Le roulement de roue est présent pour faire tourner la roue librement sur un axe tout en étant le plus stable possible. Si celui-ci est défectueux et/ou prend du jeu Il peut finir par se casser. Dans ce cas extrême c’est malheureusement la perte de contrôle du véhicule et par conséquent l’accident assuré. On va voir ensemble comment changer un roulement de roue sur ce véhicule. Liste d’outils : – Cric + chandelles – Clé à cliquets + jeu de douilles – Une presse – Un jeu de clé allen – Un jeu de clé Torx
Il faut desserrer l’écrou de rotule de direction (douille de 17mm). On place l’arrache-rotule sur la rotule de direction puis on la débloque.
On commence par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On peut voir tout l’ensemble de freins, la fusée, les diverses rotules etc….On tourne les roues de manière à accéder plus facilement à l’arrière de l’étrier. On desserre les 2 vis de fixation (13mm) et on dépose l’étrier de frein (on l’accroche à la jambe d’amortisseur ou autres avec un fil de fer) ainsi que le disque de freins. On dépose le gros écrou de moyeu de roue muni d’une grande barre + douille de 32mm. A ce stade on desserre l’écrou de 17mm qui maintient la rotule de suspension , tout en maintenant la tête de vis avec une clé Torx de taille 50. Il va falloir déposé le haut de la fusée qui est relié à la jambe d’amortisseur. Il y a 1 vis qui tient le haut de la fusée en place. On desserre la vis de 15mm avec la clé à cliquets. On se muni d’une grande barre puis on déloge la rotule du bras de suspension (bas de moyeu). Maintenant que le haut de la fusée est desserré on la désolidarise de la jambe d’amortisseur à l’aide d’un marteau en tapant sur le haut de la fusée. On en profite pour extraire aussi le cardan de la fusée. On place une douille de même diamètre que le moyeu de roue on met une plaque qui protège la douille et on vient taper au marteau pour extraire le moyeu de roue. Après cela il nous reste que la fusée seule avec le roulement de roue dedans. . Déposer le roulement de roue à la presse. Idem pour la pose. Remettre en place la moyeu dans le roulement puis remonter l’ensemble sur le véhicule. Pour tout le remontage procéder en ordre inverse des opérations ci-dessus. Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !
Laisser un commentaire