On doit changer les bougies d’allumage tous les 15 à 20000km en moyenne selon les constructeurs. Les symptômes de bougies défectueuses peuvent être : – avoir du mal à démarrer et/ou avoir des ratées à l’accélération par exemple. Le bruit du moteur est aussi un signe. Si le moteur ne tourne pas rond on dit plus communément qu’il tourne sur 2 pattes ou 3 pattes. On va voir ensemble comment changer les bougies.
Liste d’outils : – Un tournevis plat- Une douille à bougies 16mm + clé adaptative – Les 4 bougies neuves – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Un chiffon
On commence par déposer le cache-moteur. Ensuite on débranche la connectique du faisceau électrique.
On desserre la rampe commune à l’aide de la clé à cliquets munie d’une douille de 10mm.
On dépose la rampe commune.
On desserre chacune des 4 bougies à l’aide de la clé adéquat munie d’une douille à bougies de 16mm.
Comparer la bougie usagée avec la neuve pour s’assurer d’avoir acheté le produit identique.Poser la bougie neuve (on peut appliquer de la graisse cuivrée pour faciliter l’insertion et la future dépose). Serrer modérément 1/8e tour environ pour le blocage.
Faire les opérations dans l’ordre inverse pour la fin du remontage.
A bientôt sur astuces pratiques !
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