Lorsque vous faites une demande RSA, il est possible que vous soyez perdus avec toutes ces démarches et ces nombreuses informations. Voici donc un article sur la demande du RSA et le fonctionnement du fonctionnement de ce dernier.

La demande de RSA et le versement

1 – Comment faire une demande de RSA ?

Pour commencer, vous pouvez faire un test d’éligibilité sur le site de la CAF, à cette adresse : http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits. Il vous sera demandé un certain nombre d’informations (vos revenus et la composition de votre foyer) et le site vous dira si vous pouvez bénéficiez du RSA (socle ou activité) ou non.

Ensuite, vous pouvez vous rendre à votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou de votre Caisses d’Allocations Familiales (CAF). pour faire la demande, ou à tout autre organisme agréé (cela dépend des départements. Dans le Rhône, par exemple, vous avez les Maison du Rhône ou MDR).

Tenez-vous au courant de ce qu’ils se passent dans vos départements, car certaine structures proposent des permanences dédiées aux demandes de RSA.

Vous serez prévenu par la suite si votre demande est acceptée ou non (comme c’est la CAF qui le verse, vous pouvez toujours vous tourner vers un conseiller CAF).

2 – Le Versement du RSA

Si votre dossier est accepté (et normalement si vous réunissez toutes les conditions, il l’est), le RSA est versé le 1er jour du mois au cours duquel le demandeur a déposé son dossier. Il n’y a pas de rétroactivité. Il est versé mensuellement, par la Caisse des allocations familiales (ou CAF).

Ce versement est attribué pendant 3 mois. En effet, tous les 3 mois, vous devez renvoyer une déclaration de ressources pour maintenir ce versement.

Généralement, le versement se fait entre 5ème et 7ème jour du mois Cependant, il faut prendre en compte certains délais bancaires. Il peut y avoir plusieurs jours de retard. Il faut aussi savoir que si le virement a lieu pendant un jour férié, il y aura certainement du délai en plus, du fait de la fermeture des structures. Par ailleurs, certaines agences bancaires ne fonctionnent pas le Lundi.

Des retards peuvent arriver. Cependant, s’ils sont trop grands, vous pouvez contacter votre banque pour savoir pourquoi le paiement bloque, ou directement un conseiller de la CAF.