Un certain vocabulaire électrique est propre à la norme en60950-1. « courant » et « tension » désignent les valeurs efficaces sauf spécification contraire.
Caractéristiques électriques des matériels
Courant assigné : courant absorbé par le matériel, déclaré par le fabricant
Tension assignée : tension d’alimentation déclarée par le fabricant. Pour un réseau triphasé, on indique la tension entre phases.
Plage assignée de tensions : plage de tensions d’alimentation déclarée par le fabricant, exprimée par les tensions assignées inférieure et supérieure.
Une plage est notée « – » (exemple : « 85V – 264V », toute valeur possible entre 85V et 264V) alors que des valeurs multiples sont séparées par « / » (« 220V/240V », 220V et 240V seulement).
Fréquence assignée : fréquence d’alimentation déclarée par le fabricant (50Hz, 60Hz, 47-63Hz, 50Hz/60Hz, etc).
Conditions de fonctionnement
Charge normale : mode de fonctionnement, utilisé à des fins d’essais, qui représente le plus fidèlement possible les conditions les plus sévères de fonctionnement normal qui peuvent être raisonnablement attendues.
Pour un fonctionnement intermittent, les durées suivantes sont définies :
Durée assignée de fonctionnement : durée de fonctionnement maximale assignée au matériel par le fabricant
Durée assignée de repos : durée minimale pendant laquelle le matériel fonctionne à vide ou est déconnecté entre des périodes de durée assignée de fonctionnement.
Enveloppes
3 types d’enveloppes sont définis :
Enveloppe électrique : partie du matériel destinée à limiter l’accès à des parties sous tension dangereuse ou à des niveaux d’énergie dangereux (condensateurs chargés, batteries, etc).
Enveloppe mécanique : partie du matériel destinée à réduire le risque de blessures dues à des dangers mécaniques ou autres dangers physiques.
Enveloppe contre le feu : partie du matériel destinée à minimiser l’extension du feu ou des flammes provenant de l’intérieur.
Une seule enveloppe peut remplir 2 ou 3 fonctions simultanément. L’enveloppe peut donc être unique.
Mobilité des matériels
Matériel mobile : soit de masse inférieure à 18kg et non installé à poste fixe, soit équipé de roues, roulettes ou autres moyens qui en facilitent le déplacement par l’opérateur lorsque cela est nécessaire pour assurer sa fonction. Un danger supplémentaire est dû au câble d’alimentation où le conducteur de terre peut être rompu. Les utilisateurs doivent être informés pour éviter de brancher le matériel à la mauvaise source de puissance ou de remplacer les fusibles par des types incorrects.
Matériel portatif : matériel ou partie de matériel mobile prévu pour être tenu à la main en usage normal
Matériel transportable : matériel mobile destiné à être transporté de manière habituelle par un utilisateur (exemple : ordinateur portable).
Matériel fixe : matériel qui n’est pas un matériel mobile.
Matériel enfichable directement : matériel destiné à être utilisé sans câble d’alimentation. La fiche de prise de courant forme une partie intégrante de l’enveloppe. Le socle de la prise de courant supporte donc le poids du matériel (adapteurs, chargeurs de téléphone, humidificateurs, etc)
Matériel à encastrer : matériel destiné à être installé dans un logement prévu à cet effet, par exemple dans une paroi. Tous les côtés du matériel à encastrer n’ont pas forcément d’enveloppe puisque certains seront protégés après installation.
Classe de matériels
Classe I :- isolation principale contre les chocs électriques- parties conductrices pouvant être portées à des tensions dangereuses reliées à la terre du bâtiment.
Le matériel de classe I peut avoir des parties à double isolation ou isolation renforcée.
Exemples : lave vaisselle, moteurs, cuisinière, ordinateurs fixes
Classe II :- isolation double ou renforcée- pas de terre
La partie extérieure métallique n’est pas reliée à la terre : ce sont par exemple les appareils avec fiche secteur sans terre. Le symbole correspondant à la classe II est un ensemble de 2 carrés imbriqués l’un dans l’autre.
Exemples : lecteurs CD, magnétoscopes, amplis hifi, réveils radio
Classe III :- alimentation à partir de très basse tension de sécurité- pas de tensions dangereuses générées à l’intérieur du matériel
Exemples : ordinateurs portables, téléphones portables, éclairage halogène 12V
La norme en60950-1 vise à la sécurité des utilisateurs et du personnel de maintenance.
pas mal et bien expliquer. Merci grace a vous j’ai réussi mon exam :P