Egaliseur 3 bandes pour préampli guitare

Un égaliseur 3 bandes pour guitare passif peut se réaliser avec seulement 3 potentiomètres et quelques composants passifs. Cet article présente un schéma simple et les réponses en fréquences obtenues par simulation.

Voici donc le fonctionnement, le schéma et le montage de cet égaliseur idéal pour guitare ultra simple sans aucun composant actif.

Egaliseur de guitare vs. égaliseur hifi

En hifi, le but est de restituer un son le plus fidèle possible, d'où une recherche de réponse en fréquence plate pour ne pas "colorer" le son, c'est-à-dire augmenter ou atténuer certaines bandes de fréquences. Les égaliseurs hifi sont beaucoup plus complexes et doivent offrir une réponse en fréquence plate lorsque leurs potentiomètres sont en position médiane.

Pour un préampli de guitare, au contraire, la réponse en fréquence accidentée d'un égaliseur va donner la sonorité caractéristique de tel ou tel modèle. Lorsque les potentiomètres sont en position médiane, le son n'est pas neutre. Les égaliseurs d'ampli guitare ne sont donc pas adaptés en hifi.

L'imitation exacte de la nature ne constitue pas une oeuvre d'art.

Schéma de l'égaliseur 3 bandes

L'égaliseur est formé d'une association de filtres RC passe bas, passe bande ou passe haut. Lorsque les 3 potentiomètres sont en butée (valeur mini), la sortie est reliée à la masse : le volume sonore est à zéro.

egaliseur 3 bandes pour preampli guitare 0

Schéma de l'égaliseur pour guitare

Egaliseur : aigus

Si P2 et P3 sont court-circuités, C1 et P1 forment un simple filtre passe haut. La position du curseur de P1 ne règle alors que le volume sans influencer la réponse en fréquence.

Egaliseur : basses

R1 et C3 forment un filtre passe bas dont on prélève une partie de la tension par P2 (basses).

Egaliseur : médiums

En augmentant la valeur de P3, on tend à aplatir la réponse en fréquence. En effet, si P3 tend vers l'infini, il n'y a plus de liaison vers la masse, la sortie devient donc exactement égale à l'entrée. Pour des valeurs intermédiaires de P3, la réponse en fréquence forme un "V" plus ou moins prononcé.

Choix des composants de l'égaliseur

Par simplicité, les 3 potentiomètres ont la valeur commune de 10 kOhms. Si vous souhaitez des valeurs plus élevées, il faut augmenter proportionnellement R1 et diminuer d'autant (inversement) les capacités.

Réponse en fréquence de l'égaliseur (par simulation)

On teste en simulation (logiciel LTSpice) la réponse en fréquence en jouant successivement sur chacun des trois réglages

Egaliseur pour guitare : Basses

Ci dessous, médiums et aigus sont en position médianes (5 kOhms sur 10 kOhms). Les 3 courbes présentent la réponse de l'égaliseur pour les basses :

  • au minimum (P2 = 0)
  • position médiane (P2 = 5 kOhms)
  • au maximum (P2 = 10 kOhms

egaliseur 3 bandes pour preampli guitare 1

Basses de l'égaliseur pour préampli guitare

Egaliseur pour guitare : Médiums

Ci dessous, basses et aigus sont en position médianes (5 kOhms sur 10 kOhms). Les 3 courbes présentent la réponse de l'égaliseur pour les médiums :

  • au minimum (P3 = 0)
  • position médiane (P3 = 5 kOhms)
  • au maximum (P3 = 10 kOhms

egaliseur 3 bandes pour preampli guitare 2

Médiums de l'égaliseur pour préampli guitare

Egaliseur pour guitare : Aigus

Ci dessous, basses et médiums sont en position médianes (5 kOhms sur 10 kOhms). Les 3 courbes présentent la réponse de l'égaliseur pour les aigus :

  • au minimum (curseur de P1 "tout en bas")
  • position médiane (curseur à 5 kOhms de chaque extrémité)
  • au maximum (curseur de P1 "tout en haut")

egaliseur 3 bandes pour preampli guitare 3

Aigus de l'égaliseur pour préampli guitare

Réglages extrêmes de l'égaliseur

Pour compléter ces données, les simulations suivantes ont aussi été faites.

egaliseur 3 bandes pour preampli guitare 4

Réponse de l'égaliseur aux cas extrêmes

On constate que les médiums ne sont jamais amplifiés (pas de bosse ou de cloche). Ils sont seulement plus ou moins atténués.

