Qu'est-ce que la rémunération de fin de formation (RFF) ?

C'est une aide pouvant être versée, sous certaines conditions d'accès, à un chômeur dont les droits prendraient fin pendant qu'il effectuerait une formation. La durée de son versement ne peut excéder 3 ans. Sinon, il prend fin dès la fin de la formation.La demande se fait via un formulaire accessible par Pôle Emploi.

Attention : la RFF n'est pas un droit mais une aide possible. La réponse peut tout à fait être négative.

qu est ce que la remuneration de fin de formation rff 0 1- Les conditions d'attribution

Actuellement, il n'y en a que deux, qui sont les suivantes :

  • Vous devez être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi (et donc, par extension à Pôle Emploi).
  • Vous devez suivre une formation qui vous a été proposée par Pôle Emploi pendant que vous touchiez : soit l'allocation de retour à l'emploi (ARE), soit pendant que vous touchiez l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP).

2- Formations concernées

Les formations concernées par la rémunération de fin de formation sont celles permettant l'obtention d'un diplôme ou à permettre l'accès à un emploi. Ainsi, les formations de l'enseignement supérieur (en faculté, ou autre, ne sont pas prises en compte).

3- Les emplois concernés

Cette formation suivie doit concernée un emploi "en tension" c'est à dire dont les difficultés de recrutement sont reconnues. Il existe une liste qui répertorie ces métiers. Cependant, ils changent souvent d'un département ou d'une région à une autre. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi en cas de question.

4- Montant de l'indemnisation

Le montant de la RFF est égal au dernier montant d'allocation de retour à l'emploi (ARE) ou de l'allocation de sécurisation professionnelle que vous avez perçu, dans la limite de 652, 02 euros par mois.

Toutes ces informations ont été trouvées sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F292