Le roulement de roue est présent pour faire tourner la roue librement sur un axe tout en étant le plus stable possible. Si celui-ci est défectueux et/ou prend du jeu Il peut finir par se casser. Dans ce cas extrême c’est malheureusement la perte de contrôle du véhicule et par conséquent l’accident asssuré. On va voir ensemble comment changer un roulement de roue sur ce véhicule. Liste d’outils : – Cric + chandelles – Clé à cliquets + jeu de douilles – Une presse – Un jeu de clé allen – Un jeu de clé Torx
On commence par mettre le véhicule sur chandelles et déposer la roue. On peut voir tout l’ensemble de freins, la fusée, les diverses rotules etc….On tourne les roues de manière à accéder plus facilement à l’arrière de l’étrier. On desserre les 2 vis de Torx 55 et on dépose l’étrier de frein (on l’accroche à la jambe d’amortisseur ou autres avec un fil de fer). On déclipe les 3 parties entourées sur la photo ci-dessous.
On dépose le support de câble en desserrant les 2 vis de 10mm.
On desserre les 2 vis cruciforme pour déverrouiller le disque de freins. On dépose le disque de freins.
Il faut desserrer l’écrou de rotule de direction (douille de 17mm).
On place l’arrache-rotule sur la rotule de direction puis on la débloque.
On la dépose.
A ce stade on desserre l’écrou de 21mm qui maintient la rotule et le bras de suspension ensemble.
Placer l’arrache-rotules (outil) sur entre l’extrémité du bras de suspensions et de la rotule. On serre l’outil afin de séparer les 2 parties. (Ensuite on extrait le bras de suspensions de la rotule.)
On dépose la goupille du moyeu de roue à l’aide d’un tournevis plat.
On dépose le gros écrou de moyeu de roue muni d’une grande barre + douille de 36mm.
On vient taper au marteau modérément l’axe du cardan. Dès qu’il est presque sorti on se muni d’une grande barre puis on déloge la rotule du bras de suspension (bas de moyeu).
On extrait le cardan.
On dépose le capteur noir en desserrant la vis de 10mm.
On desserre l’écrou de 16 mm puis on dépose l’ensemble fusée + moyeu de roue + roulement.
Il va falloir déposé le haut de la fusée qui est relié à la jambe d’amortisseur. Il y a 2 vis qui tiennent le haut de la fusée en place. On maintient la tête de vis avec une clé plate de 18mm et on desserre l’écrou de 18mm qui se trouve en face avec la clé à cliquets (+ douille de 18mm). On place une douille de même diamètre que le myeu de roue on met une plaque qui protège la douille et on vient taper au marteau pour extraire le moyeu de roue.
Après cela il nous reste que la fusée seule avec le roulement de roue dedans. Déposer la bague de verrouillage à l’aide d’une pince à bouts ronds. Déposer le roulement de roue à la presse. Idem pour la pose puis remettre la bague de sécurité.
Remettre en place la moyeu dans le roulement puis remonter l’ensemble sur le véhcule. Pour tout le remontage procéder en ordre inverse des opérations ci-dessus. Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces pratiques !
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