Par définition un moteur de voiture chauffe et doit être refroidit. Cependant il se peut que votre voiture puisse avoir un problème de chauffe, soit trop chaud ou soit un moteur qui ne chauffe pas. Le problème moteur qui ne chauffe pas peut atteindre plein de véhicules divers mais ce problème est plutôt localisé plus particulièrement sur les véhicules avec des systèmes et circuits de refroidissement complexes. En été et en pleine chaleur un moteur qui ne chauffe pas peut ne pas poser trop de problème, mais en temps hivernal, cela peut poser plus de problème surtout si votre température descend quand vous roulez.
Moteur qui ne chauffe pas: Causes possibles ?
Les causes possibles d’un moteur qui ne monte pas en températures ne sont pas nombreuses.
voici la liste des causes d’un moteur qui ne chauffe pas :
- Sonde de température défectueuse
- Calorstat/Thermostat du moteur resté en position ouverte
- Ventilateur du radiateur qui tournent en continue
- Thermostat secondaire ( sur boite de vitesse auto, EGR, etc.. )
Moteur qui ne chauffe pas: Sonde de température
La sonde de température est chargée de recueillir la température comme son nom l’indique, et peut avoir un défaut, ou être tout simplement fatigué par le temps. Il se peut alors que votre moteur ai atteint la bonne température mais que la sonde vous indique tout simplement une mauvaise température sur votre tableau de bord. Dans ce cas la il suffit simplement de la remplacer. Vous pouvez ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement à chaud par exemple ( attention c’est dangereux, risque de brûlure ) Ce réservoir est sous pressions, donc avant de retirer le bouchon en entier faites évacuer l’air sous pression. Si vous avez un doute ne vous y risquez pas ! Demandez à une personne aguerrie. Ensuite à l’aide d’un thermomètre laser, scannez le liquide de refroidissement du vase afin de vous donner une idée de sa température réelle. Vous aurez ainsi une réponse de l’état de votre sonde.Sinon Changez la pour le prix que ça coûte ce n’est pas bien méchant.
Moteur qui ne chauffe pas: Calorstat ou thermostat
Les moteurs disposent d’un circuit de refroidissement divisé en deux partie; Un circuit court et un circuit long. La différence entre ces deux circuit est qu’il n’est pas nécessaire de refroidir tout le moteur lorsque celui ci n’a pas dépassé une certaine température, ou pour mieux gérer les grandes différences de température, comme celle de l’été et de l’hiver. Lorsque cette température est atteinte le thermostat s’ouvre et refroidit une plus grande partie du moteur. A l’usure, certain thermostat restent ouvert et ne se referme plus parce qu’ils sont grippé ou HS. Le grand circuit de refroidissement est donc ouvert en permanence. Le moteur est donc constamment refroidit d’autant plus que le circuit long passe par le radiateur qui refroidit encore plus votre liquide de refroidissement donc votre moteur. Par temps de froid, il est même probable que votre moteur ne dépassent pas les 50 degrés. Le changement de calorstat est une opération assez complexe car pas souvent accessible, et son remplacement nécessite une purge complète du liquide de refroidissement.
Il est aussi possible que la température de votre voiture monte à l’arrêt, car peux d’air viens s’engouffrer dans le moteur pour le refroidir, votre voiture peux même atteindre sa température normal de fonctionnement, généralement 90 degrés et redescendre en température lorsque vous roulez.
Moteur qui ne chauffe pas: Ventilateur du radiateur
Les radiateurs du circuit de refroidissement de certaines voitures sont équipé de ventilateur intégré, Il n’est pas rare que ces mêmes ventilateurs ne s’arrête plus de tourner et envoient de l’air frais pour refroidir encore plus votre liquide de refroidissement. Pour savoir si votre ventilateur de radiateur a un problème, regardez si il se met à tourner lorsque la voiture démarre à froid. Attention si vous mettez la clim le ventilateur du radiateur pourrait se mettre en route. Faites donc ce test moteur tournant à froid et sans climatisation.
Moteur qui ne chauffe pas : Thermostat secondaire
Beaucoup de personne qui on un problème de moteur qui ne chauffe pas, ne trouvent pas le problème et particulièrement si votre motorisation dispose d’un deuxième thermostat, sur boite de vitesse auto par exemple, nous avons eu le cas sur une Audi A3 2L TDI 170CV avec boite DSG qui ne chauffait pas. En effet celle ci ne dépassez pas les 70 degrés et avait tendance à refroidir au dessus de 70km/h. Apparemment même certains garagistes, parfois même les concessionnaires ignorent l’existence de ce petit thermostat secondaire, Même en donnant le numéro de série de la voiture ainsi que le numéro de série de la pièce, le concessionnaire nous à répondu que le véhicule ne disposait pas de cette pièce. Faites donc attention.
On aurai du mal à croire qu’une pièce aussi petite pourrait causer un tel problème. Et pourtant je peux vous confirmer de source sur ( mes yeux ) que oui c’est tout à fait probable. Renseignez vous sur l’existence d’un autre thermostat existant sur votre voiture, si il y en a un il pourrait être la source de votre problème de moteur qui ne chauffe pas! On parle aussi souvent sur les forums de thermostat au niveau de la vanne EGR.
Bonjour. J’ai une fiesta neuve, le moteur ne chauffe pas du tout en roulant, l’ aiguille du thermostat bouge de environ 1mm lorsque la voiture ne roule pas. Ford me dit que ce n’ est pas un problème, c’ est normal. quel genre de problème est-ce? en l’ attente d’ avoir une réponse je vous en remercie.