Une ampoule grillée est très gênant pour la visibilité de nuit, mais pas seulement car les phares servent aussi à être mieux vu des autres usagers de la route. De plus, un phare non fonctionnel est verbalisable par les forces de l’ordre. Voyons comment remplacer ces fameuses ampoules, que ce soit feux position, croisement ou feux de route.
Liste de fournitures : – Ampoules neuves adaptées – Un chiffon
On commence par observer ce qui se présente à nous. Il y a une plaque en plastique sur l’arrière du phare.On appuie sur la languette puis on tire afin de déboîter ce cache en plastique.
Voici à quoi correspondent respectivement chaque ampoule (j’ai ajouté la veilleuse pour information au cas où).
Débrancher la connectique électrique du feu de croisement (fil jaune).
On peut voir que le support d’ampoule est fixé par une agrafe métallique. Dans un premier temps appuyer sur les pattes de l’agrafe puis dans un second temps écarter ces pattes.
Voilà maintenant que l’agrafe est déverrouillée on peut la levée.
On extraie l’ampoule qui est munie d’un détrompeur (méplat).
Voilà ce que ça donne sans l’ampoule.
Placer maintenant l’ampoule neuve par la neuve de même référence. ATTENTION mettre en place doucement à l’aide d’un chiffon pour ne pas contaminer l’ampoule. Procéder à l’ordre inverse des opérations pour le remontage. Le principe reste le même pour les autres ampoules de ce compartiment.
Bon courage et à bientôt !
J’aurais sans doute dû consulter « Astuces pratiques » AVANT de chercher à changer par moi-mêm les ampoules du feu de positionnement et du feu de route de ma Xantia. J’y suis finalement arrivé sans l’avoir consulté. Mais cela ne m’aurait aucunement éviter de perdre du temps à chercher l’astuce qui permet de les changer plus facilement parce que l’astuce principale, celle qui permet d’accéder plus facilement aux supports des ampoules, n’est pas mentionnée: il faut tout d’abord libérer l’espace pour y accéder en faisant légèrement basculer le radiateur vers l’arrière, et on y arrive en dégrafant les cliquets qui se trouvent de chaque côté en haut du radiateur. Sinon, à moins d’avoir des mais toutes petites et doigts pas plus gros que des allumettes, on y arrive pas, pas plus qu’avec des mains très petites, puisque leurs doigtes manquerons de la force nécessaire aux opérations.