Montage de l'égaliseur dans un ampli de guitare

La plupart des guitaristes utilisent les potentiomètres dans le même sens (sens horaire = "plus fort"). L'égaliseur peut être monté ainsi :

egaliseur 3 bandes pour preampli guitare 5

Proposition de montage de l'égaliseur

Les condensateurs doivent être non polarisés (plastique, céramique).

Utilisation de l'égaliseur pour ampli guitare

L'égaliseur doit être inséré avant l'ampli de puissance, jamais entre la sortie d'ampli et le haut parleur ! Il pourra être placé après l'étage de gain qui crée la distorsion de la guitare. Il peut aussi être inséré dans un "insert" prévu à cet effet.

Avantages de cet égaliseur

- Abordable pour le débutant en électronique

- Pas besoin de circuit imprimé

- Composants très courants et économiques

- Pas d'alimentation nécessaire

- Possibilité de retravailler la sonorité en jouant sur les valeurs de composants...

- pas de danger électrique.

Mr Burns
mercredi 8 décembre 2010 19:34

Excellent

Enelnor
jeudi 9 décembre 2010 21:02

Alors là.... Mais depuis le temps que je cherche un schéma pareil..... J'y croyais plus quoi.. Mais là c'est exactement ce que je cherchais... Attendez que je l'annonce à ma petite guitare, elle va courir partout dans mon appart' tellement elle sera contente haha ! MERCI BEAUCOUP vous venez d'apporter une grosse touche de bonheur à ma soirée !!!

jonathan Jonathan
samedi 11 décembre 2010 11:59

héhé aucun problème le site est la pour ca cela fait plaisir de voir qu'il est utile n'hésitez pas a faire un dons au personnes qui se sont donnée du mal et payer de leurs temps pour vous, même un euro symbolique fait toujours plaisir! bonne soirée et bonne fêtes

Aymeric
samedi 25 décembre 2010 06:54

tro bien

Enegma
samedi 7 avril 2012 13:19

c bien comme égaliseur mono mais c plus efficace si on utilise un Ali sera mieux avec une bonne commande et en plus c stéréo 4 amplificateur opérationnel donne un bon égaliseur 4 bonde stéréo voila le shema sur se site http://circuitdiagram.net/4-band-equalizer.html qui veut plus de montage et idé en electronique c mon msn [email protected]

Moij\'cpa:)
lundi 23 avril 2012 12:31

hey je passe certainement pour un naze mais : la masse c'est bien ce qui est relié à la borne moins d'une batterie... comment la différencier parmi les 2 fils conduisant la "musique"? (l'entrée, c'est bien le fil restant?)

Cw
vendredi 27 avril 2012 12:28

slt, j aimerais savoir comment obtenir la fonction de transfert générale de ce montage pour savoir comment faire varier les composants du montage.merci

Nina67
dimanche 29 avril 2012 20:51

Bonsoir, les courbes ont été obtenues par simulation avec Spice, analyse AC. Il est possible de calculer la fonction de transfert, surtout lorsque les potentiomètres sont en butée. Bien cordialement

Cw
mardi 29 mai 2012 18:34

@Nina67 merci pour l infos, dis je suis debutant en electronique. Est-il possible que quelquu un fasses les calculs pour moi? à vrai dire j ai beaucoup de mal avec ce montage. Cordialement

nina67 Nina67
mercredi 30 mai 2012 20:44

Bonjour, il n'y a aucun calcul à faire si vous avez sous la main 3 potentiomètres de 10kOhms (kiloohms). Il suffit de suivre les plans pour réaliser l'égaliseur. Cordialement

JO67
mardi 5 juin 2012 14:51

MERCI NINA67

JO67
mercredi 4 juillet 2012 13:03

Bonjour Nina67; Je ne suis pas un éléctronicien , mais ça marche votre equaliseur. J'ai envie d augmenter la valeur de potentiometre (pour combien ?) et la résistance aussi (combien ?) Merci d'avance Nina , à+

Nina67
mercredi 4 juillet 2012 19:22

Bonsoir, Le montage est assez optimal avec les valeurs présentées ici. Le plus judicieux pour bidouiller serait plutot de jouer sur les valeurs des condensateurs, pour modifier les fréquences de transition. Cordialement

JO67
mercredi 11 juillet 2012 05:33

Bonjour Nina , je ne sais pas mais ,je sais faire de monter seulement les composants Est ce que vous pouvez me donner la valeur des condensateurs que je dois remplacer . Merci et excusez moi de vous déranger à chaque fois. Musicalement.

nina67 Nina67
mercredi 11 juillet 2012 08:55

Bonjour, le plus simple est d'acheter (ou éventuellement de récupérer) 3 condensateurs : 4.7nF, 100nF et 1uF, comme sur le schéma. A bientot

JO67
samedi 21 juillet 2012 03:14

Merci merci nina !

