Audi A3 TDI DSG qui ne chauffe pas

audi a3 tdi et dsg qui ne chauffe pas

Pour tout les heureux propriétaire d'une Audi A3 2L TDI 170CV avec boite DSG et qui ne chauffe pas, j'ai la solution pour vous. Ma petite titine à fait des siennes, en effet depuis un certain temps elle ne dépassait plus les 70 degrés, Pire encore avec le froid de l'hivers arrivant, il arrivait même qu'elle redescende en température sous la barre des 50 degrés. De quoi me rendre fou étant donné que j'avais déjà changé la sonde de température ainsi que le calorstat / thermostat du circuit de refroidissement. En effet un calorstat qui reste ouvert peut provoquer ce genre de symptôme. Tout comme un ventilateur de radiateur qui tourne en permanence. Cela provoque alors un problème de moteur qui ne chauffe pas.

Thermostat de la boite de vitesse DSG:

Vous ne le saviez peut être pas, et d'ailleurs peut de monde le sais, même dans le domaine professionnel de la mécanique, mais certaines voitures disposent d'un deuxième thermostat à la hauteur des boîtes de vitesses automatiques. C'est le cas des boîtes DSG. Et c'est ce petit thermostat qui faisait des siennes, et empêchait ma voiture de chauffer. J'ai trouvé cette info sur une super discution de forum sur les temps de chauffe Audi a3 tdi 170cv de 2011. Ma voiture étant aussi de 2011 je ne sais pas si les moteurs suivant sont équipé de cette pièce mais la mienne oui. La référence de cette petite pièce capricieuse est: 1K0121113A

Voici le fameux thermostat 1K0121113A:

thermostat 1K0121113A

Comment changer le thermostat 1K0121113A sur a3 tdi 170 dsg?

Pour remplacer cette petite pièce rien de bien compliqué sur ce moteur. Il faut dans un premier temps enlever la boite à air ( celle du filtre à air, afin d'accéder à la partie inférieur, la ou la pièce se trouve.

Pour cela il faut dans un premier temps enlever la vis de maintient ( entourée sur l'image ) puis avec une pince enlevez le bague de serrage qui tient la durite en place. Détachez la durite et tirez ensuite la boite très fort vers vous pour la d’éclipser de son logement.

enlever boite a air audi a3 8p

A noter qu'il n'est pas forcément nécessaire de détacher les connecteurs indiquées par les flèches jaunes. Vous pouvez simplement retourner la boite à air et laisser le tout connecté, comme sur l'image ci dessous. Mais il est possible que vous deviez déclipser l''entrée d'air juste avoir la boite à air, rien de bien méchant que des pièces de plastiques qui se clipsent entre elles.

boite a air detachee audi a3 8p

Une fois que vous avez dégagée le terrain nous allons localiser la pièce thermostat 1K0121113A.

localiser thermostat 1k0121113a

Si la pièce ne ressemble pas tout à fait à votre pièce 1K0121113A neuve, c'est parce qu'il y a dessus un petit caoutchouc qui permet de la maintenir en place. Il faudra prendre ce petit caoutchouc et le mettre sur votre pièce neuve.

caoutchouc thermostat 1k0121113a

Pensez aussi à bien visualiser le sens de montage !

Démontage et remplacement du thermostat 1K0121113A:

Enfin pour le démontage commencez par enlever la bague de serrage à la hauteur du radiateur de la boite de vitesse (1). Du liquide de refroidissement devrait s'en échapper mais pour ma part il ne coulait que très peut, de plus il coulait sur le radiateur sans couler dans tout le moteur ce qui m'a permit d'éponger facilement, et de ne pas en avoir partout.

L'autre côté en à aussi laissé échappé c'est pourquoi il faut faire vite pour replacer la pièce. Si du côté (1) on laisse un bout de durite, au côté (2) on enlève directement la pièce sans bout de durite.

remplacement thermostat 1k0121113a

On se retrouve alors avec le thermostat et le petit bout de durite en sortie. Placez ce petit bout de durite sur le nouveau thermostat, placez le caoutchouc et remettez tout en place. On commence par le côté (2) car il pisse dans le moteur, puis on fini par le côté (1) qui pisse sur le radiateur de boite.

Enfin une fois tout remis en place, on éponge le radiateur avec de l'essuie tout. On vérifie que tout les colliers de serrage et que les durites sont bien en place pus on fini par remonter la boite à air. Votre audi a3 dsg stronic devrait à nouveau chauffer correctement et dépasser les 70 degrés.

Si vous avez perdue beaucoup de liquide de refroidissement pensez à faire l'appoint.

audi a3 chauffe a 90 degres

Isostatisme
vendredi 24 janvier 2020 22:55

egalement valable pour boite mécanique. Cela n'a rien à voir avec la DSG. C'est le thermostat de refroidissement des gaz recyclés (EGR)

François
jeudi 10 février 2022 01:27

Citation: "Isostatisme vendredi 24 janvier 2020 22:55 egalement valable pour boite mécanique. Cela n'a rien à voir avec la DSG. C'est le thermostat de refroidissement des gaz recyclés (EGR)" NON NON, ce n'est pas le thermostat du radiateur EGR (d'ailleurs il n'y en a pas sur ce modèle, c'est une vanne mécanique + pneumovanne intégrées au radiateur et commandées par la gestion moteur via une électrovanne). C'est donc bien le thermostat qui sert à refroidir le radiateur d'huile de boite AUTOMATIQUE (S-Tronic chez Audi, DSG chez VW) via le radiateur d'huile de boite intégré sur le dessus de celle-ci et que l'on voit bien d'ailleurs sur les photos! (02E409061B) Merci pour cette précieuse information!

Dewidehem
samedi 19 décembre 2020 16:16

Merci pour ce post, j'ai enfin résolu mes problèmes de chauffe moteur qui dure depuis un an malgrès le remplacement de la pompe a eau, du thermostat moteur et des 2 sondes de température.

Olivier
lundi 21 février 2022 08:06

Je suis content de votre astuce,j'ai enfin une temperature de 90° , Merci pour le partage.

Rafael Moser
lundi 6 novembre 2023 19:14

Hey, un immense merci pour le partage ! J'avais le même soucis sur ma TDI 2.0 S-Tronic (DSG) de 2011 mais c'est une 140 chevaux. J'ai changé la sonde et ça a enfin résolu mon problème !! :)