Lorsqu’on roule en roue libre à faible vitesse, on peut déterminer expérimentalement avec un chronomètre la valeur du coefficient de frottement solide du véhicule. La route doit être parfaitement horizontale.
La mesure expérimentale doit se faire en terrain parfaitement plat avec un chronomètre.
Paramètres à connaître : SCx et poids à vide du véhicule.
Attention : l’utilisation d’un chronomètre au volant est interdite ! Un passager doit être présent pour faire la mesure dans la voiture !
Trouver une route parfaiement horizontale
Le plus simple est de faire plusieurs mesures, à différents endroits et de faire une moyenne des durées mesurées.
Mesure du coefficient de frottement solide
Sur une route droite parfaitement horizontale, on doit atteindre une vitesse donnée assez faible pour que les frottements aérodynamiques soit faibles (<50km/h). Ensuite, on débraye et on se laisse ralentir en roue libre jusqu'à avoir perdu 10km/h. On choisit 10km/h parce que le compteur permet de lire précisément cette variation. On chronomètre la durée pendant laquelle on perd exactement 10km/h de vitesse, moteur débrayé.
Résultat expérimental pour le frottement solide
Pour une Laguna 1 2.0 essence (PV=1300kg, SCx=0.648m²), on obtient 17 secondes pour passer de 50km/h à 40km/h au compteur. Ce résultat est basé sur une moyenne de mesures, étant donné qu’elles fluctuent avec la pente, même faible, de la route. L’erreur du compteur étant absolue (5km/h environ), la vitesse passe en fait de 45 à 35 km/h, soit environ 40 km/h de moyenne. C’est sur cette base que repose la suite.
La masse totale en déplacement vaut 1370kg.
Puissance des frottements solides
L’énergie cinétique initiale Ei (à v = 45 km/h) vaut :
Ei = 1/2.m.v² = 1/2.1370.(45/3.6)² = 107.0 kJ
L’énergie cinétique finale Ef (à v = 35 km/h) vaut :
Ef = 1/2.1370.(35/3.6)² = 64.75 kJ
La puissance moyenne dissipée par les frottements vaut :
P = (Ei – Ef) / t avec t = 17s (durée mesurée)
P = 2490W
Cette moyenne est pertinente si la variation de vitesse est assez faible pour qu’on puisse supposer les forces constantes. On considère une puissance des frottements aérodynamiques moyenne correspondan à une vitesse de 40km/h. Dans cette valeur, les frottements aérodynamiques ont aussi contribué :
Pa = 1/2.ρ.SCx.v3
Pa = 1/2 x 1.186 x 0.648 x (40/3.6)3
Pa = 530W
Pour obtenir la puissance moyenne Ps des frottements solides, on soustrait Pa :
Ps = P – Pa = 2490W – 530W = 1960W
Or Ps = m.g.k.v
D’où :
k = Ps / (m.g.v)k = 1960 / (1370 x 9.81 x 40 / 3.6)
k = 0.0131
Cette valeur est bien de l’ordre de 0.015, valeur généralement lue dans la littérature.
Remarque : il est très délicat de trouver une route bien horizontale !
Force des frottements solides
On utilise la deuxième loi de Newton. Ici, seule la force des frottements solides intervient, le poids et la réaction de la route se compensent (et ne jouent donc aucun rôle). On peut écrire :
F = m.a
Ici, la force F représente la force totale de frottements appliqués à la voiture. Le poids et la réaction de la route se compensent.
Calcul de l’accélération : étant donné qu’on cherche la valeur de la force (sa norme), on calcule la valeur absolue de l’accélération.
Soient vi la vitesse initiale (45km/h) et vf la vitesse finale (35km/h).
Soit t (17 secondes mesurées) la durée pour passer de vi à vf moteur débrayé.
L’accélération moyenne vaut :
a = (vi – vf) / t
a = (45/3.6 – 35/3.6) / 17
a = 0.163 m/s²
D’où :
F = m.a = 1370 x 0.163 = 223N
Dans cette valeur, les frottements aérodynamiques ont aussi contribué :
Fa = 1/2.ρ.SCx.v²
Fa = 1/2 x 1.186 x 0.648 x (40/3.6)²
Fa = 47.5N
Pour obtenir les frottements solides Fs, on soustrait Fa :
Fs = F – Fa = 223 – 47.5N = 176N
Or Fs = m.g.k
D’où :k = Fs / (m.g) = 176 / (1370 x 9.81)
k = 0.0131
On retrouve la même valeur que pour le raisonnement sur la puissance (heureux !).
Réduire les frottements solides en voiture
Pour réduire les frottements solides, il faut vérifier que les pneus sont bien gonflés. Le sous-gonflage entraîne une surconsommation et un danger ! Des pneus neufs occasionneront un frottement solide légèrement plus élevé, d’où une très faible surconsommation.
Les frottements solides sont plus faibles en été à cause de la température plus élevée.
Je vous passe le tuto corrigé de ses fautes de franaçis.mais les surlignages et soulignages ne passent pas:
Voici un tuto sur le branchement ou le débranchement d’une batterie!
Ce tuto est valable sur les scooters , motos , voitures, etc…
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Cela peut vous paraître évident mais quand on branche ou l’on débranche une batterie il y a une règle a respecté. à respecter
Le – de votre batterie est la masse ( c’est ce qui est relier reliée au cadre ou au chassis châssis de votre véhicule)
Le +de votre batterie est la borne qui vous envoye envoie du courant dans votre faisceau électrique
Si un cable câble ( + ) touche le chassis châssis alors que vous n’avez pas débrancher débranché la masse ( – ) va vous faire un court-circuit ou une détériorations de la batterie ou du faisceau électrique.
Pour débrancher votre batterie:
En premier lieu vous débrancher débranchez la cosse négative ( le – sur la batterie ou la cosse de couleur noir) noire pour éviter tout faut faux contact ( cela permet de ne pas abimé ni la batterie ni le faisceau électrique).
bien-sur sûr quand vous faite faites cette manipulation attention de ne pas touché toucher la borne positive( le + ou la cosse de couleur rouge) avec son outil pour qu’il ni est il n’y ait aucun faut faux contact.
Puis une fois la cosse négative ne faisant plus contact avec votre batterie votre véhicule ne risque plus rien é et vous pouvez ensuite débrancher votre cosse positive( le + sur la batterie ou la cosse de couleur rouge).
Pour rebrancher votre batterie:
Il faut brancher votre cable positif sur la borne positive ( + ) de votre batterie en premier pour évité éviter tout faut faux contact et tout problème, puis vous pouvez rebrancher votre cable câble négatif ( – ) sur votre borne négative de votre batterie
Pour démarrer votre véhicule sans sortir la batterie:
Si vous êtes en panne de voiture vous pouvez sans sortir votre batterie, et sans câbler votre voiture sur une autre, la démarrer, grâce à des petits appareil appareils qui s’appellent des booster. boosters