Alimentation d'ampli par batterie

Deux batteries permettent de créer une alimentation symétrique pour ampli audio. Les batteries sont montées en série et le point milieu correspond à la masse de l'ampli.

Deux batteries de PC ou de voiture peuvent alimenter un ampli audio de 10 ou 20 Watts comme le LM1875 ou le TDA2030. La plupart des amplis ont besoin d'une tension d'alimentation symétrique. Les deux batteries doivent être montées en série comme sur ce schéma :

alimentation d ampli par batterie 0

Alimentation symétrique pour ampli audio avec deux batteries

On relie les batteries en série : le + de l'une sur le - de l'autre. Cette liaison commune est la masse de l'ampli audio.

Il est prudent d'insérer des fusibles en série (2A environ) avec les batteries pour anticiper un branchement à l'envers ou un court-circuit sur le montage d'ampli.

Alimentations symétriques à base de transformateur

Ci dessous, un exemple d'alimentation symétrique.

Alimentation d'ampli à transfo :

alimentation d ampli par batterie 1

Alimentation symétrique à partir d'une tension simple :

alimentation d ampli par batterie 2

Alimentation symétrique à partir d'une tension simple : doubleur de tension

Eh oui, il est possible de créer une tension symétrique à partir d'une tension simple, grâce au principe du doubleur de tension. C'est économique et utile pour utiliser des transfos récupérés !

Ampli audio avec LM1875

Pour la stabilité et le bon fonctionnement de l'ampli, il faut utiliser des condensateurs de 470nF ou 1uF non polarisés (céramique ou plastique) sur l'alimentation du LM1875, c'est-à-dire entre le + et la masse et entre le - et la masse. Ces 2 condensateurs doivent être montés au plus près de l'ampli LM1875.

Le boitier du LM1875 est au potentiel négatif. S'il n'est pas isolé par mica ou silicone, le radiateur sera au potentiel négatif de l'alimentation et non à la masse. Attention aux câbles (RCA, minijack, haut parleur) qui risqueraient de toucher le radiateur !

alimentation d ampli par batterie 3

Montage de l'ampli LM1875 : schéma simple et efficace

C'est le schéma le plus simple qu'on peut réaliser avec le LM1875.

Astuce pour le chargeur de batterie

Utiliser une batterie de PC portable (11.1V ou 19V) est économique puisque pour la recharger, il suffit de la remettre dans le PC branché à son chargeur... donc pas de chargeur à réaliser !

Cet ampli LM1875 alimenté par batteries 12V est idéal pour une petite sono embarquée pour spectacles de rue et autres événements musicaux en plein air.

ampli alimentation batterie voiture 12V

Spectacle avec un ampli alimenté par deux batteries 12V

Alain98
vendredi 31 mai 2013 14:37

Bonjour Nina, encore une fois une contribution intéressante. Merci!

Francois
jeudi 18 juillet 2013 10:57

Bonjour Question sûrement très bête, et qui montre mon ignorance, mais comment se fait-il qu'il n'y ait pas de court-circuit en reliant les bornes + et - des deux batteries ?

nina67 Nina67
jeudi 18 juillet 2013 13:33

Bonjour, il n'y a pas de court-circuit parce qu'il ne s'agit pas du + et du - de la même batterie. Vous pouvez constater qu'on met toujours les piles en série dans des appareils avec le + de l'une sur le - de l'autre, à la chaine. Cordialement.

Francois
dimanche 28 juillet 2013 12:30

En effet! Merci pour votre réponse