Même pour dessouder un circuit intégré, un fer à souder est suffisant. Il n’y a pas besoin de tresse à dessouder ni de pompe à dessouder. Nous allons voir sur un exemple de composant à 15 pattes qui semble difficile à dessouder (un ampli TDA7294 qui a grillé et qu’on souhaite remplacer).
Dessouder des composants sans tresse ni pompe : l’astuce
Le problème pour dessouder un composant avec de nombreuses pattes, c’est qu’il semble impossible de dessouder toutes les pattes en même temps.
Il est possible de couper toutes les pattes, d’enlever le boitier puis de retirer chaque morceau de patte l’un après l’autre. Ce n’est pas toujours facile ni possible de couper les pattes à la base du composant électronique. Voici dont l’autre astuce qui ne demande qu’un peu d’étain : il faut couler généreusement de l’étain sur toutes les soudures à la fois !
Composant à dessouder sans tresse ni pompe à dessouder
On va mettre de l’étain sur toutes les soudures :
Mettre une bonne quantité d’étain pour noyer toutes les soudures
Le but est de faire fondre toute la boulette d’étain pour faire fondre toutes les soudures à la fois : la chaleur se transmet très bien dans la boulette d’étain :
Au bout d’une dizaine ou une vingtaine de secondes, l’étain est bien fondu et les soudures sont fondues. Avec une petite pince (pour ne pas se brûler les doigts !), on peut tirer très facilement sur le composant à dessouder. Si le composant ne vient pas, il ne faut pas tirer sinon on risquerait d’arracher une piste ou un via ! Le composant à dessouder doit venir tout seul.
La tresse à dessouder
Une fois le composant dessoudé, il faut tout de même de la tresse à dessouder pour enlever les restes d’étain sur le circuit imprimé. On peut enlever le gros en faisant glisser vers le bas l’étain liquide avec la pointe du fer à souder, mais la tresse reste nécessaire pour déboucher les trous des broches. Du fil de cuivre monobrin rigide (câbles électriques) peut remplacer la tresse, mais cela ne marche pas aussi bien ! On place la tresse à dessouder sur le circuit imprimé et le fer à souder dessus : l’étain fond et la tresse se comporte comme un buvard. L’étain l’imprègne par capillarité, comme l’eau dans un tissus ou une éponge :
Tresse à dessouder pour enlever l’étain restant du circuit imprimé
La tresse à dessouder ne permet pas toujours d’enlever facilement l’étain qui reste dans un trou. On peut utiliser une petite pointe ou un bout de fil pour passer dans le trou pendant qu’on chauffe avec le fer à souder.
Le stylo nettoyant de flux
Une fois que l’étain a été supprimé de tous les trous, on peut souhaiter nettoyer l’empreinte du composant (pour des raisons esthétiques principalement). Le plus pratique est d’utiliser un stylo spécifique « nettoyant de flux de soudure » et passer généreusement avec sur le circuit imprimé :
Stylo nettoyant de flux de soudure
Une fois le solvant sur le circuit imprimé, il faut l’éponger avec un mouchoir, sinon le stylo n’aurait fait qu’étaler les résidus de flux. On peut recommencer l’opération plusieurs fois : coup de stylo nettoyant, papier absorbant, stylo nettoyant, etc. Il ne faut pas confondre le stylo « nettoyant de flux » du stylo de flux « no clean flux » qui est un flux qui ne demande pas de nettoyage après application. Après nettoyage des résidus, on arrive à un joli résultat :
Composant électronique dessoudé et empreinte nettoyé à la tresse puis au stylo nettoyant de flux
On peut regarder à travers le circuit imprimé pour s’assurer que tous les trous sont bien débouchés.
Composant dessoudé (le TDA7294 a bien grillé !) et empreinte bien propre
Il n’y a plus qu’à souder un nouveau composant à la place et ça, c’est plus facile :-)
@Eric04 : il ne faut pas être aussi catégorique et aigri avec les autres. Moi ça m’a fait marrer, surtout la toute fin de l’expérience (c’est sûr qu’il est crâmé !). Peace, Love, Unity : au pire tu trouves ça nul, moi -soudeur amateur- j’ai trouvé que ses -ou ces- conseils n’étaient pas malvenus : tout ce qui est dit est exact…
C’est pas bien d’être aigri ! ………….mais on vous pardonne.
J’ai un fer thermostaté, une pompe électrique et un fer à air chaud, mais j’utilise parfois cette technique sur certains circuits à trous métalisés un peu juste pour le calibre des pattes de composants !
Certains se disent pro mais ne le sont pas forcément !
bonjour jai un circuit imprimé qui manque 3 ou 4 pastilles cuivre faut il nettoyé avant le ruban cuivre peu t il faire l affaire il faut découper des toutes petites rondelles cuivre j attend vos réponses cdlt
Ben, au final, il faut quand même la tresse, quoi!!!!!
LE TITRE :
Dessouder des composants sans tresse ni pompe : l’astuce
Puis plus bas dans le texte :
Une fois le composant dessoudé, il faut tout de même de la tresse à dessouder
Quel talent !!!
Comment rouler avec une voiture sans pneus, et bien il faut tout de même des pneus !
Exemple d’amateur qui n’as aucune expérience, fer à soudé à 5 euros, rien de bon, en règle général un professionnel en électronique utilise la tresse à dessouder ou la pompe à aspiration, mais il ne faut pas prendre les gens pour des idiots.
bonjour, on a parfois du mal à enlever complètement l’étain avec de la tresse et du coup, on ne peut pas retirer le composant.
quel interet si vous avez de la tresse ?