Pour dessouder des composants électroniques plus facilement, il existe une technique toute simple si on ne possède qu’un fer à souder. Voici l’astuce présentée ci-dessous.

Il est possible de dessouder facilement des composants d’un circuit récupéré. L’astuce : ajouter de l’étain avec le fer à souder avant de dessouder.

Ajouter de l’étain pour dessouder facilement

Les circuits électroniques industriels utilisent de l’étain sans plomb pour des raisons de respect de l’environnement (normes RoHS). Cette soudure fond vers 220-230°C alors que la soudure avec plomb (celle qu’on achète pour prototyper) contient 40% de plomb (et 60% d’étain) et fond à seulement 180°C. C’est une propriété physique du mélange (proche de la composition de l’eutectique = mélange au point de fusion le plus bas) alors que le plomb pur fond vers 330°C ! En ajoutant de la soudure, on fait diminuer le point de fusion de la soudure, ce qui permet de dessouder le composant plus facilement.

De plus, en ajoutant de la soudure, la chaleur se propage mieux vers la soudure.

Dessouder facilement un composant

La carte électronique doit être stable, dans un étau ou posée sur une table. Ajouter de l’étain sur la soudure comme si vous soudiez le composant à retirer ! Puis, pour dessouder, il vaut mieux tenir le fer de la main droite (pour les droitiers), faire fondre la soudure et tirer le composant de la main gauche.

dessouder des composants facilement 0

En pratique, quelques photos d’un démontage :

dessouder des composants facilement 1

Circuit où on souhaite dessouder un composant (transistor) :

dessouder des composants facilement 2

Placer le fer à souder sur la soudure à défaire…

dessouder des composants facilement 3

…puis placer l’étain et commencer à l’ajouter sur la soudure existante.

dessouder des composants facilement 4

L’étain fond.

dessouder des composants facilement 5

La soudure refaite a une allure différente. C’est le mélange neuf étain-plomb qui fond à 180°C

Pour les composants à plusieurs pattes (circuits intégrés, etc)

Déposer la soudure étain-plomb sur toute une ligne de pattes (les 4 d’un boitier DIP8 par exemple) puis faire des allers retours sur la ligne. Après quelques secondes, toute la ligne est fondue. Il faut alors vite tirer le composant du côté où la soudure de la rangée de pattes est fondue, puis faire pareil sur l’autre rangée…

…pour vos meilleures réalisations et récupération de composants !

dessouder des composants facilement 6

Démonter des composants plus facilement en rajoutant de l’étain