Tout comme l’ampli LM1875, le TDA2030 est un ampli audio Hifi très simple d’emploi. C’est un circuit intégré en boitier Pentawatt qui se comporte comme un ampli op traditionnel (alimentation + et -, entrée non inverseuse et inverseuse, sortie).
Voici les explications concernant l’ampli TDA2030 et comment le monter rapidement pour réaliser un petit ampli audio simple et compact.
Brochage de l’ampli TDA2030
Le schéma de l’ampli à base de TDA2030 est semblable à un ampli op non inverseur classique, mis à part que le haut parleur (4 ou 8 Ohms) est branché directement à la sortie. La puissance typique est de 14 Watts efficaces, mais dépend de l’impédance du haut parleur et de la tension d’alimentation du TDA2030.
Schéma de l’ampli à TDA2030
Choix des composants autour du TDA2030
Filtre d’entrée de l’ampli
R1/C1 forme un filtre passe haut qui élimine les fréquences trop basses inaudibles. Sa fréquence de coupure vaut :
f = 1 / (2.Pi.R1.C1) = 15 Hz
L’impédance d’entrée vaut R1. On peut l’adapter au besoin et recalculer C1.
CGain minimum et instabilité
R3 et R2 définissent le gain du montage par la relation de l’ampli op non inverseur :
Gain = 1 + R3/R2 = 32
C’est à dire que la tension de sortie vaut 32 fois la tension d’entrée. Il s’agit du gain en boucle fermée et non en boucle ouverte. Ce gain doit être supérieur à 16 (24 dB) d’après le constructeur. Sinon l’ampli peut osciller à haute fréquence (être instable) et poser problème. En revanche, le réseau de Boucherot RC série monté en parallèle avec le haut parleur ne s’avère pas indispensable, il ne figure ainsi pas sur le schéma (essais réalisés en pratique !).
Si un gain inférieur à 16 est nécessaire, il faut atténuer le signal par un pont diviseur avant de l’amplifier à nouveau. Cela peut paraître idiot, mais c’est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’ampli TDA2030.
Par simplicité, il n’y a pas de condensateur en série avec R2. L’offset d’entrée (+/-2mV typiques) est ainsi amplifié par le gain au lieu d’être tel quel mais cela n’est pas critique pour des applications standard. On peut mesurer +/-50mV environ.
Diodes d’écrêtage du TDA2030 (« catch diode »)
Les 2 diodes garantissent que la tension de sortie ne dépasse pas les valeurs de l’alimentation. Cela peut arriver si le haut parleur est inductif et que l’ampli est saturé. Le signal de sortie se rapproche d’un créneau et la continuité de courant dans la charge inductive créerait des surtensions dangereuses pour le TDA2030. Tous les haut parleurs sont inductifs.
Bien sûr, si la charge était purement résistive (pas un haut parleur !), ces diodes seraient inutiles…
Ces diodes sont nommées « catch diode » en anglais.
Elles ne jouent sur aucun autre paramètre (puissance, gain, etc).
Alimentation de l’ampli
L’alimentation doit être symétrique de +/-6 à +/-18 V. Le courant disponible doit être de 0,5 A minimum sur chaque moitié d’alimentation.
Caractéristiques de l’ampli TDA2030
Voici les principales caractéristiques du TDA2030 :
Puissance de sortie en fonction de l’alimentation (0.5% de taux de distorsion)
Montage de l’ampli TDA2030
Un petit radiateur est indispensable à l’ampli TDA2030 (avec pâte thermoconductrice) ! Il doit mesurer quelques centimètres de côté :
Montages à base de TDA2030 fixés sur radiateurs (celui de droite contient 2 transistors de puissance en plus)
Le boitier du TDA2030 est relié à la patte 3, donc au – de l’alimentation. Si on ne met pas d’isolant (mica + rondelle entre la vis et le TDA2030), le radiateur se trouve au – de l’alimentation.
Les condensateurs de 100 nF (découplage) doivent être aussi près que possible des pattes 3 et 5 (alimentations). Sinon, l’ampli peut devenir instable, osciller à haute fréquence, ce qui se manifeste par des craquements et des souffles dans le son ainsi qu’une surchauffe rapide et dangereuse.
Sonorité de l’ampli TDA2030
C’est un ampli classe AB qui possède une polarisation au repos (40 mA de courant de repos). La qualité du son est ainsi excellente !
bonjour, j ai un ampli guitare danelectro nifty fifty de 1998, qui reprend le circuit tad 2030, le son est filtre par 2 diode rouge en mosde saturation. ma question est la suivante, si je veux améliorer la saturation par quelle diode dois je remplacer ces diode
? blanche, jaune, bleue? merci pour votre aide.
Hello, where do you use a 100uF or 220uF capacitor in the TDA2030 amplifier ? Is it a single power supply ? Regards
Bonjour, le UTC2003 correspond au TDA2003. Il ne peut pas être remplacé par un TDA2030. Cordialement
Merci pour cette article intéressant et bien présenté, comme tous vos articles d’ailleurs. Je voudrais savoir si cet amplificateur peut éventuellement remplacer un « UTC 2003 » que je n’ai pas réussi à trouver sur le marché. Je vous remercie encore.