Stone
mardi 24 juillet 2012 14:27

j'aime ce site

Issabonyo12
jeudi 13 juin 2013 23:04

très très satisfait

Becsonm
mercredi 15 avril 2015 05:58

Votre commentaire ...tres correcte merci bcq.

Becsonm
mercredi 15 avril 2015 06:07

Votre commentaire ...tres correcte merci bcq.

Gregthehunter
mardi 15 mars 2016 23:39

Bonjour Nina, Super montage que j'ai réalisé pour des enceintes actives dont je voulais rajouter de la brillance... le timbre de l'enceinte est corrigé à la perfection, un grand merci. J'ai couplé avec un coupe-bas à 150 Hz et un réglage de volume, ainsi que deux bypass des étages d'égalisation et cela marche à merveille. J'ai changé quelques composants pour améliorer les performances souhaitées : - utiliser des potentiomètres LOGARYTHIMQUES (= 10k log) pour obtenir une atténuation en dB linéaire (meilleure sensation au toucher et à l'utilisation). - personnellement mis deux condensateurs de 4,7nF en série (= 2,35 nF) pour avoir une coupure dans l'aigu à 7500 Hz, donc pour jouer sur la brillance de mes enceintes. La formule pour changer les condensateurs est : Fréquence coupure (Hz) = 1/(2 x Pi x R (en ohms) x C (en Farads)). Donc la fréquence des coupures dans l'aigu est de 3387 Hz (pris pour 4,7nF et une résistance de 10 Ohms).

Jack mambuco
jeudi 24 novembre 2016 10:55

merci pour nous faire parvenir vos produit

Mareuil
samedi 15 avril 2017 07:35

Bonjour
Quelques questions de béotien.
Quels avantages/inconvénients à placer ce montage en amont du préampli (par ex sur la guitare en remplacement du tone en général pas très génial) par rapport à une situation entre préamp et amp de puissance ?
Vous indiquez :"Par simplicité, les 3 potentiomètres ont la valeur commune de 10 kOhms. Si vous souhaitez des valeurs plus élevées, il faut augmenter proportionnellement R1 et diminuer d'autant (inversement) les capacités." Quel intérêt à utiliser des valeurs plus élevées pour les potentiomètres ? Subsidiairement, avec des pot à 50 kOhm quelle valeur pour R1 R2 R3 ?
"On constate que les médiums ne sont jamais amplifiés" Pour les amplifier un peu (pour une "coloration" jazz par ex.) quelles modifs peut on apporter ?
Merci du temps que vous voudrez bien me consacrer. Cordialement.


nina67 Nina67
mercredi 19 avril 2017 15:21

Bonjour, il est possible d'incorporer ce petit égaliseur dans une guitare plutôt que dans l'ampli, mais vu que l'impédance de sortie d'un micro de guitare est élevée (souvent de l'ordre de 10kOhms sans compter l'inductance du micro), il est préférable d'augmenter les potentiomètres à 100k (et diviser par 10 tous les condensateurs, ainsi que passer R1 de 10k à 100k proportionnellement). Avec des potentiomètres 50k, faire x5 pour la résistance et diviser tous les condensateurs par 5. Plus les valeurs des potentiomètres sont élevées, plus le signal sera sensible aux ronflettes liées au 50Hz environnant (à moins de jouer en rase campagne, loin de toute ligne d'électricité, et sur une batterie !), mais aussi moins le montage déformera le signal issu du micro de guitare. Il est vrai que les médiums ne sont en effet jamais accentués, c'est lié à la conception de ce circuit, et il n'est pas possible d'améliorer ce point.  Cordialement

Mareuil
samedi 6 mai 2017 12:27

Bonjour
Merci Nina67. Il me reste à appliquer.
Crdlt