Que faire en cas d'entorse?

Que faire en cas d'entorse?

que faire en cas d entorse 0


Qu’est-ce qu’une entorse ?

L'entorse est la lésion d'un ou plusieurs ligaments qui entourent l'articulation de la cheville, celle-ci est l’articulation la plus sensible aux entorses. Les ligaments sont des bandes de fibres très résistants et peu extensibles qui permettent de maintenir les os entre eux et donnent une stabilité aux articulations. La lésion peut aller d’un étirement, on parle alors d’entorse bénigne, à la rupture totale souvent accompagnée d’arrachement osseux voire d’une fracture associée. Dans certain cas il peut y avoir une déchirure de quelques faisceaux des ligaments. L'entorse bénigne est aussi appelée "foulure". Une entorse est une lésion sans déplacement de l'articulation, sinon on parle de luxation.
Les symptômes de l'entorse sont simples : douleur sur l'extérieur de la cheville, gonflement, parfois craquement et des difficultés à marcher.

On peut se faire une entorse de nombreuses manières, néanmoins le plus souvent une torsion de l’articulation trop important, ou même un coup sur l’articulation, abiment les ligaments.

Que faire en cas d’entorse ?


Faut-il se précipiter aux urgences ?
Non pas nécessairement il est plutôt conseillé de consulter son médecin préalablement mais si la personne est dans l’un de ces 3 cas, il est conseillé de se rendre aux urgences :
- âge inférieur à 18 ans ou supérieur à 55 ans.
- impossibilité de marcher en appui (impossibilité de faire quatre pas)
- douleur locale à la palpation osseuse des malléoles ou des os du pied.

 

Que faut-il faire dans l’immédiat en cas d'entorse?


- Limiter les déplacements et les appuis sur la cheville, il est conseillé d’utiliser des béquilles.
- Appliquer de la glace sur la cheville le plus rapidement possible tant qu’un gonflement est présent. La glace diminue la douleur et l’œdème.
- Comprimer la cheville à l’aide de bandages ou d’une attelle.
- Garder la jambe en l’air le plus longtemps possible.

Evidement il est conseillé d’aller voir le plus rapidement possible son médecin traitant pour qu’il puisse évaluer les dégâts et vous indiquer la marche à suivre en fonction de la gravité de l’entorse. En effet il peut être conseillé une immobilisation totale voire des séances de kinésithérapies pour rééduquer la cheville.

que faire en cas d entorse 1

  Que faire en cas d'entorse?, publié par MEDAdvice le 30 Juillet 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :