On utilise les freins tous les jours, donc forcément ils s’usent. Lorsqu’ils sont trop usés il y a un risque d’inéfficacité plus ou moins importante qui dans des cas extrêmes peuvent aller jusqu’à l’absence de freins. . Il ne faut pas prendre cela à la légère ! On va voir comment on remplace les disques et plaquettes de freins avant sur ce véhicule.
Liste d’outils : – Cric + chandelles – Nettoyant freins – Dégrippant – Papier de verre – Chiffon – Clé à cliquets + assortiment de douilles + embouts Torx – Jeu de clé allen – Un « T » de force- Brosse métallique – Pince multiprise ou repousse piston – Grande barre (rallonge de force)
On met le véhicule sur chandelles et on dépose la roue. Voici l’étrier de frein sur lequel on va travailler. On dépose la grande agrafe qui parcourt le long de l’étrier sur la hauteur.
Retirer les 2 petits capuchons de protection des 2 vis de fixation d’étrier.
Desserrer les 2 vis de fixation d’étrier de frein à l’aide d’une clé allen de 7. On termine à la clé à cliquets. Démonter l’étrier de freins (on voit le piston qui est ressorti) + les plaquettes usagées (qui sont dedans). Accrocher avec une cordelette ou autre l’étrier de freins pour ne pas que ça tire sur le flexible de freins.
Débloquer le support d’étrier à l’aide d’un « T » de force et une douille de 18mm. Il est conseillé de s’aider d’une grande barre pour avoir plus de force. Finir à la clé à cliquets.
On desserre les 2 vis Torx de fixation du disque de frein usagé. Il est possible que celui-ci soit collé. On met du dégrippant et si ça ne suffit pas on chauffe le métal et on décolle par petits coups rapide de marteau. Une fois le disque enlevé on accède au moyeu. Il est conseillé de passer un coup de brosse métallique sur celui-ci afin de le décalaminer un peu et d’enlever les éventuelles saletés.
Installer le disque neuf (mettre du nettoyant frein et passer un coup de chiffon au préalable si celui-ci n’est pas peint).
On installe le support d’étrier de frein (2 vis de 18mm).
On repousse le piston à l’aide d’un outil spécial repousse-piston ou d’un serre-joint + plaquette usagée.
Comparer les pièces neuves et usagées pour voir si elles sont bien compatibles. Ensuite prendre du papier de verre et gratter légèrement la surface des plaquettes neuves afin qu’elles agrippent un peu mieux. Poser les plaquettes neuves dans le support d’étrier.
On met en place et on fixe l’étrier ( 2 vis allen taille 7).
Placer la grande agrafe de verrouillage.
Placer la roue et reposer le véhicule au sol. ! Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit dure afin de replacer le piston contre les plaquettes !
Bon courage et à bientôt sur Astuces Pratiques !
Laisser un commentaire