Les avantages du portage salarial

jenna

Jenna - Le 17 oct. 2018 00:40
Mise à jour : Le 17 oct. 2018 00:42

4.33 pour 3 vote(s)

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi, officialisée par l’ordonnance du 2 avril 2015. Il fonctionne grâce à 3 acteurs : le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Une entreprise cliente fait appel à un salarié porté, lié à la société de portage salarial. C’est donc cette dernière qui verse un salaire au salarié porté pour la prestation rendue. Ces 10 dernières années, le portage salarial a créé environ 400 000 emplois en France. Si cette forme d’emploi connaît un tel succès, c’est parce qu’elle est une bonne alternative à la création d’entreprise et qu’elle permet de profiter des avantages du statut de salarié. Mais le portage salarial a encore bien d’autres atouts...

avantages du portage salarial

Le portage salarial, une alternative à la création d’entreprise:

Tous les ans, des milliers de personnes sont tentés par la création de leur entreprise. Mais les formalités administratives, juridiques et comptables ou encore les risques liés à l’activité finissent souvent par décourager. Dans ce contexte, le portage salarial constitue une excellente alternative pour ceux qui souhaitent être indépendants dans leur activité tout en étant accompagnés. En effet, le salarié porté devient un salarié à part entière de l’entreprise de portage avec qui il signe une convention d’adhésion puis un contrat de travail. De ce fait, il bénéficie des avantages du statut de salarié (régime général de la sécurité sociale, droit au chômage...) qu’il n’aurait pas en étant travailleur indépendant en micro-entreprise, par exemple. De plus, contrairement à un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, le salarié porté n’a pas à se soucier de la comptabilité ou des formalités administratives : c’est l’entreprise de portage qui s’en charge.

S’il est accompagné, le salarié porté reste avant tout un indépendant : il négocie ses honoraires, gère son emploi du temps et la relation commerciale avec ses clients... Il garde donc les avantages d’une activité autonome, sans les inconvénients. S’il ne souhaite plus travailler pour son entreprise de portage, le salarié porté peut mettre un terme à son contrat de travail. Cette forme d’emploi réglementée offre ainsi une certaine liberté. C’est pourquoi elle est intéressante comme transition entre 2 emplois ou comme tremplin avant la création d’une entreprise.

portage salarial

A savoir avant de se lancer dans le portage salarial:

Vous souhaitez vous lancer dans le portage salarial ? Avant de conclure votre contrat, sachez que cette forme d’emploi permet essentiellement de proposer des prestations de services intellectuels : Consultants, experts, formateurs... Les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi, les étudiants, les salariés actifs et les retraités peuvent opter pour le portage salarial. En terme de salaire, vous serez rémunéré en fonction de votre chiffre d’affaire. Comme n’importe quel salarié, vous recevrez un bulletin de paie comprenant les déductions des charges patronales et des charges salariales. L’entreprise de portage salarial déduit également 10% environ de votre chiffre d’affaires pour les frais de gestion. Sachez également que, grâce à votre statut de salarié, vous pourrez déclarer des frais professionnels que votre entreprise de portage pourra prendre en compte. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes offres de portage salarial proposées. Certaines proposent des commissions avantageuses sur votre chiffre d’affaires encaissé HT.