Faire une vidange moteur sur Scénic 3

La vidange fait partie de l’entretien régulier du véhicule. C’est une opération pas spécialement compliquée à faire soi-même. Toutefois il faut faire attention à certaines choses comme ne pas remplir trop d’huile le moteur ou bien ne pas mettre assez d’huile. La vidange est utile et même vitale pour la durée de vie du moteur.

Liste d’outils : – Cric + chandelles ou rampes – Une clé de vidange carrée – Une clé à cliquets + assortiment de douilles + rallonge (longue) – Un joint de bouchon de vidange – Huile moteur neuve (selon prescription du constructeur) – Un entonnoir – Cloche pour filtre à huile – Un filtre à huile neuf – Un bac de vidange pour huile usagée

Mettre le véhicule sur chandelles ou rampes à l’avant. Déposer la plaque de protection (bas moteur) afin de mieux accéder au bouchon de vidange en déposant les vis (10mm) de parts et d’autres sur le pourtour de la plaque (il y en a 7 en tout). Protège-carter

Débloquer le bouchon de vidange d’un quart de tour à l’aide de la clé à vidange carrée (8mm). Bouchon de carter

Placer le bac de récupération d’huile sous le véhicule puis finir de desserrer à la main. Attention à ne pas perdre le bouchon dans le bac à huile lors de la fin du dévissage ! Laisser couler 10min environ. Vidange

On se dirige maintenant vers le dessus du véhicule. On ouvre le capot et on ouvre le bouchon de remplissage d’huile. Bouchon de remplissageOn localise le filtre à huile (il se situe à droite de l’alternateur). Pendant que l’huile vidange, on dépose le filtre à huile à l’aide de la clé à cliquets + la rallonge munie de la cloche pour filtre à huile. Comparer l’ancien filtre au nouveau. Saisir le filtre neuf et appliquer de l’huile avec le bout du doigt sur le pour tour du filtre (on peut aussi en glisser un peu sur le pas de vis du filtre). Poser le filtre et le serrer (si serrage à la clé ne pas forcer : faire juste 1/8e de tour). Dépose / Pose filtre à huile

Prendre le bouchon de vidange, l’essuyer avec le chiffon, déposer l’ancien joint, puis mettre le joint neuf (attention ! le mettre dans le bon sens !). Joint neuf

Serrer le bouchon à la main puis finir le serrage à la clé de vidange (1/8e de tour environ). (Reposer le protège-carter). Serrage bouchon de carter

Effectuer le remplissage. Attention à mettre que 75% de la préconisation constructeur. Exemple : si il est préconisé 4 litres pour le moteur du véhicule concerné mettre que 3 litres. De cette manière on a juste à faire l’appoint par la suite et ça évite le surdosage, ce qui obligerait à refaire la vidange. Refermer le bouchon de remplissage.Remplissage d'huile

Vérifier le niveau d’huile. Pour ce faire sortir la jauge à huile une première fois, l’essuyée, la replonger dans son compartiment puis la ressortir et l’essuyer. Observer le niveau indiqué. Si il se situe entre le mini et le maxi c’est bon (l’idéal étant les 3/4 de la jauge environ). Vérification(s) niveau d'huile

Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !