau ou dermatite atopique

La peau ou dermatite atopique

De nombreuses personnes vivent avec la peau ou dermatite atopique. Un problème qui génère un certain nombre de maux pour les patients. La première étape consiste à en connaître la cause : la peau sèche ou à tendance atopique correspond souvent à un déficit en lipides de la peau, qui forment une sorte de barrière sous-cutanée. La perturbation de cette barrière rend la peau plus vulnérable aux agents extérieurs et aux allergènes. 

la peau ou dermatite atopique 0

Quels sont les symptômes d'une peau atopique ?

Les malades savent que les démangeaisons peut être un symptôme de la dermatite atopique. La solution ? : se gratter. Cela provoque seulement un soulagement temporaire mais, à son tour, modifie la barrière de la peau, ce qui facilite la pénétration des irritants, provoque des démangeaisons... Cela devient alors un cercle vicieux et le problème recommence à nouveau. 

La dermatite atopique est une maladie allergique chronique qui survient chez des sujets prédisposés génétiquement. Elle affecte 50 millions de personnes en Europe et est une maladie qui se développe dans les "pays industrialisés". Dans plus de la moitié des cas, la dermatite atopique commence à se manifester chez les enfants, avant le sixième mois et, dans la plupart des cas, dans les cinq ans. C'est un problème assez courant dans l'enfance car 20% des enfants en souffrent. L'atopie est le deuxième motif de consultation chez les dermatologues.

L'environnement (les acariens, la poussière, le pollen, les animaux) et la pollution sont des éléments qui peuvent déclencher les manifestations de cette maladie. La dermatite atopique perturbe les enfants (58% d'entre eux présentent des troubles du sommeil), leurs parents et leur entourage. Une mauvaise qualité de vie dans la famille génère des changements négatifs qui accentuent l'inconfort et la maladie de l'enfant.

la peau ou dermatite atopique 1

 

Quelques conseils pour mieux vivre avec la peau atopique

Voici quelques conseils simples qui vous aideront à mieux faire face à la peau ou dermatite atopique.

  • Préférez une douche qu'un bain : lorsque la barrière de la peau est altérée, l'eau est nuisible et peut augmenter l'inflammation et les démangeaisons. Ayez alors recours à des douches ou des bains courts, en évitant l'eau très chaude.
  • Choisissez des produits cosmétiques adaptés : il est essentiel de choisir des produits spécifiques pour les peaux sensibles, testés sur une peau atopique, avec des nettoyants actifs doux et apaisants. De plus, appliquez-les en petite quantité, ne frottez pas et n'utilisez pas d'éponge. Séchez votre peau en douceur. 
  • Une bonne hydratation : la peau atopique n'est pas en mesure de transformer les acides gras présents dans votre régime alimentaire. Il est donc essentiel d'appliquer une crème contenant ces éléments. Une bonne crème peut réduire les symptômes voire réduire la quantité et la fréquence d'utilisation des médicaments (corticoïdes).

la peau ou dermatite atopique 2

Si votre peau est particulièrement abîmée ou douloureuse, n'hésitez pas à faire appel à un dermatologue qui vous conseillera au mieux. L'idéal est de limiter au maximum la prise de médicaments, qui endommagent souvent la peau. Préférez des solutions naturelles souvent très efficaces sur les peaux atopiques. 

  La peau ou dermatite atopique , publié par Julia le 5 Octobre 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :