Claquement dans les haut-parleurs et interrupteur

Pour supprimer le claquement dans les haut-parleurs lorsqu'on bascule l'interrupteur d'un ampli, il suffit d'ajouter un condensateur entre les bornes de l'interrupteur. Cette astuce est utile pour tous les amplis qui n'ont pas de temporisation haut-parleur : amplis hifi, amplis de sono, amplis de guitare, si un bruit sec et très court est gênant lorsqu'on allume ou qu'on éteint l'ampli.

Il est aussi utile de mettre ce condensateur sur l'interrupteur d'un tuner, d'une radio, d'un lecteur CD, ou tout autre appareil audio si quand on l'allume ou qu'on l'éteint, on entend un "tac" ou un "ploc" dans les haut-parleurs lorsque l'ampli est allumé.

Choix du condensateur

Pour éliminer le bruit dans les haut-parleurs, il faut donc souder un condensateur en parallèle avec l'interrupteur (le bouton marche arrêt) qui coupe le 230V.

claquement dans les haut parleurs et interrupteur 0

Condensateur magique qui élimine le claquement dans le haut-parleur

Le schéma de ce condensateur peut se représenter comme cela :

  • claquement dans les haut parleurs et interrupteur 1

Condensateur en parallèle avec l'interrupteur d'un transfo d'ampli (ampli hifi, ampli guitare, etc)

Il faut choisir un condensateur qui supporte 250V alternatifs et d'une valeur de 4.7nF. Plus la valeur du condensateur est élevée, plus le claquement ("ploc" ou "tac") sera atténué mais plus le condensateur sera gros et plus le condensateur laissera passer un léger courant à travers l'appareil. On peut donc faire un essai avec 4.7nF 250VAC et aller jusqu'à 10nF.

claquement dans les haut parleurs et interrupteur 2

Condensateurs typiques 250VAC (type Y)

Pourquoi ce condensateur sur l'interrupteur

La plupart des amplis (hifi ou guitare) possèdent un transfo d'alimentation. C'est ce transfo qu'on met sous tension ou hors tension lorsqu'on allume ou qu'on éteint son ampli. Le but de ce condensateur est d'absorber la surtension qui apparait lorsqu'on allume ou qu'on éteint son ampli : en effet, le transfo est une inductance qui génère une surtension lorsqu'on rompt brutalement le courant qui la traverse.

Où trouver (gratuitement) ce condensateur magique ?

Comme ce condensateur est d'une faible valeur et qu'il supporte 250VAC, on le trouve souvent dans les condensateurs de filtrage d'alimentation à découpage entre phase et terre et entre neutre et terre. Il s'agit de condensateurs de type Y.

claquement dans les haut parleurs et interrupteur 3

Exemple de condensateurs (capa Y) 4.7nF dans une alimentation de PC ATX

On peut aussi choisir un condensateur qui supporte au moins 630V continus (pour avoir une certaine marge vis à vis de la surtension possible à l'instant où on ouvre l'interrupteur pour couper l'ampli). Il faut éviter les condensateurs 250V continus ou moins qui ne supportent pas 230V alternatifs.

Interrupteur d'ampli à 4 bornes

Si l'interrupteur de l'ampli est un interrupteur qui coupe à la fois phase et neutre (il y a donc un total de 4 fils qui sont soudés sur l'interrupteur), il faut mettre deux condensateurs : un sur chaque moitié d'interrupteur (entre phase qui "entre" et phase qui "sort" ainsi qu'entre neutre qui "entre" et neutre qui "sort").

claquement dans les haut parleurs et interrupteur 4

Exemple de condensateurs 4.7nF 250VAC ajoutés sur l'interrupteur d'un ampli hifi

Quelle valeur maxi pour le condensateur ?

Un condensateur représente une impédance en alternatif. Plus il est gros, plus il laissera passer du courant (comme une résistance mais sans chauffer) qui alimentera en permanence l'ampli ou l'appareil.

L'impédance Z d'un condensateur est donnée par la relation :

Z = 1 / (C.w)

avec Z en OhmsC : capacité en Fw : pulsation égale à 2 pi fois la fréquence

Pour un condensateur de 4.7nF, son impédance vaut :

Z = 1 / (4.7 e-9 x 314 ) = 678kOhms

Le courant qui traverse ce condensateur (en supposant que les 230V se retrouvent à ses bornes lorsque l'appareil est éteint) vaut :

I = U / Z = 230V / 678kOhms = 0.34mA

Il y a donc un courant de 0.34mA efficaces qui circule dans le transfo. Ce n'est de loin pas suffisant pour que l'ampli fonctionne.

Le courant qui traverse l'ampli éteint est proportionnel au condensateur que vous aurez placé sur l'interrupteur. Avec 100nF, le courant est de 7mA. Ce qui risque de se passer dans ce cas, c'est que lorsque vous éteindrez l'ampli, sa tension d'alimentation va chuter mais va stagner à une valeur intermédiaire non souhaitée, comme s'il était très sous alimenté... Vous aurez alors envie de débrancher la prise pour le couper franchement !

Pour plus de détails sur l'impédance d'un condensateur et les calculs :

L'impédance d'un condensateur

Mot de la fin

Pour supprimer le "tac" dans les haut-parleurs lorsqu'on allume ou qu'on éteint son ampli de guitare ou son ampli hifi, il faut ajouter un ou deux condensateurs 4.7nF ou 10nF 250VAC (de type Y) ou 630V continus sur l'interrupteur. On en ajoute un si l'interrupteur est simple et deux si l'interrupteur est double. Le claquement dans les haut-parleurs sera considérablement réduit !

Lancelot
mercredi 15 mars 2017 11:25

oui mais s'il est muni d'un 'standby" où le placer , toujours sur le "bascule de mise sous tension ou au "standby"??? 

Gonzague22
vendredi 7 décembre 2018 12:23

Bonjour, je déterre un peu ... Je suis musicien et j'ai ce même problème lorsque j'active une pédale d'effet sur mon ampli à lampes. Est-ce le même mode de fonctionnement ? Puis-je réaliser cette opération sans risque pour mon ampli/pédale ? Merci 

nina67 Nina67
vendredi 7 décembre 2018 12:29

Bonjour, je ne pense pas. Il y a peut-être une tension continue sur la pédale et du coup, cela fait un gros "tac" lorsqu'on active la pédale ou qu'on la désactive ? Avez vous un voltmètre pour mesurer cela ? Cordialement

Guild302
vendredi 1 février 2019 17:11

Bonjour,
Otez moi d'un doute...Sur un inter simple, le condo est en parallèle.Sur un inter double, les condos sont en séries ?Merci.
Claquement dans les haut-parleurs et interrupteur

nina67 Nina67
lundi 4 février 2019 10:16

Bonjour, chacun des condensateurs se connecte en parallèle avec chaque interrupteur. Sur le schéma ci dessus, c'est parfait !

Freddu77
lundi 10 juin 2019 08:15

Bonjour,Est-ce qu'un condensateur de classe Y2 peut faire l'affaire ?Cordialement.

Freddu77
lundi 10 juin 2019 08:16

Bonjour,
Désolé, j'ai tapé trop vite...
Est-ce qu'un condensateur de classe Y1 ou Y2 peut faire l'affaire ?Cordialement.

nina67 Nina67
mardi 11 juin 2019 07:27

Bonjour, oui si la tension est au moins 250VAC. Cordialement

BRUNO Stephane
mardi 16 juillet 2019 16:06

bonjour ce condo peut il aussi arrêter ces tac tac en fonctionnement. en fonctionnement mon retours fait ce bruit plusieurs câbles et même bruit? 

BRUNO Stephane
mardi 16 juillet 2019 16:07

bonjour le même bruit en fonctionnement et avec plusieurs câbles est que le condo peut corriger le probleme ?

nina67 Nina67
lundi 22 juillet 2019 14:02

Bonjour, excusez moi le retard de ma réponse, j'étais en congé. Non, ce condensateur supprime uniquement le bruit quand on actionne l'interrupteur de mise sous tension. Bien cordialement

Pinky E
dimanche 1 mars 2020 14:33

Bonjour, j'ai aussi se problème quand je tourne les bouton Bass Treble qui sont cranté, de meme que les interrupteur lumière de l’appartement ou quand le frigo démarre et s’arrête sur un ampli Lenco A50, je cherche partout et ne trouvé pas le problème, vous penser que c'est la meme astuce pour corrigé cela ?

nina67 Nina67
lundi 2 mars 2020 13:27

Bonjour, votre ampli présente différentes sensibilités... Pour les boutons Bass et Treble, ce sont les potentiomètres qui sont poussiéreux ou trop vieux. Vous pouvez tenter de souffler un bon coup dans le potentiomètre ou mettre du nettoyant contact. Pour les lumières de l'appartement ou du frigo, il y a peut-être plutôt un problème de connexion entre la terre et le chassis de l'ampli ou entre le chassis et la masse électronique. Cordialement

Pinky E
mardi 3 mars 2020 10:53

Bonjour, Merci Nina pour votre réponse, les potentiomètres on déjà été nettoyer avec du Kontakt60, il me reste comme je le pensai et que vous le confirmé changé le cable alimentation avec une terre, je vous tenir au courant des modification fini, d'ici là belle journée à tous ...

