La courroie d’accessoire entraîne divers éléments périphériques du moteur. Par exemple la poulie d’alternateur, de climatisation ou encore de direction assistée. Lorsqu’elle est défectueuse elle n’entraîne plus suffisament l’alternateur. Il est important de la remplacer avant qu’elle ne casse ou patine de trop pour ne pas se retrouver en panne de batterie. On va voir ensemble comment changer cette courroie.
Liste d’outils : – Clé à cliquets + assortiment de douilles – Clé de roue – Cric + chandelles – Une courroie d’accessoires neuve – Un chiffon
On n’est pas obligé mais pour plus d’aisance on peut mettre le véhicule sur chandelles du côté avant droit. Commencer par desserrer (on la débloque seulement) légèrement la vis de 16mm.
On fait un repère sur la tige métallique puis on desserre la vis de réglage de tension de la courroie d’accessoires.
Ensuite, on débloque simplement la vis de 13mm du bas de l’alternateur.
Soit en desserrant une peu la vis de 13mm l’alternateur va basculer tout seul, soit il va falloir desserrer un peu plus la vis et agir sur l’alternateur avec la main pour qu’il bascule. Cela va détendre au maximum la courroie et on pourra donc la déposer.
Procéder à l’ordre inverse des opérations ci-dessus pour le remontage. Vérifier la tension de la courroie. Bon courage à tous et à bientôt sur Astuces Pratiques !
P.S : Voici un lien pour une éventuelle dépose de l’alternateur : Remplacer un alternateur sur Saxo
Laisser un commentaire