Pour certaines personne, la violence conjugale est un sujet tabou, une exception qui n’est pas aussi rependue qu’on le croit. Et pourtant, c’est le cas. La violence conjugale est une problématique rependue et qui touche de nombreuses victimes, car la violence conjugale ne passe pas uniquement par les coups. Voici donc les chiffres de la violence conjugale, ainsi que leurs sources.

Attention : Je parle beaucoup des femmes dans cet article, mais il y aussi des hommes qui subissent de la violence conjugale, sauf que ces derniers n’en parlent que rarement et les chiffres sont moins nombreux. Mais il faut le savoir : il y a des hommes maltraitées par leur conjointe.

les chiffres de la violence conjugale 0

  • En France, 3% des femmes déclarent avoir subit des violences conjugales au sein de leur coupe (ajoutons à ce chiffre, tous ceux (hommes et femmes) qui n’osent pas en parler par honte, par peur, etc…) – Observatoire National de la Délinquance 2009.
  • En réalité, une femme sur 10 est touché, au cours de sa vie, par la violence conjugale – Enquête nationale sur la violence faite aux femmes ENVEFF 2000
  • 40% des femmes assassinées l’on été par leur conjoint et une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.
  • 70 % des agressions conjugales se sont produites alors qu’aucun des deux partenaires n’avait bu – enquête commandée par Nicole PERY, secrétaire d’État aux droits des femmes, publiée en juin 2002.
  • S’il y a violence physique dans les relations intimes, il y a aussi souvent du harcèlement psychologique et dans un tiers des cas, il y a agression sexuelle – Dossier d’information de l’OMS – Octobre 2002
  • Dans plus de la moitié des cas de violence conjugale, les enfants sont présents et témoins des scènes violentes. – Enquête nationale sur la violence faite aux femmes ENVEFF 2000.

Pour d’autres chiffres, vous pouvez vous rendre sur ce site : http://www.memoiretraumatique.org/memoire-traumatique-et-violences/violences-conjugales.html

Il en existe beaucoup d’autres pour se renseigner.