Otsoa83
samedi 1 août 2020 08:33

Bonjour, J'ai essayé de trouver des ressources pour savoir comment fonctionnait ce type de switch (DPDT), mais je n'ai rien trouvé à part que le pin 1 serrais + et le 2 le -. Si vous avez des idées sur comment souder dans ce cas si svp ? Claquement dans les haut-parleurs et interrupteur

nina67 Nina67
samedi 1 août 2020 16:22

bonjour, la borne du milieu fait contact soit avec la borne d'en bas, soit avec celle d'en haut. Les deux colonnes fonctionnent ensemble. A vérifier au multimètre (fonction Ohmmètre ou testeur de continuité "bip"). Cordialement

Otsoa83
samedi 1 août 2020 17:02

Très bien, merci je vais tester !

Otsoa83
mardi 4 août 2020 11:25

De retour, alors il y'a conductivité entre A/B, entre 1/2 et entre 3/4. Du coup naïvement j'ai soudé un condensateur entre A/B, mais ça claque toujours... Claquement dans les haut-parleurs et interrupteur

nina67 Nina67
mercredi 5 août 2020 15:27

bonjour, et le claquement des haut parleurs se produit quand on actionne l'interrupteur ?

Otsoa83
mercredi 5 août 2020 16:58

nop, lorsque j'allume le PC ou qu'il sort de veille, en fait j'utilise des enceintes HIFI pour le monitoring audio, donc carte son RME Hamerfall 96/35 vers cet ampli.

nina67 Nina67
mercredi 5 août 2020 17:07

Alors il est probable qu'un condensateur ne résoudra pas le problème. C'est la carte son qui génère le claquement ?

Otsoa83
jeudi 6 août 2020 08:52

En fait je viens de m'apercevoir effectivement que si j'utilise une autre carte son (en USB celle ci) le problème disparait...

nina67 Nina67
jeudi 6 août 2020 10:00

bonjour, d'accord, du coup, c'est la carte son qui est en cause, et non les condensateurs...

Otsoa83
vendredi 7 août 2020 14:03

Yep, je vais essayer de trouver une solution, merci !

Cwilson
lundi 21 septembre 2020 12:38

Bonjour, Je rebondi sur le sujet car j'ai des enceintes actives et lorsqu'elles se mettent en fonction, il y a un ploc important dans les haut-parleur, savez vous si je peux ajouter ce condensateur directement sur l'arrivé d'alimentation de l'ampli ? ou bien dois-je vraiment réaliser la restauration des condensateurs pour des plus récents ?

Cwilson
lundi 21 septembre 2020 12:39

Précision elles sont de 1988 Merci d'avance pour votre aide

nina67 Nina67
lundi 21 septembre 2020 14:17

bonjour Cwilson, il est probable que le "ploc" quand on branche les enceintes est dû au fait qu'il n'y a pas de relais pour commuter le haut-parleur. Ainsi, on entend dans le haut-parleur le transitoire que produit l'ampli lors de sa mise sous tension. Lorsqu'on éteint l'enceinte, il y a aussi un ploc ? Celui ci étant dû à la surtension dans l'interrupteur et pouvant être résolu par le condensateur de type Y en parallèle avec l'interrupteur. Cordialement

Cwilson
jeudi 24 septembre 2020 14:30

Bonjour Nina67, Mon enceinte est une Beolab Penta 6631 pour être plus précis, elles sont toujours sous tension donc en veille avec voyant rouge quand je ne les utilises pas, lorsque j'allume les enceintes passe avec le voyant au vert, et j'entends le relais fonctionner mais c'est aussi a ce moment la que le ploc se produit, merci pour votre réponse mais avec ce complément d'information je pense que vous pouvez d'avantage comprendre et m'aiguiller sur mon problème ? Merci d'avance pour votre aide précieuse. Cordialement

nina67 Nina67
jeudi 24 septembre 2020 21:42

bonsoir, ce problème de claquement lorsque le relais s'enclenche a-t-il toujours existé ? Si oui, c'est la conception des enceintes qui fait cela. Si non, il se peut qu'un condensateur vieillisse... Sans doute qu'on gagnerait en longévité en débranchant vraiment les enceintes quand elles ne sont pas utilisées, plutôt que de les laisser en veille. Un circuit reste toujours sous tension lorsqu'elles sont en veille. Cordialement