Bonsoir prosper, il faut brancher le potentiometre entre la source de son et l’entrée de l’ampli. http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/comment-brancher-un-potentiometre
bonjour ou branche t on un potentiomètre sur ce type d’amplificateur quand on est debutant
bonjour ou branche t on un potentiomètre sur ce type d’amplificateur quand on est debutant
Bonjour Philippe, votre ampli à TDA2030 est sans doute victime d’une instabilité. Il doit y avoir une oscillation à haute fréquence qui est due à une contre réaction positive. Essayez de mettre 470pF en parallèle avec le signal d’entrée, au plus près de la patte 1. Entre la patte 4 et la masse, mettez un ensemble 220 nF + 1 Ohm en série (RC série qui se trouve en parallèle avec le haut parleur). Cordialement
Bonjour, merci pour l’info. Autre question, quand je n’ai aucun signal en entrée, Jack non connecte le ta se met à chauffer un maximum. Comment solutionner le problème ?
Bonjour Philippe. Au repos le TDA2030 consomme autour de 40 – 50mA. Lorsque vous mettez de la musique, plus le son sera fort, plus le TDA2030 consommera, et cela peut aller dans les pires cas jusqu’à 3A. Avec une alimentaion de +/-12V et un haut parleur de 4 Ohms, si la tension instantanée crête atteint 12V, le courant crête pourrait atteindre 12V/4 Ohms = 3A. En moyenne avec la musique, le courant moyen est bien plus faible (0.5A à 1A ?). Cordialement
Bonjour, j’ai réalisé ce montage d’ampli TDA2030, je constate en charge une conso sur v+ / v- de 50mA en +12/-12V ! Est-ce normal ? En conséquence un transfo pouvant sortir 100mA sur chaque bobinage serait suffisant ? Je lit sur d’autres blogs, tenant compte qu’on peut sortir 3.5A qu’il faut un transfo en conséquence … Pourquoi dans mon cas 50mA ?? Le son est plustôt bon, le niveau sonore aussi.
Désoler je viens de réglé le problème. Je me suis tromper l’alimentation.
Bonjour,
Etant débutant dans l’électronique je viens de réaliser cet ampli mais le son et vraiment bas et saturé.
J’ai vérifié et revérifié mais je trouve pas le problème.
De ou peu t-il venir le problème ?
Merci
Haaa la la, le TDA 2030 de mon enfance ! Si mes souvenirs sont bons, c’est en 1982 ou 1983 que j’avais réalisé un ampli-préampli avec des TDA 2030. Avant, c’était avec des TDA 2020 qui drivaient des transistors BD (je ne sais plus les références) et un peu avant, c’était avec un tube ECL 82 récupéré sur une télévision des années 1960.
Quand j’avais monté cet ampli à base de TDA 2030, je pensais que ça ne serait pas assez puissant. Je me trompais car je n’avais jamais réussi à le mettre à fond, sous peine de me rendre sourd et surtout que mes parents me coupent l’électricité dans ma chambre ! Pourtant, mes enceintes étaient en 8 ohms. Plan trouvé (comme celui des amplis) sur le Haut-Parleur et/ou Radio-Plans et/ou Electronique Pratique et/ou LED et/ou Elektor (je ne sais plus, ça date !) avec des boomers Audax HIF24H et des tweeters Audax aussi.
bonjour toure, aucun problème pour vous donner un conseil dans la mesure du possible… Cordialement
j’aimerai savoir mais je n’arrive pas pouvez vous m’aider?
chic!!!!!! juste celui dont j’avais besoin merci
Bâ,
ces C.I. sont assez tolérants sur la manière de les cabler, et par le passé, j’avais bien réalisé un ampli avec 4 de ces TDA2030, sans aucun circuit imprimé ni même de plaque à trou genre « plaque véro » , il étais entièrement cablé à l’ancienne , avec des fils et des composants soudés entre eux et logés sous un chassis (comme un poste TSF des années 1930 …)
Et ça marchais, plutôt bien même ! bon , le but n’étais pas vraiment de faire de la hifi mais plutot de faire pouet-pouet dans de p’tites salles des fêtes pour passer « la queleuleu », « la danse des canards » ou « viens boire un p’tit coup à la maison » (bon , vous voyez le genre de programme !) le son étais propre, et suffisant pour faire danser 30 personnes (avec des enceintes de sono de bonne qualité et d’un bon rendement ! )
Apres, si ça ne fonctionne pas, ou tres mal, c’est une erreur de cablage qu’il faut incriminer !
