Un égaliseur 3 bandes pour guitare passif, ou réglage de tonalité (« tone stack »), peut se réaliser avec seulement 3 potentiomètres et quelques composants passifs. Cet article présente un schéma simple et les réponses en fréquences obtenues par simulation.

Voici donc le fonctionnement, le schéma et le montage de cet égaliseur idéal pour guitare ultra simple sans aucun composant actif.

Egaliseur de guitare vs. égaliseur hifi

En hifi, le but est de restituer un son le plus fidèle possible, d’où une recherche de réponse en fréquence plate pour ne pas « colorer » le son, c’est-à-dire augmenter ou atténuer certaines bandes de fréquences. Les égaliseurs hifi sont beaucoup plus complexes et doivent offrir une réponse en fréquence plate lorsque leurs potentiomètres sont en position médiane.

Pour un préampli de guitare, au contraire, la réponse en fréquence accidentée d’un égaliseur va donner la sonorité caractéristique de tel ou tel ampli. Lorsque les potentiomètres sont en position médiane, le son n’est pas neutre. Les égaliseurs d’ampli guitare ne sont donc pas adaptés en hifi. On parle aussi de réglages de tonalité (« tone stack » en anglais).

L’imitation exacte de la nature ne constitue pas une oeuvre d’art.

Schéma de l’égaliseur 3 bandes simple

L’égaliseur est formé d’une association de filtres RC passe bas, passe bande ou passe haut. Lorsque les 3 potentiomètres sont en butée (valeur mini), la sortie est reliée à la masse : le volume sonore est à zéro.

Schéma de l’égaliseur (réglage de tonalité) pour guitare

Egaliseur : aigus

Si P2 et P3 sont court-circuités, C1 et P1 forment un simple filtre passe haut. La position du curseur de P1 ne règle alors que le volume sans influencer la réponse en fréquence.

Egaliseur : basses

R1 et C3 forment un filtre passe bas dont on prélève une partie de la tension par P2 (basses).

Egaliseur : médiums

En augmentant la valeur de P3, on tend à aplatir la réponse en fréquence. En effet, si P3 tend vers l’infini, il n’y a plus de liaison vers la masse, la sortie devient donc exactement égale à l’entrée. Pour des valeurs intermédiaires de P3, la réponse en fréquence forme un « V » plus ou moins prononcé.

Choix des composants de l’égaliseur

Par simplicité, les 3 potentiomètres ont la valeur commune de 10 kOhms. Si vous souhaitez des valeurs plus élevées, il faut augmenter proportionnellement R1 et diminuer d’autant (inversement) les capacités.

Réponse en fréquence de l’égaliseur (par simulation)

On teste en simulation (logiciel LTSpice) la réponse en fréquence en jouant successivement sur chacun des trois réglages

Egaliseur pour guitare : Basses

Ci dessous, médiums et aigus sont en position médianes (5 kOhms sur 10 kOhms). Les 3 courbes présentent la réponse de l’égaliseur pour les basses :

  • au minimum (P2 = 0)
  • position médiane (P2 = 5 kOhms)
  • au maximum (P2 = 10 kOhms

Basses de l’égaliseur pour préampli guitare

Egaliseur pour guitare : Médiums

Ci dessous, basses et aigus sont en position médianes (5 kOhms sur 10 kOhms). Les 3 courbes présentent la réponse de l’égaliseur pour les médiums :

  • au minimum (P3 = 0)
  • position médiane (P3 = 5 kOhms)
  • au maximum (P3 = 10 kOhms

Médiums de l’égaliseur pour préampli guitare

Egaliseur pour guitare : Aigus

Ci dessous, basses et médiums sont en position médianes (5 kOhms sur 10 kOhms). Les 3 courbes présentent la réponse de l’égaliseur pour les aigus :

  • au minimum (curseur de P1 « tout en bas »)
  • position médiane (curseur à 5 kOhms de chaque extrémité)
  • au maximum (curseur de P1 « tout en haut »)

Aigus de l’égaliseur pour préampli guitare

Réglages extrêmes de l’égaliseur

Pour compléter ces données, les simulations suivantes ont aussi été faites.

Réponse de l’égaliseur aux cas extrêmes

On constate que les médiums ne sont jamais amplifiés (pas de bosse ou de cloche). Ils sont seulement plus ou moins atténués.

Montage de l’égaliseur dans un ampli de guitare

La plupart des guitaristes utilisent les potentiomètres dans le même sens (sens horaire = « plus fort »). L’égaliseur peut être monté ainsi :

Montage des potentiomètres de l’égaliseur ultra simple

Les condensateurs doivent être non polarisés (plastique, céramique).

Utilisation de l’égaliseur pour ampli guitare

L’égaliseur doit être inséré avant l’ampli de puissance, jamais entre la sortie d’ampli et le haut parleur ! Il pourra être placé après l’étage de gain qui crée la distorsion de la guitare. Il peut aussi être inséré dans un « insert » prévu à cet effet.

Avantages de cet égaliseur

– Abordable pour le débutant en électronique

– Pas besoin de circuit imprimé

– Composants très courants et économiques

– Pas d’alimentation nécessaire

– Possibilité de retravailler la sonorité en jouant sur les valeurs de composants…

– pas de danger électrique.