La qualité d’une soudure peut être déterminée visuellement par sa forme et son aspect. Pour les cartes électroniques industrielles, la norme IPC-A-610D définit la soudure « idéale ».
Il ne s’agit pas de comment faire une belle soudure mais de définir les critères d’une soudure réussie sur un circuit imprimé.
Les principaux procédés de soudure sont :
– vague- refusion- fer à souder
Les alliages étain sans plomb peuvent présenter des surfaces rugueuses et ternes sans pour autant que la soudure ne soit mauvaise. Il en est de même pour les soudures à haute température.
Composant électronique avant soudure
Composant électronique après soudure
Meilleure soudure de composant
– La soudure a un aspect lisse et présente un bon mouillage des composants assemblés.- Le contour des composants est facilement visible.- La soudure présente un bord effilé au niveau du composant- Ménisque concave
Soudure de composants électroniques CMS
Soudure de fil et composant traversant
Soudure de composant acceptable
La norme IPC-A-610D accepte un aspect terne pour un alliage sans plomb et refroidissement lent (circuits imprimés de masse importante). L’aspect est alors terne, mat, gris ou granuleux.
Soudure de composant acceptable : aspect terne et rugueux
Les photos ci dessus présentent des soudures avec alliage sans plomb.
Soudure mauvaise
Exemples de mauvaises soudures…
…Voir les articles :
Soudure de composant électronique : défauts
Bonjour malheuresement je connait personne qui embauche dans le dommaine de la soudure je connaisait une entreprise qui travaillé pour l’armé plutot l aviation qui monté des cartes imprimé mais voila que cette entreprise a fermé ses portes depuis deja 3 ans désolé pour vous . DIDIER .
bonjour! j’ai travaillée dans ce domaine et je cherche du travail , suis consentieuse ,sérieuse , et disponible, je suis a votre disposition pour tout renseignement , en vous remerçiens.