L’intérieur de l’ampli BOOST NPA220 est classique, basé sur un bon transfo torique et des radiateurs en alu sur chaque côté. Il n’y a qu’un seul circuit imprimé pour l’alimentation et les 2 canaux de cet ampli de sono. Le démontage de l’ampli n’est donc pas facile.
Ampli de sono Boost NPA220
Les ventilateurs de l’ampli sont fixés à l’intérieur : on ne les voit pas quand on regarde par l’arrière de l’ampli. Les ventilateurs sont assez bruyants.
Ampli de sono BOOST NPA220 : vue de l’ampli ouvert
Transfo torique de l’ampli NPA220
Le transfo de cet ampli fournit 2 x 45 V 3 A (270 VA), ce qui donne environ +/-62 V redressé. Il y a un enroulement auxiliaire 10,5 V 1 A.
Transfo de l’ampli Boost NPA220 : 2 x 45 V 270 VA
Côté filtrage de l’alimentation, on trouve 2 condensateurs 10000 uF 80 V. Ils sont dimensionnés généreusement et avec une bonne marge sur leur tension nominale. On aperçoit le pont de diodes devant :
Condensateurs 10000 uF 80 V de l’ampli BOOST NPA220
Chaque canal de l’ampli NPA220 possède son module d’ampli sur le circuit imprimé principal :
Partie ampli de l’ampli NPA220
Les transistors de puissance 2SC5200 et 2SA1943 (des grands classiques 230 V 15 A 150 W) sont montés sur le radiateur de façon standard.
Transistors de puissance 2SC5200 (marquage « C5200 ») et 2SA1943 (A1943)
L’ampli NPA220 n’a rien d’innovant dans le domaine des amplis de sono. Le refroidissement généreux (mais bruyant) en fait un ampli tout à fait valable pour les soirées.
Puissance réelle de l’ampli Boost NPA220
On mesure la puissance RMS réelle de l’ampli Boost NPA220 par canal :
150 W rms / 8 Ohms (200 W rms annoncés)
210 W rms / 4 Ohms (300 W rms annoncés)
Bonjour, nous allons voir pour votre profil… Au sujet de l’ampli NPA220, il se peut qu’un canal ait grillé. Dans ce cas, il y a une forte tension continue sur le haut-parleur, et cette situation est extrêmement dangereuse pour le haut-parleur ! Vous pouvez allumer l’ampli sans haut-parleur et mesurer au voltmètre, en position DC continu et mesurer la tension de sortie. Si il y a plus que 1V ou -1V, quelque chose ne va pas. Avez vous ouvert l’ampli ? Résistances grillées ? Cordialement
Re Bonsoir désolé Stéphane mais mon ident n’apparait pas dans mon dernier message je cherche à modifier mon compte mais pas possible de voir mon profilbonsoir cordialementdede2235
bonsoirtrès intéressé par votre article qui pourtant date je cherche à réparer un ampli NPA220 appartenant à une association.symptôme: dès la mise sous tension et que le relais alim s’excite on a du ronflement (assez fort) sur les enceintes.je pense que c’est du 50hz donc peut-être filtrage alim ou retour de masse qq part.d’ où mon besoin de schéma de la carte de cet ampli et à ce que je crois comprendre c’est hard.si vous pouvez apporter votre lumière à mon problème je serais le plus heureux surtout si j’arrive à le réparer pour l’association.D’avance merci
je recherche shema ampli kool sound TRX-160
Bonsoir, dans ce cas, il vous reste peut-être l’occasion de le vendre en l’état pour pièces (transfo, chassis de l’ampli, etc) qui peuvent intéresser des bricoleurs… Cordialement
Bonsoir, j’ ai effectivement testé les transistors,plusieurs en court-circuit sur les deux canaux et des résistances sont grillées et sans schémas, impossibles de dire leurs valeurs. Bon, dommage, j’ aurai encore une fois essayé. J’ai investi depuis mais je voulais le refaire pour un éventuel secours. Merci encore.
Cordialement, Nestor
Bonsoir, non, je n’ai pas le schéma et il est en effet impossible à trouver sur le net. En revanche, vous pouvez tester les transistors et autres éléments en comparant entre le canal HS et le canal encore bon. Si les 2 sont HS, c’est peut être un pb d’alimentation ? Cordialement
Bonsoir, j’ ai lu avec intérêt ton article et je m’ adresse à toi pour savoir si à tout hasard tu possèderais le schéma de l’ ampli. Possédant un PA 2100 grillé, il aurait peut-être des similitudes avec le tien pour pouvoir le dépanné.Le schéma du mien est introuvable. Merci de me répondre même si la réponse est négative. Bonne continuation.
Nestor10