La diode est un composant électronique qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Elle est conductrice dans un sens, et bloque le courant dans l’autre sens. On peut comparer la diode en électronique à une valve en mécanique : l’air ne passe que dans un sens dans une valve.
La diode: Description et définition
La diode est un composant électronique qui ne laisse passer le courant que dans un sens. C’est le sens passant, ou direct. Le sens où aucun courant ne passe est le sens bloqué, ou inverse. C’est donc un composant polarisé.Son symbole est le suivant :
Lorsque le courant va de l’anode vers la cathode, c’est le sens passant. La diode se comporte idéalement comme un fil. Dans le sens inverse, c’est un interrupteur ouvert.
Pour retenir où se trouve la cathode, on peut voir un « K » dans le symbole qui ait penser à « ca – thode ».
f
Différents modèles de la diode peuvent être utilisés selon la précision souhaitée. Les 4 modèles sont valables en régime établi, et ne tiennent pas compte des capacités parasites (parallèles). Ces capacités limitent l’utilisation à haute fréquence et permettent de décrire les temps de commutation et l’énergie perdue à la commutation.
Modèles de la diode
Différents modèles de la diode existent en allant du moins précis au plus précis.
Modèles de la diode
Modèle idéal de la diode
Sens passant : la diode est un fil (tension nulle)Sens bloqué : la diode est un circuit ouvert (courant nul)
Modèle de la diode avec tension de seuil
Sens passant : la diode crée une chute de tension de 0,6 V (valeur ne dépendant pas du courant)
Modèle affine de la diode
Sens passant : la chute de tension est une fonction affine du courant direct.
Modèle de la diode exponentiel
Sens passant : la chute de tension aux bornes de la diode est une fonction du courant direct.Ces 4 modèles sont classés du plus grossier au plus précis.
Avantages et inconvénients des modèles de la diode
- Modèle idéal : simple, qualitatif, permet de comprendre vite un schéma électronique
- Modèle avec tension de seuil : évaluer les chutes de tension aux bornes des diodes. On peut modéliser la diode passante comme un générateur de tension de 0,6 V (ou 0,7 V selon les auteurs…).
- Modèle affine : on peut modéliser la diode comme un générateur de tension de 0,6 V en série avec une résistance (résistance des contacts métal-silicium au sein de la diode). Ceci décrit l’augmentation de la chute de tension quand le courant augmente. Ce modèle est valable aux courants élevés.
- Modèle exponentiel : ce modèle est à utiliser lorsque le courant est faible et que le point de fonctionnement se trouve dans le « coude ». On remarque la forte variation de pente dans ce coude (variation de résistance dynamique). Aux forts courants, c’est le modèle affine qui est prépondérant (la résistance dynamique de la jonction PN devient faible face à la résistance des contacts).
Pour étudier qualitativement le comportement d’un circuit, le modèle idéal suffit dans le cas de la commutation. La tension de seuil est souvent utilisée pour évaluer des pertes énergétiques ou des chutes de tension. Le modèle affine est un peu plus précis. Le modèle exponentiel est surtout utile quand on est dans le « coude ».
Bonjour, avez vous une photo ? 0709G pourrait être le date code (7ème semaine de l’année 2009). f540 pourrait être une schottky MBR540?
Bonjour une diode ref f540 ?ou un zero baré d un trait genre le signal du courant alternatif en sont milieu suivie de 0709G?
Merci pour les information sur la diode
Merci pour les information sur la diode
Bonjour, le condensateur sert de façon générale à lisser la tension pour la rendre quasiment continue. Cordialement
Quel est le rôle de condensateur dans redressement
Svp quel’est la déférence entre le diac , le diode et le diode zener
Bonjour mike, dans le sens passant (le – du multimètre sur le trait qui correspond à la cathode), le multimetre doit afficher une tension autour de 500 – 600mV pour une diode classique et 100 – 200mV pour une diode schottky. En inversant les cordons du multimètre, la diode doit être comme un circuit ouvert. Cordialement
comment controler une diode avec un multimtre
Merci pour votre site !!!!!
Merci pour votre article, c’est vraiment bien.
Bonsoir, le plus simple est d’utiliser un pont de diodes (DF10S, KBU406, etc) et un condensateur 400V pour lisser la tension. On obtient 320V continus. Attention, tension dangereuse. Cordialement
bonjour,comment je peut obtenir un signial continu d’un signial alternatif de 220v à travers le diode
Bonjour, vous pouvez chercher « diode marking X8 » dans un moteur de recherche… Utile pour les CMS où la référence du transistor n’est pas la même que le « marking code ». Cordialement
Bonjour,
Comment connaitre les caractéristiques d’une diode noté « X8 » sur le dessus ?
Bonjour ibrah, le modèle réel est celui exponentiel, avec la vraie caractéristique courant tension. Cordialement
merci bien Stéphane pour cet effort fait. Au fait,mon prof m’a fait savoir qu’il ya 3 modèles de la diode à savoir: idéal,seuil et le modèle réel. Ya t-il une différence avec les 4 précités?
Bonjour, on trouve les datasheets pdf en ligne gratuitement sur de très nombreux sites. Pour rechercher par caractéristique (courant, tension, temps de commutation, puissance, gain, etc), on peut rechercher par tri sur Farnell ou Radiospares. Cordialement
bonjour Stéphane je voudrais avoir des équivalences et caractéristiques de certains composants électroniques et aussi avoir des notions sur l’usage des condensateurs.
merci pour toutes ces explications sur les cours electroniques vraimement extra et interessant
Merci pour votre article SUPER
Bonsoir, les diodes les plus utilisées sont les diodes standard (pour redresser du 50Hz ou des fréquences inférieures à 10kHz) : 1N4007 (1000V 1A), 1N5408 (1000V 3A), BY550 (5A), et 1N4148 (200mA 75V pour signaux). En diodes rapides : ESH1B (1A), US1M (1000V 1A), BYV32, ES3D, etc. Cordialement
bonjour quelles sont les diode le plus utilisées moderne
Bonjour, l’intensité est la même dans 2 diodes si elles sont en série. Pour le calcul avec la résistance, la tension de seuil des 2 diodes en série vaut 2×0.7V par exemple. Les 2 diodes se comportent comme une seule diode de tension de seuil 1.4V. Cordialement
correction
avec une resistante
s.v.p comment calculer l’intensité d’une diode en série avec une diode
svp, j’aime voire des cours de haceurs paralelle montrant les ondulations de tension et de courant de sortie
Merci pour votre article
thanx
merci bcp pour la def de la diode!!!!! c super sympa de votre part ;) !!!!!!!!
continuez comme ça!!!!
SUPER!!!!!!