Un beau schéma de câblage de guitare électrique stéréo est présenté ici : il s’agit de la guitare Welson Golden Arrow. Le schéma a été reconstitué à partir de la compréhension du câblage existant sur une guitare démontée : un travail long et minutieux.
Présentation rapide de la guitare Welson Golden Arrow
Cette guitare électrique présente une esthétique particulière avec sa finition typique « Sunburst » qui lui donne des reflets chatoyants et un dégradé de couleur de verni qui lui vaut son appellation « Sunburst ». Le câblage de cette guitare est stéréo : son jack de sortie est stéréo. Deux micros (un micro côté manche « Neck » et micro côté chevalet « Bridge ») permettent de créer la stéréo. On utilisera deux amplis de guitare pour amplifier chacun des signaux issus de la guitare.
Câblage de la guitare stéréo : schéma
Voici le schéma de câblage de la guitare Welson Golden Arrow.
Schéma de câblage de la guitare stéréo Welson
Les deux signaux issus des micros de guitare « Neck » et « Bridge » suivent à peu près les mêmes traitements. Explications détaillées ci dessous.
S1 est un commutateur rotatif à 4 pôles et 2 positions (4PDT ou 4P2T). Cela signifie que lorsqu’on actionne S1, on bascule 4 interrupteurs simultanément (= 4 pôles) et il y a 2 positions (ici, « Solo » et « Wild »).
Considérons le signal issu du micro « Bridge ». En fonction de la position du commutateur rotatif S1, le signal « Bridge » peut aller :
- en mode « Wild » : vers le potentiomètre W2. W2 est alors seul à régler le volume du micro « Bridge ».
- en mode « Solo » : vers les potentiomètres de volume « Vol Br. » et de tonalité « Tone Br. ». En mode « Solo », W2 est sans effet.
Les potentiomètres de tonalité suppriment ou atténuent plus ou moins les médiums et les aigus. A leur plus forte valeur, ils n’ont aucun effet et laissent tout passer. Lorsqu’ils sont en court-circuit, l’atténuation des médiums et aigus est la plus prononcée.
De même, le signal issu du micro « Neck » est réglé par W1 en mode « Wild » et par « Vol Neck » et « Tone Neck » en mode « Solo ».
S1 permet ainsi de passer du réglage « Wild » aux réglages de volume et tonalité du mode « Solo ». De plus, le mode « Wild » de S1 fait passer les deux signaux de sortie par un condensateur de 1 nF (C4 et C5). Cela forme un filtre passe haut avec l’impédance d’entrée de l’ampli ou du préampli de guitare utilisé. La fréquence de coupure sera inversement proportionnelle à l’impédance d’entrée de l’ampli ou du préampli de guitare (filtre RC passe haut).
Voici quelques valeurs à titre d’exemple :
- Si l’impédance d’entrée = 1 MOhm : fréquence de coupure 160 Hz
- Si l’impédance d’entrée = 470 kOhms : fréquence de coupure 340 Hz
Le mode « Wild » de la guitare Welson permet de libérer le domaine des basses fréquences pour les autres instruments (basse, etc). La fonction filtre passe haut de S1 est forcément présente sur le mode « Wild » et absente sur le mode « Solo ».
Commutateurs rotatifs de la guitare : Neck, Bridge, Mono et Stéréo
Les deux autres commutateurs S2 et S3 forment un câblage assez complexe et peut-être peu intuitif. S2 sélectionne les micros de guitare : « Neck », « Neck+Bridge » ou « Bridge ». On appelle aussi ce sélecteur « BJT » pour « Bass Join Treble ». En effet, le micro « Neck » est près du manche et capte les vibrations amples des cordes, donc les fréquences plus basses. Le micro « Bridge », près du chevalet, capte les ventres de vibration des cordes qui correspondent aux harmoniques, donc les fréquences plus aiguës. Voilà pourquoi on peut associer « Neck » à « Bass » et « Bridge » à « Treble ». La position « Join » au milieu signifie qu’on mélange les signaux des deux micros.
Les positions sur le schéma « N », « N+B » et « B » sont les abréviations de « Neck », « Neck+Bridge » et « Bridge ». En regardant seulement les deux commutateurs de S2 sur le haut du schéma, on voit que :
Quand S2 est sur la position « N », C1 est en l’air et donc ce qui vient du micro « Bridge » ne passe pas.Quand S2 est sur la position « B », R1 est en l’air et donc ce qui vient du micro « Neck » ne passe pas.
En position « Neck+Bridge », le mélange des signaux a lieu par l’arrivée du signal « Bridge » via C1 et « Neck » via R1. C1 forme un filtre passe haut avec R1, ce qui atténue les basses captées par le micro « Bridge ». Cela accentue le caractère aigu de ce micro. Inversement, le signal issu du micro « Neck » passe par R1 qui va former un filtre passe bas avec C1.
Les deux commutateurs de S2 (les 2 pôles d’en bas sur le schéma) permettent de relier ou pas chacune des sorties sur un signal ou les court-circuiter à la masse.
C’est S3 qui assure ce rôle pour offrir la fonction « Mono/Stereo ». S3 est un commutateur à 2 pôles et 2 positions (2P2T ou DPDT). Pour la compréhension, on peut refaire le schéma en mettant S3 en position « Mono » sans le représenter :
Câblage équivalent de la guitare stéréo Welson lorsque S3 est sur « Mono »
Lorsque S3 est sur « Mono », les deux sorties sont toujours reliées ensemble : à gauche et à droite, il y a alors le même signal. Le sélecteur de micros S2 détermine le(s) micro(s) envoyé(s) sur la gauche et la droite.
Câblage équivalent de la guitare stéréo Welson lorsque S3 est sur « Stereo »
Quand S3 est en position « Stereo », une des sorties est court-circuitée à la masse en position « Neck » et en position « Bridge ». La mise d’un signal à la masse a l’avantage d’éliminer toute ronflette.
Commutateur rotatif S3 d’origine mais toujours fonctionnel
Le micro « Neck » va vers la bague du jack sur les positions « Neck » et « Neck+Bridge ».Le micro « Bridge » va vers la pointe du jack sur les positions « Neck+Bridge » et « Bridge ».
Attention : pas de jack mono
Dans cette guitare stéréo, il ne faut pas brancher de jack mono sous peine de faire un court-circuit du signal de la bague du jack. Dans ce cas, la guitare fonctionnera à moitié et le court-circuit occasionné aura des répercussions sur le signal de la pointe. Rien d’endommagé à craindre, mais un dysfonctionnement. Le jack stéréo est nécessaire, quitte à ne pas connecter la bague. En résumé : la bague du jack ne doit pas faire contact avec la masse, comme c’est le cas sur les jacks mono !
Conclusion
La guitare Welson Golden Arrow présente des réglages nombreux qui la rendent unique mais aussi complexe à câbler ! Le schéma de câblage est très astucieux sur les connexions entre les commutateurs. Un prochain article présentera la réalisation pratique de ce câblage pour restaurer une telle guitare. A suivre ci dessous :
Câblage et restauration de la guitare Welson Golden Arrow
Réalisation sur un carton du câblage de la guitare Welson Golden Arrow
Bonjour, j’ai trouvé cet article qui présente différentes versions : http://www.muzique.com/lab/atone.htm
bonjour,je cherche le schéma de l’équaliseur passif 2 voies pour une guitare ou une basse (j’ai trouvé celui en 3 voies …)merci , cordialementph.gautherot@hotmail.fr
très bien