Plaque LED pour camion et variateur
Réaliser une plaque lumineuse avec son nom pour un camion est assez facile avec des LED et des résistances. On peut aussi ajouter la fonction variateur de lumière à l'aide d'un potentiomètre et quelques composants seulement pour 200 ou 300 LED. Avec une tension de 24V (batterie de camion), on peut grouper les LED par ensembles de 5 LED en série avec leur résistance.
Voici le schéma d'une plaque LED pour afficher son prénom en LED :
Schéma d'une plaque lumineuse à LED pour camion
L'idéal est d'avoir un nombre de LED égal à un multiple de 5. La résistance de 1 kOhm est adaptée à toutes les couleurs de LED : rouge, ambre (jaune), orange, blanche, verte, bleue, UV, rose, etc. En fait, la tension aux bornes des LED peut aller de 2V à 3,5V. Le courant dans les LED est de 20mA maximum (cas le plus fréquent). Avec des LED rouges ou ambres, la tension aux bornes d'une LED est de 2V environ, le courant dans la LED vaut alors :
I = (24V - 5x2V) / 1kOhm = 14mA (pour LED rouge, ambre, orange)
Pour des LED bleues fonctionnant à 3,4V, le courant vaut :
I = (24V - 5x3,4V) / 1kOhm = 7mA (pour une LED verte haute luminosité, bleue, blanche, UV, rose)
Le courant est moins élevé mais comme la luminosité de ces LED est nettement plus élevée pour un même courant, cela ne choque pas et permet de réduire la consommation et d'augmenter la fiabilité des LED. Vous pouvez choisir 680 Ohms ou 470 Ohms si vous souhaitez tout de même augmenter la luminosité.
Variateur de lumière pour la plaque à LED
On peut ajouter un montage très simple comme variateur de lumière pour la plaque à LED. Un potentiomètre pilote un transistor qui dose la luminosité des LED de la plaque. Voici le schéma avec variateur de lumière :
Schéma de la plaque à LED avec variateur de lumière
Principe de fonctionnement du variateur pour LED
D1 est une diode qui protège contre les inversions de polarités, si vous branchez votre montage à l'envers. P1 forme avec R1 un pont diviseur de tension. C1 stabilise éventuellement cette tension (il n'est pas indispensable). Attention à la polarité de C1 : sa borne moins va à la masse. T1 est un transistor Darlington qui joue le rôle de suiveur et d'amplificateur de courant. Son gain de 1000 lui permet avec 1mA de courant de base (issu du potentiomètre) de fournir 1A dans l'ensemble des LED. Chaque ensemble de 5 LED et sa résistance brille et constitue la plaque à LED.
Le montage du variateur pour la plaque à LED pourrait ressembler à cela :
Montage de la plaque à LED équipée de son variateur de lumière pour 24V
Il est recommandé de monter le TIP142 sur un petit morceau de plaque d'aluminium en guise de radiateur. Attention, ce radiateur doit être isolé de la masse ! On peut aussi utiliser un transistor TIP120 ou TIP122.
Consommation d'une plaque lumineuse à LED
Chaque groupe de 5 LED consomme au maximum 15mA sous une tension de 24V et 20mA sous 30V. Si on souhaite réaliser une plaque de 140 LED (28 branches de 5 LED), la commation sera de 28 x 15mA = 420mA. Cette consommation est tout à fait raisonnable !
Voici quelques exemples de plaques lumineuses à LED pour camion :
Plaques lumineuse à LED pour camion : couleurs à votre choix
Et la lumière fut ! Bonne route en couleurs !
samedi 3 décembre 2016 07:23
merci beaucoup c est exactement ce que je cherchais. j aimerai juste avoir des infos complémentaires pour commander tout les éléments : 1er) un transistor Darlington : de quel référence ? sa Valeur? 2 eme) D1 est une diode qui protège contre les inversions de polarités : quel sont ses valeur ? 3 eme) quel est la valeur de R1 4 eme) d’après le schéma P1 a une valeur de 10K c est ca? 5 eme) où ce trouve C1 sur votre schéma? est ce la broche du milieu sur le TIP142? 6 eme) enfin sur le schéma les leds sont raccorder à une résistance de 1K soit 1000 Ohmes c est bien ca? désolé de toutes ces questions mais ayant trouvé mon bonheur j aimerai bricoler ça très vite pour mon camion. un grand merci pour ce partage c est vraiment sympa pour des novices comme moi