Qu'est ce que l' Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) ?

Cette aide concerne les demandeurs d'emploi indemnisés par le chômage qui désirent créer ou racheter une entreprise. Elle peut être donnée par Pôle emploi, sous certaines conditions que nous allons vous exposer dans cet article.

qu est ce que l aide a la reprise ou a la creation d entreprise arce 0

I- Conditions d'attribution

Actuellement il n'y a qu'une condition d'attribution permettant à quelqu'un de bénéficier de l'Arce. Pour pouvoir avoir cette aide, il faut pouvoir avoir été éligible à l'aide au chôme créant ou reprenant une entreprise. Cette aide n'est pas cumulable avec l'aide différentiel de reclassement et le maintient de l'allocation de retour à l'emploi (ARE ou Chômage) puisque l'Arce est une partie du montant total de l'Are.

Note : Pour demander cette aide, vous devez vous adresser directement à un conseiller pôle emploie.

II- Le montant

Avant le 1er Avril 2015, le montant de l'aide était égal à 50% des allocations chômages restantes et dues. Elle est versée soit au jour de la création ou de la reprise de l'entreprise ou dès le jour de l'obtention de l'accre (si la création ou la reprise se passe avant la date de cette obtention).

À partir du 1er Avril 2015, le montant de l'aide n'excède pas 45%. Cependant, cette baisse de 5% ne restera que 2 ans, jusqu'en 2017 (normalement).

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15252

Avoir droit au RSA Avoir droit au RSA Comment avoir le chomage Comment avoir le chomage Adopter un enfant Adopter un enfant demande d acte d etat civil 0 Demande d'acte d'état civil Arrêt de travail Arrêt de travail demande casier judiciaire 0 Demande casier judiciaire les chiffres de la violence conjugale 0 Les chiffres de la violence conjugale comment obtenir un passeport 0 Comment obtenir un passeport