Une réalisation de circuit imprimé électronique ne demande pas forcément de graveuse et d’insoleuse. La technique est simple, rapide pour les circuits prototypes de petite ou moyenne taille, et ne nécessite aucun produit dangereux et toxique. C’est moins cher, plus simple, plus écolo !
La réalisation artisanale d’un circuit imprimé électronique est présentée ci dessous.
Le matériel nécessaire : cutter, règle et fer à souder
Sur le circuit imprimé côté cuivre, on trace les séparations entre les pistes et non les pistes : c’est un raisonnement à l’envers, mais on s’y fait assez vite !
Etape 1 : tracer
Il faut faire une entaille au cutter de chaque côté de la séparation entre les pistes :
Séparation sur circuit imprimé
Etape 2 : soulever le cuivre
C’est l’étape la plus délicate ! Il faut faire arriver le cutter sous le cuivre à retirer tout en le chauffant au fer à souder pour qu’il puisse se décoller facilement.
Bande de cuivre à retirer sur le circuit imprimé
Bande large à décoller pour réaliser une isolation renforcée
Etape 3 : décoller le cuivre
Une fois que la bande de cuivre à retirer est soulevée, on peut la prendre à la pince plate et la décoller comme un ruban. Le fer à souder doit chauffer la zone qui se décolle :
Le fer à souder est à placer sur la zone à décoller.
Le fer à souder est à placer sur la zone à décoller.
Bande large à décoller pour réaliser une isolation renforcée
Etape 4 : résultat de réalisation de circuit imprimé
Et voilà le résultat sur un circuit imprimé :
Réalisation de circuit imprimé
Bonjour, pas de souci :)
Bonjour Stéphane, toutes vos contributions sont particulièrement agréable tant sur le plan pédagogique que sur le fond. Je me demande : 67, vous êtes situé dans le Bas-rhin ? Si oui, je me demandais si vous seriez enclin à partager votre savoir à un néophyte (avec un bagage technique somme toute) sous forme de stage / petite main / … Je suis situé à Strasbourg. Vous pouvez m’écrire à : sebastien.greder@gmail.comCordialement et bravo encore pour votre enthousiasme dans le partagede vos connaissancesSébastien
Bonjour dadleo, je me réjouis que cet article ait pu vous aider ! Cordialement
Merci beaucoup! Cette technique m’ a été très utile, je me lance dans l’électronique et le résultat et vraiment très bon
et cela sans équipement complexe, couteux et toxique… Mon ampli est désormais débarrassé de son PooM à l’allumage grâce à cet article et celui sur le circuit de temporisation que vous avez posté. J’apprécie la démarche d’expliquer le rôle que jouent les composants dans le circuit j’ai pu ainsi adapter le shéma pour mon usage sans être un crack loin de là!
merci beaucoup super technique!!
Bonjour, pour essayer la technique du cutter, il faut une plaque non présensibiisée et bakélite simple face. En fait, c’est normalement le moins cher (6 euros pour un format 20x30cm environ). Cordialement
Bonjour,
je souhaiterai essayer cette technique. Je suis débutant et j’avoue être perdu dès le choix de la plaque du circuit :(
En effet, plusieurs choix sont proposés :
. surface présensibilisée ou non ?
. époxy ou bakélite ?
Pourriez-vous me conseiller ? Quel est le meilleur choix ?
Je vous remercie.
Cordialement
Magnifique !