Schéma câblage guitare électrique stéréo

nina67

Nina67 - Le 19 juin 2017 20:31

5 pour 5 vote(s)

Un beau schéma de câblage de guitare électrique stéréo est présenté ici : il s'agit de la guitare Welson Golden Arrow. Le schéma a été reconstitué à partir de la compréhension du câblage existant sur une guitare démontée : un travail long et minutieux.

Un mot sur la guitare Welson Golden Arrow

Cette guitare électrique présente une esthétique particulière avec sa finition typique "Sunburst" qui lui donne des reflets chatoyants et un dégradé de couleur de verni qui lui vaut son appellation "Sunburst". Le câblage de cette guitare est stéréo : son jack de sortie est stéréo. Deux micros (un micro côté manche "Neck" et micro côté chevalet "Bridge") permettent de créer la stéréo. On utilisera deux amplis de guitare pour amplifier chacun des signaux issus de la guitare.

Le câblage de la guitare stéréo : le schéma

Voici le schéma de câblage de la guitare Welson Golden Arrow.

schema cablage guitare stereo welson

Schéma de câblage de la guitare stéréo Welson

Les deux signaux issus des micros de guitare "Neck" et "Bridge" suivent à peu près les mêmes traitements. Explications détaillées ci dessous.

S1 est un commutateur rotatif à 4 pôles et 2 positions (4PDT ou 4P2T). Cela signifie que lorsqu'on actionne S1, on bascule 4 interrupteurs simultanément (= 4 pôles) et il y a 2 positions (ici, "Solo" et "Wild").

Considérons le signal issu du micro "Bridge". En fonction de la position du commutateur rotatif S1, le signal "Bridge" peut aller :

- en mode "Wild" : vers le potentiomètre W2. W2 est alors seul à régler le volume du micro "Bridge".- en mode "Solo" : vers les potentiomètres de volume "Vol Br." et de tonalité "Tone Br.". En mode "Solo", W2 est sans effet. Les potentiomètres de tonalité suppriment ou atténuent plus ou moins les médiums et les aigus. A leur plus forte valeur, ils n'ont aucun effet et laissent tout passer. Lorsqu'ils sont en court-circuit, l'atténuation des médiums et aigus est la plus prononcée.

De même, le signal issu du micro "Neck" est réglé par W1 en mode "Wild" et par "Vol Neck" et "Tone Neck" en mode "Solo".

S1 permet ainsi de passer du réglage "Wild" aux réglages de volume et tonalité du mode "Solo". De plus, le mode "Wild" de S1 fait passer les deux signaux de sortie par un condensateur de 1nF (C4 et C5). Cela forme un filtre passe haut avec l'impédance d'entrée de l'ampli ou du préampli de guitare utilisé. La fréquence de coupure sera inversement proportionnelle à l'impédance d'entrée de l'ampli ou du préampli de guitare (filtre RC passe haut).

Voici quelques valeurs à titre d'exmple :

Si l'impédance d'entrée = 1MOhm : fréquence de coupure 160HzSi l'impédance d'entrée = 470kOhms : fréquence de coupure 340Hz

Le mode "Wild" de la guitare Welson permet de libérer le domaine des basses fréquences pour les autres instruments (basse, etc). La fonction filtre passe haut de S1 est forcément présente sur le mode "Wild" et absente sur le mode "Solo".

Commutateurs rotatifs de la guitare (S2 et S3)

Les deux autres commutateurs S2 et S3 forment un câblage assez complexe et peut-être peu intuitif. S2 sélectionne les micros de guitare : "Neck", "Neck+Bridge" ou "Bridge". On appelle aussi ce sélecteur "BJT" pour "Bass Join Treble". En effet, le micro "Neck" est près du manche et capte les vibrations amples des cordes, donc les fréquences plus basses. Le micro "Bridge", près du chevalet, capte les ventres de vibration des cordes qui correspondent aux harmoniques, donc les fréquences plus aigües. Voilà pourquoi on peut associer "Neck" à "Bass" et "Bridge" à "Treble". La position "Join" au milieu signifie qu'on mélange les signaux des deux micros.

Les positions sur le schéma "N", "N+B" et "B" sont les abréviations de "Neck", "Neck+Bridge" et "Bridge". En regardant seulement les deux commutateurs de S2 sur le haut du schéma, on voit que :

Quand S2 est sur la position "N", C1 est en l'air et donc ce qui vient du micro "Bridge" ne passe pas.Quand S2 est sur la position "B", R1 est en l'air et donc ce qui vient du micro "Neck" ne passe pas.

En position "Neck+Bridge", le mélange des signaux a lieu par l'arrivée du signal "Bridge" via C1 et "Neck" via R1. C1 forme un filtre passe haut avec R1, ce qui atténue les basses captées par le micro "Bridge". Cela accentue le caractère aigu de ce micro. Inversement, le signal issu du micro "Neck" passe par R1 qui va former un filtre passe bas avec C1.

Les deux commutateurs de S2 (les 2 pôles d'en bas sur le schéma) permettent de relier ou pas chacune des sorties sur un signal ou les court-circuiter à la masse.

C'est S3 qui assure ce rôle pour offrir la fonction "Mono/Stereo". S3 est un commutateur à 2 pôles et 2 positions (2P2T ou DPDT). Pour la compréhension, on peut refaire le schéma en mettant S3 en position "Mono" sans le représenter :

schema cablage guitare stereo jack

Câblage équivalent de la guitare stéréo Welson lorsque S3 est sur "Mono"

Lorsque S3 est sur "Mono", les deux sorties sont toujours reliées ensemble : à gauche et à droite, il y a alors le même signal. Le sélecteur de micros S2 détermine le(s) micro(s) envoyé(s) sur la gauche et la droite.

schema guitare stereo

Câblage équivalent de la guitare stéréo Welson lorsque S3 est sur "Stereo"

Quand S3 est en position "Stereo", une des sorties est court-circuitée à la masse en position "Neck" et en position "Bridge". La mise d'un signal à la masse a l'avantage d'éliminer toute ronflette.

cablage guitare commutateur

Commutateur rotatif S3 d'origine mais toujours fonctionnel

Le micro "Neck" va vers la bague du jack sur les positions "Neck" et "Neck+Bridge".Le micro "Bridge" va vers la pointe du jack sur les positions "Neck+Bridge" et "Bridge".

Attention : pas de jack mono

Dans cette guitare stéréo, il ne faut pas brancher de jack mono sous peine de faire un court-circuit du signal de la bague du jack. Dans ce cas, la guitare fonctionnera à moitié et le court-circuit occasionné aura des répercussions sur le signal de la pointe. Rien d'endommagé à craindre, mais un dysfonctionnement. Le jack stéréo est nécessaire, quitte à ne pas connecter la bague. En résumé : la bague du jack ne doit pas faire contact avec la masse, comme c'est le cas sur les jacks mono !

Conclusion

La guitare Welson Golden Arrow présente des réglages nombreux qui la rendent unique mais aussi complexe à câbler ! Le schéma de câblage est très astucieux sur les connexions entre les commutateurs. Un prochain article présentera la réalisation pratique de ce câblage pour restaurer une telle guitare. A suivre...

cablage guitare stereo micro jack

Réalisation sur un carton du câblage de la guitare Welson Golden Arrow