Changer les roulements de roue sur 406 (avant)

Fabrice leclerc - Le 4 août 2018 00:38
Mise à jour : Le 4 août 2018 00:38

Changer les roulements de roue sur 406 (avant)

Le roulement de roue est présent pour faire tourner la roue librement sur un axe tout en étant le plus stable possible. Si celui-ci est défectueux et/ou prend du jeu Il peut finir par se casser. Dans ce cas extrême c'est malheureusement la perte de contrôle du véhicule et par conséquent l'accident asssuré. On va voir ensemble comment changer un roulement de roue sur ce véhicule. Liste d'outils : - Cric + chandelles - Clé à cliquets + jeu de douilles - Une presse - Un jeu de clé allen - Un jeu de clé Torx

On commence par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On peut voir tout l'ensemble de freins, la fusée, les diverses rotules etc....On tourne les roues de manière à accéder plus facilement à l'arrière de l'étrier. On desserre les 2 vis de Torx 55 et on dépose l'étrier de frein (on l'accroche à la jambe d'amortisseur ou autres avec un fil de fer). Etrier de freinsOn déclipe les 3 parties entourées sur la photo ci-dessous. Déclipage On dépose le support de câble en desserrant les 2 vis de 10mm. Support de câbleOn desserre les 2 vis cruciforme pour déverrouiller le disque de freins. On dépose le disque de freins. Disque de freins Il faut desserrer l'écrou de rotule de direction (douille de 17mm). Rotule de direction On place l'arrache-rotule sur la rotule de direction puis on la débloque. Rotule de direction On la dépose. Rotule de direction déposée A ce stade on desserre l'écrou de 21mm qui maintient la rotule et le bras de suspension ensemble. Dépose écrou de 21mmPlacer l'arrache-rotules (outil) sur entre l'extrémité du bras de suspensions et de la rotule. On serre l'outil afin de séparer les 2 parties. (Ensuite on extrait le bras de suspensions de la rotule.) Déblocage rotule de suspensions On dépose la goupille du moyeu de roue à l'aide d'un tournevis plat. Dégoupillage On dépose le gros écrou de moyeu de roue muni d'une grande barre + douille de 36mm. Ecrou de moyeu de roue On vient taper au marteau modérément l'axe du cardan. Dès qu'il est presque sorti on se muni d'une grande barre puis on déloge la rotule du bras de suspension (bas de moyeu). Extraction de la rotule de suspensions On extrait le cardan. Extraction du cardan On dépose le capteur noir en desserrant la vis de 10mm. Dépose du câble On desserre l'écrou de 16 mm puis on dépose l'ensemble fusée + moyeu de roue + roulement. Ecrou de 16mm Il va falloir déposé le haut de la fusée qui est relié à la jambe d'amortisseur. Il y a 2 vis qui tiennent le haut de la fusée en place. On maintient la tête de vis avec une clé plate de 18mm et on desserre l'écrou de 18mm qui se trouve en face avec la clé à cliquets (+ douille de 18mm). On place une douille de même diamètre que le myeu de roue on met une plaque qui protège la douille et on vient taper au marteau pour extraire le moyeu de roue. Extraction moyeu de roue Après cela il nous reste que la fusée seule avec le roulement de roue dedans. Déposer la bague de verrouillage à l'aide d'une pince à bouts ronds. Déposer le roulement de roue à la presse. Idem pour la pose puis remettre la bague de sécurité. Dépose / repose roulement de roue Remettre en place la moyeu dans le roulement puis remonter l'ensemble sur le véhcule. Pour tout le remontage procéder en ordre inverse des opérations ci-dessus. Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !