Ce qu'il faut savoir sur la vanne EGR

La vanne EGR c'est quoi?

Afin de réduire la pollution, les industriels de l'automobile ont eu la bonne idée de recycler les échappement d'une voiture en les réinjectant une deuxième fois dans le moteur afin de les bruler plus encore. Cette recirculation des gaz d'échappement (RGE) ou en anglais: Exhaust Gas Recirculation (EGR) qui à pour but final de réduire l'émission de d'oxydes d'azote et cela sans trop augmenter la quantité de particule rejeté par le moteur. Mais est ce une bonne chose pour l'environnement et surtout pour votre moteur?

vanne egr cest quoi

L'avis général des internautes sur la vanne EGR

Avez vous déjà passé votre doigt dans un pot d'échappement? C'est noire et tout cra cra ! et pourtant il ne s'agit que d'un tuyau à échappement ouvert. Imaginez donc ce qui peut s'accumuler dans votre moteur si vous redirigez une partie de ces gaz dans l'admission d'air? Le résultat ne doit pas être beau à voir. Sur les forums tout le monde en parle et une grande majorité est d'accord avec le fait que le recyclage d'échappement est plus néfaste qu'autre chose. Ce qui revient le plus dans les discutions c'est "moteur moins performant et plus polluant"

moteur moins performant et plus polluant

En effet, comme un fumeur de cigarette, votre voiture va devenir moins performante, et peu à peu les couches de calamines vont gagner l'intérieur de votre moteur. La vanne EGR elle même va être touché en premier avant d'atteindre l'admission d'air de votre véhicule. Le soucis c'est qu'avec une vanne egr trop encrassé, celle ci ne se referma plus correctement et vos gaz d'échappement seront reconduit dans votre moteur en permanence. En définitif vous aurez une augmentation de pollution, une perte importante de performance, et une surconsommation de carburant.

En définitif voici ce que la EGR provoquerai:

  • Vanne EGR encrassée
  • Admission d'air encrassée
  • Moteur encrassé à terme
  • Pollution perte de performance/puissance
  • Augmentation de la consommation de carburant

Voici une vanne EGR encrassée en photo:

vanne egr encrassee

Faire changer sa vanne EGR

Pour les personnes les plus novices, qui souhaite simplement entretenir officiellement leurs véhicule, vous avez la possibilité de faire changer cette pièce et consulter les Prix pour le changement d'une vanne EGR. Vous resterez ainsi à jour avec les recommandations du constructeur et respecterez les normes. Si vous ne savez pas quoi faire, c'est la solution la plus sécurisée.

Nettoyer sa vanne EGR pour économiser de l'argent

Pour ceux qui ont la fibre mécanique vous pouvez démonter votre vanne EGR pour la nettoyer. Selon les voitures, la vanne est plus ou moins facile d'accès. Vous pouvez toujours consulter notre rubrique mécanique pour trouver votre tutoriel si il est disponible. Dans le cas contraire vous trouverez sûrement l'information ailleurs sur internet. Nettoyer votre vanne EGR vous même est un bon moyen pour économiser de l'argent, car cette pièce coûte plutôt cher pour ce que c'est, et la main d'œuvre des garages même les plus accessibles est relativement élevée. Avant de choisir si oui ou non vous allez le faire vous même, le meilleurs moyen est d'identifier votre véhicule, regarder des photos ou vidéos, puis comparez avec votre moteur. Si vous vous en sentez capable faites le. Attention cependant, si vous démontez la vanne EGR et que vous ne la remontez pas, votre véhicule sera immobilisé.

Réduire ou supprimer vanne EGR

Les puristes, soucieux de leur moteur voudront trouver une parade à cette maudite vanne EGR. Pour beaucoup de personnes cette élément sensé réduire la pollution n'est qu'un outils d'obsolescence programmé ayant pour but de réduire la durée de vie d'un moteur. Deux choix s'offriront à eux: Réduire la vanne EGR Supprimer le recyclage d'échappement totalement

Réduction de la vanne EGR

La réduction se fait assez simplement, en plaçant la plupart du temps un joint réducteur (joint en métal). Ce joint diminue la taille du trou pour réduire le flux de gaz recyclé. c'est la méthode la plus simple. Elle évite les erreurs de l'ordinateur de bord et peu souvent passer le contrôle technique. Si le CT ne passe pas il suffira alors de l'enlever ou tout simplement l'enlever et le remettre après le CT.

Supprimer la vanne EGR

Quand on parle de supprimer la vanne EGR on parle plutôt de condamner l'accès à ce circuit en remplaçant le joint du collecteur d'échappement, par un joint plein, afin de ne plus autoriser les échappements à remonter dans le moteur. Cette condamnation aura des effets sur l'ordinateur de bord qui indiquera une erreur. Il faudra alors vous y faire ou enlever l'erreur avec une valise de diagnostique adéquat. La suppression de votre vanne EGR rend votre véhicule hors des normes et les internautes ne parlent pas souvent des cas particulier, comme par exemple, que se passe t'il si vous avez un accident et que votre voiture est expertisée? Peut être aurez vous des problèmes ou peut être pas. Dans tout les cas si vous avez des informations complémentaires à partager, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

courbe d equipuissance et courbe de couple 0 Courbe d’équipuissance et courbe de couple pulse and glide 2 economie theorique d essence 0 Pulse and Glide (2) : Economie théorique d’essence courbe de couple et de puissance moteur 0 Courbe de couple et de puissance moteur point de fonctionnement du moteur thermique 0 Point de fonctionnement du moteur thermique puissance forces frottement voiture exemple 0 Puissance des forces de frottement en voiture : exemple puissance couple et regime moteur definition 0 Puissance, couple et régime moteur : définition coefficient solide frottement voiture k Coefficient de frottement solide : test expérimental puissance des frottements aerodynamiques en voiture 0 Puissance des frottements aérodynamiques en voiture
SEHY Serge(sergio 27)
Le 7 déc. 2019 18:10

Bonjour a tous les propriétaires de Cmax ,pour la vanne EGR qui provoquait différents problèmes, exemple: augmentation de la consommation de carburation , manque de puissance, difficulté au démarrage et énorme pollution (rejet de fumée très noires) en effectuant un joint plat en aluminium très fin en remplacement du joint d'origine, super plus aucun défaut(même sur l'indicateur des défauts, pourquoi :: mystère?? et j'ai passé au contrôle technique peu de temps après le contrôle OK rien a signaler. Une vanne EGR sur Cmax c'est près de 1000euros sans le montage, mais il y a beaucoup de travail pour y accéder, alors bon courage à tous.