Le rôle du roulement de roue est de faire tourner la roue librement sur un axe tout en étant le plus stable possible. Lorsqu’il est usé il prend du jeu et la roue peut être légèrement de travers en vue de face. A l’intérieur du véhicule on entendra un bruit de frottement qui s’accentuera au fur et à mesure de l’accélération. Si on roule sans le remplacer ça pourrait finir par rompre. On va donc voir ensemble comment changer ce roulement pour éviter de finir dans le décor. Liste d’outils : – Cric + chandelles – Clé à cliquets + jeu de douilles – Une presse – Un jeu de clé allen – Un jeu de clé Torx
On commence par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue arrière. On enlève le cache-moyeu à l’aide d’un tournevis plat et légers coups de marteau (tapoter). On desserre et dépose l’écrou de moyeu de roue à l’aide d’une clé munie d’une douille de 30mm, puis on dépose le tambour.
On dépose les bagues, rondelles et autres qui restent coincées sur l’axe.
Déposer la bague de verrouillage du roulement de roue à l’aide d’une pince à aiguille. Déposer le roulement de roue à la presse. Idem pour la pose puis remettre la bague de sécurité.
Pour tout le remontage procéder en ordre inverse des opérations ci-dessus. Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !
Laisser un commentaire