Bâ,
ces C.I. sont assez tolérants sur la manière de les cabler, et par le passé, j’avais bien réalisé un ampli avec 4 de ces TDA2030, sans aucun circuit imprimé ni même de plaque à trou genre « plaque véro » , il étais entièrement cablé à l’ancienne , avec des fils et des composants soudés entre eux et logés sous un chassis (comme un poste TSF des années 1930 …)
Et ça marchais, plutôt bien même ! bon , le but n’étais pas vraiment de faire de la hifi mais plutot de faire pouet-pouet dans de p’tites salles des fêtes pour passer « la queleuleu », « la danse des canards » ou « viens boire un p’tit coup à la maison » (bon , vous voyez le genre de programme !) le son étais propre, et suffisant pour faire danser 30 personnes (avec des enceintes de sono de bonne qualité et d’un bon rendement ! )
Apres, si ça ne fonctionne pas, ou tres mal, c’est une erreur de cablage qu’il faut incriminer !
Merci! voila quelques jours que je visite tout ce site et je ne suis toujours pas au bout de mes surprises il est très bien fait et contient pleins d’info! Je vais faire le montage suivant http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-tda2030-alimente-par-piles-ou-accus
comme je le voit dans le tuto on peut utiliser une plaque d’essai a trous, je pensait qu’en audio c’était difficilement acceptable mais en fait non donc c’est parfait :-)
Bonjour, il ne faut pas relier le 0V au -V. Pour une alim 12V simple (type batterie de voiture ou 8 piles 1.5V, vous pouvez plutot regarder ces réalisations. http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-tda2030-alimente-par-piles-ou-accus ou une réalisation complète http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-a-piles-rechargeables
merci de la réponse :) j’ai changé d’alim du coup, maintenant plus de ploc ploc ploc mais le tda qui chauffe toujours beaucoup, quand j’envoie du son dans la prise jack, je l’ai en très diminué, il faut coller son oreille au HP et c’est comme si c’était saturé, le son est très diminué grésille énormément on reconnait juste les basses de la musique et tout ceci a un volume très bas a peine audible. Mon alim est une 12v asymétrique comme le TDA 2030 peut être aliment en symétrique je préfère ça plutôt que de créer une masse virtuelle. du coup j’ai relié le 0V au V- sans changer les autres branchement. Le fait que rien ne marche est encore du a des oscillation? Mais en HF cette fois ci? J’ai fais un circuit imprimé et j’ai étamé les pistes donc le problème ne vient pas de la section des conducteurs je pense…
Bonjour,
ce « ploc-ploc » est effectivement une oscillation, mais en BF pas en HF , ça s’appelle du « motor boating » et c’est un indice de filtrage défectueux d’alimentation.
Pour la supprimmer, augementer le filtrage d’alimentation, ou ajouter entre +V, -V et masse 2 gros condensateurs chimiques de 1000 à 2200 µF en plus des 100 nF .
bonjour,
J’ai fait cet ampli et quand je le met sous tension j’ai un ploc ploc ploc ploc dans le hp plutot fort et a 2 fois par seconde, d’ou vient le problème? C’est ce qu’on appelle des oscillations parasites? le tda2030 chauffe aussi énormément donc je ne peut pas laisser branché plus de quelques secondes.
ton potard justement met le plutôt a l entrée de ton HP car la ou tu la mis ou sa fait un nouveau filtre ou tu décale l’ofset de ton filtre passe haut du coup un mauvais son =p
bonsoir Stéphane, j’ai réalisé le montage en rajoutant un potard de 1k ohm en serie avec r2 pour régler le volume mais mon circuit ne marche pas… le son grésille et est très affaibli. auriez-vous une idée de la source du problème ? faut-il rajouter des composants, en enlever? merci d’avance.
merci beaucoup pour les conseils :)
Bonjour, une diode rapide permet de redresser des signaux au delà de 10kHz environ. Les diodes standard ne bloquent pas instantanément quand elles passent de l’état passant à l’état bloqué. cet ampli ne fonctionne pas en 5V mais celui avec le LM386 oui (voir sur Astuces pratiques). Cordialement
bonjour Stéphane, je suis débutant et je voudrais savoir qu’est ce qu’une diode rapide et est ce que cet ampli peut fonctionner en 5 volts? merci d’avance
Bonsoir Minux75, les diodes servent justement en cas d’écretage pour éviter les surtensions dues au caractère inductif du haut parleur. Si on ne met pas ces diodes, la tension de sortie va aller au delà de l’alimentation, c’est dangereux pour le TDA2030. Electriquement, ces diodes ne servent qu’en cas de saturation de l’ampli, et c’est bien ce qui arrive en sono quand le son est à fond. On peut aussi essayer des diodes rapides avec moins de capacité parasite. Cordialement
Sauf si vraiment on veut mettre à fond l’ampli pour de la sono, les deux diodes ne sont pas indispensables, elles rendent le son moins bon, on peut les retirer. Par contre tel quel, on a vraiment à faire à une réalisation audiophile, pas de compensation en fréquence, aucun composant superflu, un excellent ampli, je confirme. C’est un vrai GAINCLONE du TDA2030 qui a mon avis, musicalement n’a rien à envier à ses grands frères .
c’est super,merci
merci b continuer à aider les gens de comprendre.
super j’aime, je le realiser!!