allocations logement et etudes a l etranger 0

En France, de plus en plus de jeunes étudiants choisissent l’option de partir quelques mois/années à l’étranger dans le cadre de leur cursus scolaire. Ce choix peut avoir un impact sur le versement de vos prestations sociales et ainsi sur l’aide personnalisée au logement (APL). Actuellement, dans le droit français, il existe deux types de situations :

  • Votre enfant part à l’étranger moins de 4 mois : Il pourra continuer de bénéficier de l’aide personnalisée au logement pendant son absence.
  • Votre enfant part à l’étranger plus de 4 mois : Ses droits liés à cette aide sont coupées le temps du voyage. Ils reprendront normalement lorsque votre enfant sera de retour sur le sol français (Il devra bien prendre le temps de prévenir la CAF. Les démarches peuvent prendre avoir un certain délai).

Dans le cas où votre enfant ne toucherait pas d’APL car résiderait encore chez sous votre toit (chez ses parents), c’est le montant des prestations familiales qui peut être impacté par des études à l’étranger trop longues (si les parents perçoivent des prestations familiales pour vous, évidemment).Comme dans le précédent cas, il existe actuellement deux possibilités :

  • Votre enfant part à l’étranger pendant moins de 3 mois : vous continuez de percevoir les prestations sociales destinées à votre enfant.
  • Votre enfant part à l’étranger pendant moins de 3 mois : vos prestations sont maintenues dans le cas où c’est un séjour à l’étranger lié à ses études, à une formation professionnelles ou lié à des problèmes de santé importants de votre enfant. Si ce sont des vacances longues ou un congé sabbatique, les prestations sont coupées.

Note : Si votre enfant perçoit les APL, c’est lui qui en est l’allocataire et il n’est plus considéré comme étant à votre charge.